Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi regagne Kinshasa après sa participation à la commémoration de l’indépendance du Tchad

2022-08-12
12.08.2022
2022-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/fatshi_idriss_deby_22_2145.jpg -

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa, jeudi après-midi, en provenance de N’Djamena, au Tchad où il a assisté, le même jour, sur la Grand Place de la Nation, aux manifestations  commémoratives  du 62ème anniversaire de l’Indépendance de ce pays frère, présidées par son homologue, Mahamat Idriss Deby.

Cette cérémonie, à la quelle a participé également le Président Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo,   a connu trois temps forts, à savoir : le dépôt d’une gerbe de fleurs par le Président tchadien au « Monument aux morts », en mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille et  la  décoration de l’Émir du Qatar élevé au grade de dignité de Grand Croix en Ordre National du Tchad , la plus grande distinction du pays.

Les deux Chefs d’Etat suivant l’exécution des hymnes nationaux respectifs à l’aéroport de Ndjamena
 

Une grande cérémonie de prise d’armes, dominée par un défilé  militaire aérien, pédestre et motorisé, massivement applaudi par une foule nombreuse a clôturé ces manifestations.

Après avoir suivi, avec une attention soutenue, toutes ces séquences, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est allé s’entretenir avec la diaspora congolaise vivant au Tchad.

Echange avec la diaspora congolaise du Tchad

Dans un échange de près d’une heure, le Président de la République, s’est attardé sur les questions d’actualité relatives à la vie politique et sécuritaire de l’ex-Zaïre.

Les applaudissements du public ont traduit la pertinence des sujets abordés, sans ambages et sans langue de bois, par le garant de la nation congolaise.

Le Président de la République accueilli par la diaspora congolaise du Tchad
 

Avant de se rendre à l’aéroport, pour son retour au pays,  le Président congolais, à la fois Président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), a eu un bref entretien avec son homologue tchadien au Palais présidentiel de Ndjamena.

Réagissant à la présence à Ndjamena de ses deux hôtes de marque, le Général Mahamat Idriss Deby, a écrit, le même jour, sur son compte twitter consulté par l’ACP : « Infinies gratitudes aux Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  et Umaro Sissoco Embalo, qui ont honoré notre pays à l’occasion de la célébration de son 62ème  anniversaire de l’’indépendance.

C’est une marque de fraternité qui nous touche et nous donne des raisons d’espérer un avenir radieux pour les relations fraternelles et historiques qui lient la République du Tchad avec la RDC d’une part, et la République de Guinée Bissau, d’autre part ».

Des portraits géants du Président Tshisekedi le long des artères de N’Djamena

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé  mercredi 10 août, en début de soirée à N’Djamena au Tchad, pour participer, comme invité spécial  de son homologue, le général Mahamat Idriss Deby, à la fête de l’indépendance de ce pays.

Arrivé à 17 h 50, heure locale, par l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena, le Président congolais  a été salué, au bas de la passerelle, par le Président tchadien, Mahamat Idriss Deby, venu, personnellement, accueillir  son visiteur de marque.

Le long des artères de la capitale tchadienne, outre la forte mobilisation pour son accueil, plusieurs portraits géants du Président Tshisekedi, accompagnés des messages de bienvenue en Français et Lingala, ont été déployés.

Dans la soirée, le général Mahamat Idriss Deby Itno avait offert un banquet à ses hôtes de marque, à savoir les Présidents  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC,   Umaro Sissoco Embalo de Guinée-Bissau et leurs délégations.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4041 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donbass @SOXBSCW   Message  - Publié le 12.08.2022 à 18:22
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 12.08.2022 à 10:57
Aventurier de Président, il a même oublié qu'il était contre le coup d'Etat de ce pays mais aujourd'hui il se rend encore à l'indépendence du Tchad Ton pays est occupé mais tu continues ton vagabondage Bande d'irresponsable Peuple congolais levons-nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 12.08.2022 à 10:10
Il y a une phrase que j'ai attendu de lire mais en vain. Je cite : "il a promis à la diaspora congolais du Tchad de récuperer Bunagana et chasser les M23 dès son retour en au pays". Bon peut être une autre fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.08.2022 à 08:13
Le voyage est sa spécialité, si c'est pour ça, il ne réfléchi pas 2 fois, entre temps BUNANGANA est occupé mais le bon mr se balade comme d'habitude. Ce troubadour va tout nous montrer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 12.08.2022 à 07:19
Je penses Wenge Bcbg ya Tchad ebetaki pe concert. Shame on you mister Matamaski

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2022 à 06:49
il peut regagner même en enfer le Barrabas du peuple congolais sur la croix rien a cirer de lui ,au contraire il voyage en Ponce pilate du pays il se lave les mains de son boulot, laisse le pouvoir aux autres gérés a sa place parce qu'il ne comprends rien ,rends service aux congolais Tshilombo quitte la présidence vous êtes deja très riche retourne jouir en Belgique de vos millions amasser en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 12.08.2022 à 03:47
Aliaki fufu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Marc Kabund ce vendredi à la Cour de Cassation
left
Article précédent Thierry Monsenepwo : “L’État de droit, ce n’est pas vouloir une chose et son contraire” (Tribune)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance