Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les Etats-Unis « préoccupés » par le soutien du Rwanda au M23

2022-08-10
10.08.2022
2022-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/lutundula_christophe_et_anthony_j_blinken_22.jpg -

"Tous les pays doivent respecter l'intégrité territoriale de leurs voisins", c'est en ces termes que le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken a commenté le différend qui oppose Kinshasa à Kigali lors de son passage à Kinshasa mardi 9 août. Kigali est accusé notamment par des experts de l'ONU, de soutenir militairement le M23, groupe rebelle installé dans l'Est de la RDC en lui fournissant des armes et des soldats.

"Nous sommes très préoccupés par les informations crédibles selon lesquelles le Rwanda a apporté son soutien au M23. Nous appelons toutes les parties de la région à cesser tout soutien ou coopération avec le M23 ou, d'ailleurs, avec tout autre groupe armé non étatique", a déclaré le secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse avec son homologue Christophe Lutundula.

Au cours de ce déplacement, la question de la protection de l'environnement a aussi été évoquée. Kinshasa a récemment mis aux enchères 27 blocs pétroliers et gaziers, malgré les critiques d'ONG qui craignent des conséquences catastrophiques pour les communautés et la biodiversité alors que certains se trouvent dans des zones protégées.

"Les États-Unis et la RDC vont rapidement mettre en place un groupe de travail sur le changement climatique qui sera un cadre de concertation et d'action commune. C'est aussi une garantie, c'est une structure qui nous aidera à concilier la nécessité pour les Congolais de jouir de leurs richesses naturelles et de protéger le patrimoine commun de l'humanité.", a promis le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula.

Les 10 et 11 août, Antony Blinken poursuit son déplacement africain au Rwanda. Il est prévu qu'il s'entretienne avec le président Paul Kagame. Une première rencontre entre les deux hauts responsables qui pourraient être tendue alors que Kigali nie en bloc les accusations d'intervention militaire en RDC.


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donbass @SOXBSCW   Message  - Publié le 11.08.2022 à 15:46
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 10.08.2022 à 13:16
Il est claire que la politique d'hypocrisie des USA nous étonne. Les informations révélées par la MONUSCO date de plusieurs mois pourquoi on t'il cacher le rapport jusqu'à attendre le soulèvement de la population. Je me demande combien d'autre information sont caché pour nous éviter d'être en paix dans notre situation. Les USA sont clairement derrière le Rwanda qu'il ne vienne pas jouer les médiateur. Aujourd'hui leur politique destructeur à travers le monde ne sera plus tolérer dans notre pays et si le gouvernement est complice alors ils seront eux aussi ennemie du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goldstone @2J5KQH6   Message  - Publié le 10.08.2022 à 12:38
Pourquoi le président Felix n'a pas profité d'évoquer la question sur l'embargo des achats d'armes? Si l'on a des armes, on peut combattre le Ruanda. Le côté théâtral de l'affaire c'est qu'il faut répondre militairement en cas d'agression par un autre pays mais nous ne faisons que pleurnicher. Voyons voir la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wazalendo @IHFMNFP   Message  - Publié le 10.08.2022 à 11:08
qu'ils enleves tous dabore la fameuse sanction contre l'achat des Amrmes au congolais apres ils nous laisse fasse aux idiots Rwandais de nous battre sans interferance la ils vont comprendre qui sont les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 10.08.2022 à 10:54
AS il faut se rendre compte que on ne doit pas attendre des USA ni de personnes. aujourd'hui la MONUSCO a donné des infos qu'elle possedait depuis decembre sur les incursions. ceci a cause de notre determination. Les seuls sanctions qui vaudront la peine face au Rwanda et l'Ouganda sont celle de la RDC. Nous ne sommes pas des enfants ? a notre PR05 et au gouvernement de demontré cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 10.08.2022 à 10:12
C'est bien que le secrétaire d'Etat soit venu nous visité. Il y auraient-elles les sanctions contre le Rwanda de la part de USA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 10.08.2022 à 09:09
Maintenant que le representant du patron du monde est venu. Mr le PR05 peux t on continuez les sanctions face a ce Rwanda genocidaire. 1. Faire explulsez Karega qui est deja indésirable en afrique du Sud, cela feras é pays 2 Prevenir tout les hoes d'affaires du Nord et SUD Kivu que leurs marchandises devront transité ds 60 jrs par un autre pays que le RWanda 3 . Interdires au marchands ambulant de traversé vers le Congo qui sque ce soit . 4. reduire les heures d'ouvertures des frontières actuellment de 6HOO a 15 H OO progessivement a 2 Heures par jrs. Ceci impacteras leurs marché de l'immobilier. 5. Mettre un freins a notre introduction ds l'EAC qui ne nous respecte pas et dont 2 pays son responsable du sang Congolais versé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Anthony Blinken reçu par Félix Tshisekedi
left
Article précédent Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance