Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Le Président Félix Antoine Tshisekedi à la commémoration du 62ème anniversaire de l’Indépendance du Tchad à Ndjamena

2022-08-11
11.08.2022
2022-08-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/fatshi_deby_itno_22_255.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne à Ndjamena, capitale de la République du Tchad, pour participer, ce jeudi, aux cérémonies commémoratives du  62 ème anniversaire de l’Indépendance de ce pays, sur invitation de son homologue Mahamat Idriss  Deby.Ce voyage  s’effectue  « en droite ligne  de l’excellence des relations historiques,  et toujours  au beau fixe,   qui prévalent depuis des décennies entre les deux pays », a fait savoir, à cet effet, le Conseiller Principal du Chef de l ‘État au collège diplomatique, Christian Bushiri Ongala.

Il a souligné, en outre, que « le Président Tshisekedi arrive à Ndjamena, non seulement en tant que Président de la RDC, mais aussi sous sa casquette de Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en vue d’y représenter ses homologues de l’Afrique Centrale.

Le conseiller principal a  rappelé qu’en avril 2021, le Président congolais a été, dans le cadre de  bonnes relations bilatérales entre Kinshasa et Ndjamena, l’un des premiers chefs d’État à avoir soutenu l.’actuel président tchadien, lors de sa prise de pouvoir, après l’assassinat de son père, Idriss Deby.

Remarquables liens historiques

Evoquant les liens historiques RDC-Tchad, Christian Bushiri a renseigné que dans les années 80, le Zaïre (la RDC  actuelle) avait volé au secours du Tchad attaqué  dans sa partie Nord par les rebelles de Goukouni Wedey soutenus par la Lybie de Kadhafi, avant d’ajouter que la plupart d’éléments de troupes de ce pays avaient suivi, à l’époque, la formation militaire au Zaïre.

Enfin, l’ancien président du Tchad, François Tombalbaye, fut tellement  lié au Zaïre que voulant encourager le Président Mobutu dans sa politique de recours à l’authenticité, il changea son nom, pour s’appeler Ngarta Tombalbaye. Une avenue célèbre, dans la commune de la Gombe, porte le nom de Tombalbaye.

Le Président Tshisekedi  s’est envolé, mercredi, à destination de la capitale tchadienne. Un déplacement intervenant quelques jours après le séjour de travail du Chef de l’État tchadien, Mahammat Idriss Deby, en juillet dernier à Kinshasa, dans le cadre du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC.

Le Chef de l’État congolais est arrivé à l’aéroport international de Ndjili,  avant son hôte de marque, le secrétaire d’État américain Antony Blinken qui a quitté Kinshasa, vers 16 heures,  à destination de Kigali, au Rwanda, après 48 heures de séjour de travail en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Ce type fuit l'apparition de sont papa feu Etienne TSHISEKEDI dans sont bureau de travail et dans sa chambre à coucher, il est à l'aise à l'étranger, c'est pour cela à tout moment dans sont ureau de travail, quand Etienne apparaît il crie au nom de Jésus, c'est pour celà il est en déplacement à tout moment, aboma papa na ye, oko sambwaaaaa

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022.forumactif.com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ce qui est intéressant la déclaration Christian Bushiri sur le ex FAZ, la formation des soldats Chadiens,,le passé glorieux du Zaïre RDC, un moment ou période historique de la RDC. Kabila va remettre sur pied une armée jadis classée 8ème d'Afrique. Aujourd'hui, avec Tshilombo le déclin est là, à la portée des nos mains. Nous remercions mr.christian pour ce rappel. Nous espérons que Tshilombo il va y penser, mais nous avons des doutes fondés.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Demain il sera au Kenya pour inaugurer son nouveau président, puis en angola pour inaugurer la sienne etc.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Il faut comprendre que c'est peut être les conseillers du Chef de l'Etat qui lui proposent tous ces voyages, souvent pour leur propre intérêt..frais de mission oblige. Sinon, il pouvait aussi déléguer et diminuer trop de déplacements qui mettent pour rien sa sécurité en péril

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Jean Marc KABUND a vraiment raison....Mandat pe ezosila kala te!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
PAPA Jouisseur, car il brule chez lui, il préfère festoyer ailleurs. HUM, JOSEPH KABILA omoni héritage otikela biso.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
il ne manque aucune occasion ce jouisseur ,le champagne a l'extérieure doit avoir un très bon gout, il fuit son bureau parce qu'il ne comprends rien il n'as aucune notion de sa mission a part signé l'as ou lui montre de signé ainsi il laisse les autres des ses débrouillés a sa place sous couvert d'être en voyage, il a juste peur de travailler car c'est pas sa place a la présidence, ce type ne mérite même pas un bureau de bourgmestre d'une commune

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance