Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Soutien au M23 : Denis Mukwege demande des sanctions « militaires » contre Kigali

2022-08-06
06.08.2022
2022-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/mukwege_denis_21_3333_jpg_640_350_1.jpeg -

Denis Mukwege

Le Dr. Denis Mukwege exige une série d’actions répressives à l’égard du Rwanda, après la sortie du Rapport du Groupe d’experts des Nations Unies l’accusant de soutenir le groupe terroriste du M23.

Le Prix Nobel de la Paix le dit dans une déclaration publiée ce samedi 6 août 2022, en réaction à ce Rapport qui a été dévoilé jeudi dernier.

Commentant ce Rapport commandé par l’ONU, sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, Denis Mukwege s’est quelque peu réjoui des conclusions de ce travail scientifique.

Pour lui, ce Rapport met en lumière une situation longtemps connue des autorités congolaises : l’implication du Rwanda dans les attaques perpétrées par le Mouvement du 23 mars contre la RDC.

« Cette implication de l’armée rwandaise aux côtés du mouvement terroriste du M23 est connue depuis des mois par l’armée congolaise qui a déjà récupéré des équipements militaires et arrêté des soldats rwandais sur le territoire congolais », souligné Dr. Denis Mukwege dans sa déclaration.

Suite à ces preuves « évidentes », le Médecin Directeur de l’hôpital Panzi appelle la communauté internationale à durcir le ton contre le régime de Paul Kagame. Il va jusqu’à demander des sanctions « militaires » à son égard.

« Des sanctions doivent être prises sans plus tarder, tant sur le plan politique, diplomatique, économique que militaire, conformément aux Résolutions 1807 et 2293 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui sanctionnent, notamment, les personnes et entités qui se livrent à des actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité de la République Démocratique du Congo », suggère le gynécologue congolais.

Rappelons qu’en date du 12 juin 2022, lors de l’accueil du Roi des Belges à son Hôpital de Panzi, le Dr. Denis Mukwege avait déclaré à la presse que le M23 était soutenu par le Rwanda. A cette occasion, il demandait l’implication de la Belgique pour contraindre Kigali à cesser ses hostilités, comme l’avaient fait les Etats-Unis en 2013.

Cette fois, dans sa déclaration, le lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018 appelle les partenaires internationaux de la RDC à œuvrer pour l’assainissement du secteur d’exploitation des ressources qui abonde le sol et sous-sol congolais ; éternelle source de déstabilisation de l’Est de la RDC.

Ainsi, il exhorte « les Nations Unies, les Etats-Unis et l’Union européenne à créer les conditions propices pour le développement d’un commerce propre et transparent des ressources dont regorge la RDC et à faire respecter les droits humains et les principes de base du droit international par tous les Etats dans la région des Grands Lacs africains » insiste-t-il.


congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 07.08.2022 à 08:36
De la France où j habite j'ai regardé hier la RTNC pendant 6 heures, et pendant tout ce temps on n'a pas parlé de BUNAGAGA occupé!! On a pas parlé de 22 personnes tuées hier par la milice ZAIRE à Uvira !!!Comprenez mon émotion! On parlait que des exploits de FATSHI! Je comprends plus rien. Chers amis essayez de m'expliquer. Comment on cite pas les noms de nos vaillants soldats qui tombent dans le front pour nous défendre!! Nos vrais héros devraient etre connus de tous les congolais!! Comme partout ailleurs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2022 à 08:23
Amusez vous à bien regarder les cartes géographiques du monde, dans différentes périodes. Vous allez vous rendre compte des modifications survenues. Disparitions et apparitions des nouvelles nations et états. Ce processus continue en ex URSS, par exemple. Aujourd'hui les jeunes ne vont pas savoir qu'il existait la Yougoslavie eecc Le Rwanda a besoin d'espace et à l'appui de la fameuse communauté internationale. Boutros Ghali l'avait dit ouvertement. Quelle est notre politique de défense ?depuis. Maintenant si vous pensez que le bon Dieu viendra vous défendre alors préparons à perdre des territoires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2022 à 07:28
(Suite) Nous nous passons entre-temps, le temps dans des prières, danse, boire à crier Faschi Béton, faute de l'Onu, communauté internationale, minerais eecc. Il faut réfléchir avec froideur. Continuer à amener l'armée dans le nganda à prier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2022 à 07:25
Jean Jacques Bukasa posté le 07 08 le texte est là. Lisez, mais surtout chercher de le bien lire. Vous avez déjà regardé la carte d'Israël de 1948 à sa fondation est aujourd'hui ? Par idiotie, les palestiniens eux-mêmes vendraient les terres aux Israéliens sous prétexte qu'elle était désertique, successivamente à faire des guerres, grâce à ses guerres préventives Israël a élargie son territoire, les palestiniens sont prisonniers chez eux ou sont dans des camps des réfugiés. Aujourd'hui grâce à Tshilombo, le Rwanda et l'Ouganda ont déjà des zones d'influences économiques et militaires au Congo RDC. Nous nous passons entre-temps, le temps dans des prières, danse, boire à crier Faschi Béton, faute de l'Onu, communauté internationale, minerais eecc. Il faut réfléchir avec froideur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.08.2022 à 02:43
BUKASA: vous avez le pouvoir Bunagana est toujours occupé par le M23 vous humilié la Monusco donc l'ONU par démagogie d'un coté , de l'autre coté vous négociés et signés tout en catimini avec le rwanda voilas votre escroquerie, tshilombo ne pas crédible avec son pouvoir mafieux des jouisseurs ,vous n'obtiendrez aucune sanction contre le rwanda parce que Tshilombo jouent un double jeu devant les congolais il ridiculise l'ONU la nuit il s'agenouilles devant kagame pour exécuter ses ordres ,continuer votre corruption et distribués des jeeps ce que vous savez bien faire les jouisseurs mafieux mais pas a la hauteur pour gérer un état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.08.2022 à 01:46
@Mampuya et Shaka: Vous n'avez vraiment pas honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.08.2022 à 23:02
Le problème c'est que le Rwanda accuse la RDC d'être en connivence avec les FDRL. Dans le rapport, si vous lisez bien les FARDC ou certains militaires de FARDC collaborent, reçoivent des appuis des groupes rebelles, mais le rapport ne précise pas qui sont ces groupes armés qui sont en connivence avec les FARDC. Ainsi ce rapport met au même niveau les comportements des congolais et rwandais. Limons bien et comprenions bien ce rapport. Ainsi ne nous attendons pas à des sanctions contre le Rwanda. On va nous dire de négocier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2022 à 21:59
dommage Mukwege l'ONU ,le conseil de sécurité n'agissent que contre les pays faibles comme la RDC a qui on impose l'ambargo et les sanctions même agressée, contre les puissants ou les pays agressif diplomatiquement comme le rwanda il n'y aura rien ,le rwanda agit en RDC pour les intérêts a bas couts des multinationales des pays puissants lesquels apportent leurs soutiens et protection aux rwandais, ils revient aux congolais de gérer bien notre pays et agir pour la protection de nos ressources, arrêtons des futilités comme l'achat des cadeaux des milliers de jeeps pour basketteurs ,inspecteurs de l'IGF ,députés ,cardinaux ect ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 06.08.2022 à 21:03
Les seules nations honnêtes parmi les 5 membres permanents des Nations Unies sont la Chine et la Russie. Toutes les autres sont les margoulins! Il faut se rallier aux puissances orientales puisque les occidentaux sont la force du mal comparable à la puissance de l’axe pendant l’an deuxième guerre mondiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expulsion du porte-parole de la MONUSCO : « Notre pays vient de poser un acte de souveraineté en faveur de sa population » (Jean-Marc Lombaku)
left
Article précédent Christophe Mboso invite, à nouveau, Jean-Marc Kabund ce lundi à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance