Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu lance une pétition pour la mise en oeuvre des recommandations du Rapport Mapping

2022-08-03
03.08.2022
2022-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/fayulu_martin_222.png -

Martin Fayulu

C’est hier mardi 2 août, Journée marquant le 24ème anniversaire de l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers « la rébellion du RCD », que Martin Fayulu a choisi de lancer sa pétition. Une demande censée récolter des signatures pour obtenir la mise en œuvre effective des recommandations du Rapport Mapping.

Initiative de son parti, l’Engagement citoyen pour le développement (Ecidé), cette pétition est larguée au jour même où le pays commémore "le génocide congolais".

Martin Fayulu en a profité pour adresser au Secrétaire Général des Nations Unies à New York principalement contre les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises en RDC entre 1993 et 2003.

"En date du 1er octobre 2010, le Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme a publié son Rapport Mapping sur les crimes les plus graves commis en RDC entre 1993 et 2003, documentant plus de 617 incidents de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité", peut-on lire dans cette pétition.

"En plus d’identifier les auteurs responsables de ces atrocités, le Rapport Mapping a émis des recommandations pour des réformes judiciaires et des mécanismes alternatifs pour garantir la justice pour le peuple congolais. A ce jour, aucune de ces recommandations n’a été mise en oeuvre. L’incapacité à créer et à opérationnaliser des mécanismes judiciaires a permis à ce que la violence persiste contre la population congolaise jusqu’à ce jour", a déclaré le parti de Martin Fayulu.

Les initiateurs de la pétition restent convaincus qu' "il ne peut y avoir de sécurité ni de développement durable en RDC et dans la région des Grands Lacs sans le respect des droits humains et le recours à une justice indépendante et impartiale qui garantit aux victimes leur droit à la vérité, à la justice et à la réparation".

Comme annoncé lors du dernier congrès du parti à Kisangani, l’Ecidé milite pour que les cycles récurrents de violence qui ont endeuillé tant de familles congolaises au cours des 25 dernières années soient enrayés et que justice soit rendue au peuple congolais.

A travers cette demande, les signataires de la pétition invitent les Nations Unies à mobiliser le Conseil de Sécurité "pour établir un Tribunal Pénal International pour la RDC et/ou des chambres mixtes spécialisées pour juger les principaux responsables des crimes graves perpétrés sur le territoire de la RDC, quel que soit leur rang ou leur nationalité".

Martin Fayulu et l’Ecidé souhaitent que les Nations Unies puissent veiller à ce qu' "une fois ces mécanismes judiciaires indépendants et impartiaux créés, qu’ils aient accès à la base de données du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, actuellement strictement confidentielle, qui identifie les auteurs présumés des 617 incidents violents décrits dans le rapport de l’exercice de cartographie documentant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la RDC".

C’est l’occasion de soutenir les efforts visant à établir des mécanismes pour trouver la vérité, assurer la réparation, et garantir la non-répétition et une réforme en profondeur des secteurs de la sécurité et de la justice.

Les massacres et violations des droits de l’homme en république démocratique du Congo entre 1994 et 2003 résultent des différents conflits ayant causé de manière directe ou indirecte, près de 5,4 millions de morts entre 1998 à 2003 en RDC, selon les estimations de l’organisation non gouvernementale International Rescue Committee (IRC). 

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2753 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 03.08.2022 à 18:53
Applaudissements lorsque nos politiciens se réveillent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.08.2022 à 12:19
Attendez, on vous aura vous tous qui opposez l'action de Fayulu, bande des criminels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kic @26M4JT1   Message  - Publié le 03.08.2022 à 11:57
ahh je me souviens encore l'écorce de l'arme qu'on t'avais taper à la tête ça vous a rendu malade pendant pendant la période électoral

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.08.2022 à 11:41
@kic, tu dois sûrement être de ceux visé dans ce Rapport Mapping. Enfin de compte, on vous aura tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 03.08.2022 à 11:07
Bien joué , la je t'appui mon cher Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 03.08.2022 à 10:43
Tout approche qui doivent passer par l onu sont des approches qui passe par les mains des bourreau des congolais l onu est la main que les usa utilisent quand ils ne veulent pas se salir les mains la justice congolaise doit relever le defi sans l aide de la satanique onu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kic @26M4JT1   Message  - Publié le 03.08.2022 à 10:43
ahh je me souviens encore l'écorce de l'arme qu'on t'avais taper à la tête ça vous a rendu malade pendant pendant la période électoral

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 03.08.2022 à 10:15
Félicitations papa tu as taper là où il fallait nous sommes tous derrière toi, tu as bien réfléchis vraiment c'est un dossier qui amènerait un grand nombre des politiciens ventrale en retraite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku : « On ne doit pas croire que lorsque la MONUSCO sortira, ça sera la fin de la RDC »
left
Article précédent Ce que l'insurrection intermittente du M23 nous apprend sur la recherche précaire de la paix en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance