Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

145 territoires : l’offre de Tshisekedi aux catholiques fait polémique

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/fatshi_ambongo_22_2212.jpeg -

« La présidence de la République en RDC propose un million de dollars pour chacun des 41 diocèses du pays ». C’est l’information donnée par le journal belge La Libre Afrique dans sa livraison du 12 août 2022 à travers un article sous le titre « RDC : Les dollars du pouvoir pour les évêques congolais ». Cette offre fait polémique. Et l’article, dont question, relayé, du reste, par certains médias congolais, a fait le buzz dans les réseaux sociaux le week-end.

Connu être à la solde d’un acteur politique congolais et pour son aversion au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son régime, le journal belge fait état d’un entretien, la semaine passée, entre la présidence congolaise et les évêques catholiques. Au menu : l’octroi de la somme d’un million de dollar par diocèse pour la réalisation des projets à impact visible. L’Eglise catholique compte 41 diocèses et 6 archidiocèses. 

Cette proposition aurait choqué certains évêques au premier plan desquels le cardinal Fridolin Ambongo. D’autres cependant, non opposés à cette suggestion, auraient posé des conditions quant à ce, estimant que ces dollars ne changeront rien. A les en croire, le pouvoir, connaissant le poids de l’Eglise catholique en RDC, sait pertinemment bien que ses évêques seront toujours du côté du peuple et intransigeants sur le scrutin vraiment démocratique, inclusif et transparent.

Bref, La Libre Afrique trouve en cette action une manœuvre de corruption des prélats catholiques en perspective des élections de 2023. Elle soutient que le président Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo voudrait présentement étendre ses largesses aux évêques catholiques. En effet, note-t-elle, après avoir été mal élu en 2018, celui-ci monnaye tout jusqu’à se constituer une majorité parlementaire à coup de jeeps Hyundai Palissade et à séduire les députés provinciaux pour voter en faveur des candidats du parti présidentiel ou d’un membre de la majorité parlementaire (Union sacrée de la Nation) en qualité de gouverneurs de province.

Une vue étriquée

Malgré les rapports difficiles entre sa hiérarchie et le président Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo, l’Eglise catholique se révèle toujours être un des grands partenaires de l’Etat. Un de ses organismes, en l’occurrence CARITAS, joue un rôle, et non des moindres, dans la paie des enseignants dans plusieurs coins reculés du pays non couverts par les banques et difficilement accessibles.

En plus, il y a certains projets de l’Etat qui sont pilotés par l’Eglise catholique, surtout dans l’arrière-pays au vu de l’expertise qu’elle détiendrait localement et en la matière. Il y a quelques années, certaines missions catholiques étaient attributaires de l’Office des routes dans l’arrière-pays. 

Pour mémoire, après l’indépendance du pays comme pendant la période coloniale, l’Eglise catholique constitue et a toujours constitué un véritable foyer de développement à travers les faisceaux de ses nombreuses missions et autres œuvres sociales disséminées sur le territoire national, même dans les recoins du pays. Cela sous l’autorité des diocèses, coiffés par les archidiocèses. Il se crée ainsi autour de ces établissements des activités de développement utiles pour les communautés. Dans la plupart des cas, ce sont des hôpitaux et des écoles tenus par les catholiques, dans une certaine mesure par les protestants, que l’on retrouve dans les lieux presque perdus de la République.

Jadis, l’Eglise a même joué un rôle prépondérant dans le domaine de l’information. Au travers, bien entendu de son agence de presse, présentement à l’agonie, DIA (Documentation et informations africaines). Créée en 1957, avec 30 % de sa production consacrés à la pastorale et le reste, soit 70 %, à l’information classique en rapport avec, notamment, la vie nationale, autonome sur le plan de gestion et de ligne éditoriale, DIA fut réellement une interface entre l’Eglise catholique et le monde. Elle était la grande pourvoyeuse des informations en provenance de l’intérieur du Congo pendant les rébellions des années 60, voire 70, grâce aux nombreuses missions catholiques disséminées sur toute l’étendue du territoire national. 

Dès lors, il est tout à fait logique et rationnel en ce moment où l’on parle du développement des 145 territoires que l’on intéresse l’Eglise catholique, qu’on la branche. Elle a non seulement une banque des données utiles pour la matérialisation de ce plan, mais des projets en faveur des riverains de ses missions, voire au-delà, qui constituent ses fidèles.

Changement d’approche de développement

Une nouvelle approche préside à la réalisation du développement des 145 territoires : faire participer et atteindre les vrais bénéficiaires. C’est ainsi que l’agence d’exécution BCECO (Bureau central de coordination), qui avait mandat principal autrefois de gérer les projets d’envergure financés par la Banque mondiale, la BAD et les autres bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, est mise à contribution pour environ 10 provinces. L’on voudrait ainsi s’appuyer sur d’autres circuits que ceux traditionnels qui n’ont pas donné des résultats probants et qui nécessitent des réformes en profondeur.

Donc, toute manœuvre de l’Etat envers l’Eglise catholique, voire bien d’autres confessions, comme ce fut le cas pour le Fonds pour la lutte contre le Covid-19 qui a été politisé à outrance jusqu’à pousser les catholiques à se désister pour en prendre les commandes, ne signifie pas une tentative de corruption. Si cela passe aussi par des véhicules, il sied cependant de noter que c’est depuis des lustres que l’Etat congolais donne des engins roulants comme cadeaux aux dignitaires de l’Eglise catholique à une occasion ou une autre sans que ceux-ci lui fassent allégeance.

Le cardinal Fridolin Ambongo a reçu une jeep du président Tshisekedi lorsqu’il a été élevé au rang de cardinal, don qui lui a permis d’engranger un autre véhicule promis en son temps par son prédécesseur, sans pour autant baisser de garde à l’égard de son régime. Il est toujours vent debout contre le pouvoir Tshisekedi. 

Si effectivement l’information donnée par le journal belge arrivait à se concrétiser, ce qui serait vivement applaudi, les projets à impact rapide, dont question, seraient un bénéfice pour les chrétiens catholiques, donc des Congolais, de 41 diocèses, même si par-delà tout, le régime Tshisekedi pourrait en tirer quelques dividendes politiques. C’est donc une action de manipulation et d’intoxication, une polémique stérile, à laquelle s’adonne, pour les besoins de la cause, le journal belge. Ce ne serait pas la première fois que l’Etat congolais associerait les catholiques aux projets d’intérêt général. L’action à travers CARITAS est une réalité. Outre le service rendu à l’Etat, c’est un marché, comme tous les autres, qui lui procure quelques dividendes en numéraires. Pourquoi ne parle-t-on pas de la corruption dans ce cas ?

Une crise aussi sur le fond de l’argent 

En dépit des dérives électorales de 2018 dont on fait porter le chapeau au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la suite d’un accord qui le lierait à son prédécesseur, alors qu’il n’en était pas organisateur, et des récriminations quant à la désignation de Denis Kadima en qualité de président de la CENI, l’argent est aussi le nerf de guerre dans la bisbille entre la hiérarchie catholique et le pouvoir actuel sur fond de la gratuité de l’enseignement.

Pourtant constitutionnelle, cette mesure, combien salvatrice pour de nombreuses couches sociales, a fait monter de quelques crans de plus la tension entre les deux parties. Il est possible que cette mesure soit prise dans la précipitation et sans évaluation préalable, mais il est aussi vrai qu’elle a asséché les caisses de l’Eglise catholique, dont les frais scolaires comptaient parmi les ressources non moins importantes, sûres et certaines. Ce qui aurait, sans doute, perturbé l’administration catholique qui devrait avoir aligné plusieurs projets sur cette ressource, y compris les conditions des enseignants qui avaient, entretemps, bénéficié des crédits bancaires couverts par cette manne. 

L’aversion de la hiérarchie catholique eu égard à cette mesure est connue. Elle est loin de tomber. Nul n’ignore des manœuvres entreprises en guise de revendication, pourquoi pas pour plomber les ailes de cette réforme, parmi lesquelles des grèves sauvages et la prise d’assaut du Palais du Peuple par des élèves des écoles catholiques. Il y a eu, à cet effet, beaucoup de conciliabules qui ont laissé les uns et les autres sur leur soif. 


C’est donc possible que l’Etat ait réalisé après coup le manque à gagner réalisé par l’Eglise catholique suite à la mesure de la gratuité de l’enseignement. Elle constitue, de ce fait, un grain de sable dans l’engrenage de leurs relations. D’où la présente approche ne serait pas moins une trouvaille pour amortir le choc ainsi ressenti et permettre petit à petit l’équilibre des comptes. Dans cas, l’intervention ne doit pas être ponctuelle. Elle doit s’étendre sur le temps au prorata du dommage réellement causé. Ce serait une façon de subventionner, dans une certaine proportion, la fameuse « contribution des parents », dont une partie renflouait la trésorerie de l’Eglise.

Ainsi qu’il se dégage, les relations entre le régime Tshisekedi et la hiérarchie de l’Eglise catholique évoluent en dents de scie. Elles sont tel un pont en déficit de certaines travées pour couvrir l’obstacle à traverser. Et si, en définitive, tous concourent au bien-être du peuple, ainsi que l’avaient souligné conjointement le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et le cardinal Fridolin Ambongo au mois de novembre 2021 au centre Lindonge, résidence de ce dernier, alors il n’y a que les intérêts du peuple, dont les uns et les autres n’auraient pas la même appréhension, qui doivent prévaloir.   

C’est donc un front tantôt en veilleuse, tantôt en ébullition, qui requiert un regard attentif du pouvoir par des contacts réguliers, des dialogues productifs, des efforts en vue de la concorde nationale et de la sauvegarde de l’intérêt général.

Moïse Musangana
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
11394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 15.08.2022 à 23:44
Nous savons aussi que cette plateforme vous appartient et vous aimez vos propres commentaires Rwandophiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 15.08.2022 à 23:42
Le petit homme JM Karavia, ennemi du peuple continue à se vautrer dans ses injures haineuses. Nous savons qui tu es, petit infiltré du Rwanda, vous allez tous mordre la poussière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.08.2022 à 17:09
Les ventripedes homo-philes se tremoussant aux pieds de leur idole Tshilejelu et rampant dans les corridors de la presidence ou sous les manguiers a Limete se dechainent ici, et se permettent d'accuser les compatriotes de haine contre leur Mulopwe puisque ces compatriotes etalent le modus-operandi de corruption du regime kleptocratique Tshilejelu. Bref, voila le bas niveau de la "Nomenklatura" UDPS (donc "UDIPESHA") avec a son sommet des jouisseurs et nullards connus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.08.2022 à 11:29
les derives du regime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 15.08.2022 à 10:52
(Suite) Les maudits c’est vous, continuez à vous enfoncer davantage dans la haine, vos prières maudites vont se retourner contre vous-mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 15.08.2022 à 10:50
Nous savons pour qui travaille Leclercq, tous ennemis du peuple Congolais. Le gars qui est patron entre les deux n’a même pas osé ouvrir sa bouche, pour autant qu’il peut parler, pour condamner l’agression dont nous sommes victimes et dont nous sommes victimes. Les ennemis du peuple sont en train de chercher à maudire la RDC chaque fois qu’il y’a quelque chose de bien qui veut se faire. Qui corrompt les évêques, celui qui les amène s’empiffrer dans les avions restaurants, qui construit des cathédrales avec l’argent des Congolais, qui ne servent à rien, ou celui qui veut les impliquer dans la gestion des fonds pour des projets de développement? Les maudits c’est vous, continuez à vous enfoncer dans la haine, vos prières maudites vont se retourner contre vous-mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 15.08.2022 à 10:06
Je suis très déçu des commentaires que je lis. Et même la réaction de Ambongo me déçoit. De tous temps l'église cherche des financements à travers le monde pour financer ses projets. Aujourd'hui le président de la RDC vous propose un financement ,vous osez faire des commentaires nauséabonds . Le PR a le souci de faire quelque chose pour le petit peuple. Et l'église est un opérateur sur terrain. Quoi de plus normal que de vous associer Et Ambongo et tous les commentataires sont des Je préfère me taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.08.2022 à 09:35
Nous devons prier beaucoup pour que ce tintin quitte la tête du pays, le pays a connu des différents présidents médiocre mais celui ci c'est juste un inconscient et idiot point barre, voilà Bunangana plus de 2 mois entre les mains des criminel il ne fait pas les efforts pour récupérer le territoire il est là entrain de jouer avec l'argent entre temps les militaires qui souffrent au front ne mangent même pas bien. Ohohoh KABILA, comme toi aussi tu n'aimais pas ce pays, la seule personne que tu as trouvé bon courage,c'est Félix ? Toi même tu es méchant franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.08.2022 à 09:12
Quand on parle de la malediction, c'est ca. Une tantative de corruption, on ne dirige pas un pays par la corruption, Tshilombo a corrompu les DE-PUTES, les Senateur avec des Jeeps et maintenant il veut avoir les pretres, ce monsieur c'est un MAFFIEUX, il est habitue' A cette vie de la Rue, terre A terre, quelqu'un qui freppe la CENIE avec un faux diplome de Marketing Kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 15.08.2022 à 08:57
Tshilombo quitter calmement la vie continue apres le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2022 à 05:00
Félix, achète d'abord des équipements aux FARDC pour défendre l'EST DE LA RDC DONT UNE DES VILLES EST DEPUIS PLUS DE 60 JOURS AUX MAINS DE L'ENNEMI! Ce que tu veux faire avec les diocèses s'appelle CORRUPTION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 15.08.2022 à 04:06
Donner 1 million de dollars à chaque diocèse pour mettre en oeuvre le PDL-145T. Donc, Tshilombo n'a pas confiance en ses gouverneurs, Administrateurs de territoires et chefs des collectivités. Ques ça soit pour corrompre et piéger les eveques, cela montre une fois de plus l'amateurisme et l'incompétence qui caractérisent les dirigeants actuels de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.08.2022 à 03:36
Alors qu'a l'Est (que le Jouisseur au sommet n'ose pas visiter) les FARDC ne savent plus a quel Saint se vouer pour avoir de moyens adequats afin de defendre le Pays, et que F. Tshilejelu-Tshijengu y sous-traite la defense a Uhuru Kenyatta et EAC, et que les Congolais en Provinces ne voient que Bourbiers Tshilejelu, lui puise des $Millions du Tresor pour tenter de corrompre les eveques Catholiques comme jadis il s'achetait de vagabonds pour son "Union Sale de la Nation".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le sénateur Regean Bakonga et sa structure adhèrent au parti politique de Guy Loando
left
Article précédent Divergences entre Muzito et Fayulu au sein de la coalition Lamuka

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance