Politique
Le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken est attendu mardi à Kinshasa, capital de la RDC, pour un séjour de 2 jours. Il s’entretiendra avec le chef de l'État Félix Tshisekedi et quelques autres personnalités politiques congolaises.
Dans un communiqué de l'ambassade des USA en RDC, ce séjour est placé dans le cadre de la tenue d’élections libres, inclusives et justes en 2023, de la promotion et du respect des droits de l’homme et de la protection des libertés fondamentales, de la lutte contre la corruption, de l’appui au commerce et aux investissements, de la question des changements climatiques et de l’appui aux efforts africains régionaux pour promouvoir la paix dans l’Est de la RDC et l’ensemble de la région des Grands Lacs.
D'après Éric Lukyo, politologue et enseignant des sciences sociales, politiques et administratives à l'université officielle de Semuliki (UOS), cette visite est une réussite de la diplomatie congolaise, notamment quant à la résolution du conflit entre la RDC et le Rwanda, tous, alliés des USA. Il fait allusion au récent rapport du groupe d'experts des Nations-Unies, indexant Kigali dans la déstabilisation de l'Est de la RDC. Sur la scène nationale et internationale, ce qui intéresse les États c'est la question d'intérêts. Il estime qu'il sera question pour les USA de choisir qui sacrifier entre son allié naturel, le Rwanda et la RDC son nouvel allié, mettant un accent particulier sur la diplomatie "agissante" de la RDC, qui se présente de plus en plus comme nouvel allié de l'occident.
Contrer l'influence Russe en Afrique
Éric Lukyo pense que l'Afrique fait aussi partie du conflit entre l'Ukraine (soutenu par l'occident) et la Russie, dont les USA voudraient contrer l'influence en Afrique. Et surtout que la visite de Blinken arrive peu après la tournée africaine du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui s'est rendu au Congo-Brazzaville, en Égypte, en Éthiopie et en Ouganda en juillet. Au même moment, le président français Emmanuel Macron se rendait, lui, au Bénin, au Cameroun et en Guinée-Bissau. Il faisait aussi allusion aux dernières visites successives des ambassadeurs russe, Alexev Sentebov et américain Mike Hammer à Goma en février de l'année en cours.
Recherche de la paix ou création d'une guerre
C'est pourquoi, poursuit l'analyste, les africains doivent prendre conscience de la réalité selon laquelle, le monde est dirigé dans un "néocolonialisme", qui arrive sans bruit et dont "l'apparence fait croire qu'il s'agit d'une démocratie ou la sauvegarde de l'intégrité du territoire, pourtant c'est pour préserver leurs intérêts. Ils se déplacent soit pour la recherche de la paix, soit pour la création de la guerre".
Il interpelle les africains à bien observer le comportement de tous ces acteurs parce que "sur la scène internationale, il n'y a pas la notion de la gratuité, mais d'intérêts qui surpasse même l'amitié et l'amour. On ne se donne pas des cadeaux sur la scène internationale. La population devrait se poser la question de savoir pourquoi le passage du ministre russe en RDC et dans d'autres pays africains peut directement provoquer le déplacement du secrétaire d'État américain ? Ils ne se déplacent pas gratuitement, mais pour surveiller leurs intérêts".
Il conclut en disant que "si les États se battent au monde, ce n'est pas parce qu'il y a une guerre, mais par qu'il y a l'économie de certains qui est menacé".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesSociété Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !
04.09.2024, 8 commentairesPolitique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi
06.09.2024, 7 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reçu par Vladimir Poutine