Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Economie

Kinshasa : La mise en œuvre du projet Metrokin évaluée à 2 milliards $ (DG)

2022-08-13
13.08.2022
2022-08-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/metrokin_22_21455.PNG -

Le projet de modernisation du réseau ferroviaire urbain de Kinshasa (Metrokin) qui consistera à faciliter la mobilité des personnes dans la capitale de la RD Congo a été présenté le jeudi 11 août 2022. C’était au cours d’une conférence de presse animée par Éric Onepunga, son directeur général.

D’après lui, 2 milliards de dollars américains, c’est le coût global du projet qui permettra de réaliser 3 millions de déplacements par jour à Kinshasa.

À en croire le DG de Metrokin, pour la première phase des travaux, le gouvernement congolais a déboursé 20 millions USD à travers la BCECO (Bureau central de coordination) afin de financer les activités préalables, notamment le déplacement des tuyaux de la SNEL, la REGIDESO, la SEP et la fibre optique dans les zones de construction.

Pour éviter les coupures d’électricité ou autres anomalies qui peuvent perturber le réseau ferroviaire, Éric Onepunga a expliqué le choix du gazoil pour le fonctionnement des trains urbains.

« Nous avons vu les faiblesses d’autres pays qui utilisent le train urbain électrique. Voilà pourquoi nous avons opté pour le gazoil, parce-que nous voulons répondre efficacement au besoin des transports », a-t-il fait savoir.

S’agissant du déplacement des personnes occupant les sites de construction tels que Pakadjuma, le DG de Metrokin a rassuré qu’un endroit a été trouvé pour eux.

« Ceux qui sont là seront déplacés, mais ils ne seront pas dégeurpis. Ce sont des occupations illégales sur le plan juridique. Mais sur le plan social, ils sont chez eux. Il y a tout un programme qui a été mis en place. Le projet a mis à la disponibilité de la ville de Kinshasa, un terrain pour construire des maisons et il y’a un budget pour la délocalisation de ces personnes dans les conditions humaines« , a-t-il rassuré.

Voici les 4 phases du projet Metrokin :

1ère Phase
Gare centrale – Aéroport N’djili : 25 Km

2ème phase
La plaine de Kinshasa : 75 Km (maillage)

3ème Phase
La boucle : 90 Km

4 ème Phase
Aéroport N’djili – Maluku : 80 Km

D’après Éric Onepunga, la population Kinoise payera moins d’un dollars pour son déplacement à travers le train urbain, dont il rassure le confort.

Le projet Metrokin a comme ambassadeur, l’artiste Félix Wazekwa qui a réalisé une chanson pour sensibiliser la population à s’en approprier.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4135 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
TRAIN A GASOIL? PENSENT-ILS A LA CRISE PETROLIERE MONDIALE?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
C'est une bonne idée mais il faut qu'on sache quelle est la priorité, le réseau férroviaire pour seul Kinshasa ou le réseau routier national Moanda-Goma avec 2 milliard de $?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Avec des DGs sapeurs, il n'a pas l'air sérieux. C'est souvent comme ça en RDC. Le paraître.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le Procès MétroKin est déjà en cours de téléchargement., wait and see...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Donc c'est encore un projet mais vous avez fait des chansons déjà

Réagir

Répondre
@
0 réponse
PROPOSITION: Faire passer certains projet au référendum, comme ça se passe en Suisse. Que la majorité du peuple décide et non certains individus qui ont des intérêts égoïstes et qui ne veulent pas travailler pour améliorer le vécu du peuple congolais. Le pays n'a pas de route, c'est la honte au regard de toutes les richesses que nous avons. Réveillons-nous cher compatriotes et travaillons pour le bien du Congo

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Suite: Quelle est la priorité pour ce pays ? La réponse est que c'est pas des rails pour la ville de Kinshasa. Les deux milliards qu'ils veulent engloutir dans un projet qui risque de ne pas s'achever pouvaient être utilisé pour relier Lubumbashi à Kinshasa ou Goma à Kinshasa via Kisangani. C'est 2000 km de route, au coût de 1 millions par Km, soit 2 Milliards. Reveillons-nous !

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Chers Réseau, faison un petit calcul: il s'agit d'un réseau féroviaire de 270 km pour les 4 phases évalué à 2 milliard USD, soit 7 407 407,41 USD par km. Ok, il y a des infrastructures qui accompagne. Prenons la moitié du budget pour le réseau, et l'autre moitié pour les insfrstructures (station et paie du personne, transport) cela nous donne : 3 millions 703 mille 703, 70 USD par Km de rail, ce qui est largement exorbitant dans un pays qui manque cruellement des routes

Réagir

Répondre
@
0 réponse
S'il vous plait utilisez les locomotives hybrides. Ca existe.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï : hausse de prix du maïs sur le marché, le gouverneur annonce une patrouille dans les entrepôts

Les plus commentés

Politique Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

23.09.2022, 20 commentaires

Politique Insécurité dans l’Est de la RDC : « Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque… » (Paul Kagame)

22.09.2022, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 17 commentaires

Politique New York : Tshisekedi, Kagame et Macron discutent autour des tensions armées dans l’Est du pays

22.09.2022, 11 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance