Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : des nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Bweza

2022-08-16
16.08.2022
2022-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/fardc_jeep_22.jpg -

Des nouveaux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 ont été signalés le matin de ce mardi 16 août 2022 dans le groupement de Bweza, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon les sources contactées par Laprunellerdc.info, des tirs en armes lourdes et légères se sont fait entendre sur la colline Shwema et Muhimbira, dans cette partie de la RDC.

A en croire l’organisation des droits humains Badilika, jusqu’à 5 heures du matin, les détonations d’armes étaient toujours entendues dans la zone.

“Depuis 3 heures du matin de ce mardi 16 août, des affrontements entre les terroristes du M23 et nos forces armées de la RDC sont signalés dans le groupement Bweza. Même à Rangira, des tirs sont entendus de ce côté depuis 3 heures. Il faut aussi souligner qu’il y a eu aussi des affrontements hier entre les terroristes et nos forces loyalistes dans la partie du groupement Busanza. Pour le moment, la population vit la peur au ventre,” indique Manouvrau Nguka Patrick, leader de l’organisation Badilika.

Pour rappel, depuis le 13 août courant, les rebelles du M23 ont totalisé deux mois d’occupation de la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru. Ici, ils sont soutenus par l’armée rwandaise. Ce soutien a été confirmé dans un rapport des experts de l’ONU, qui ont pointé du doigt Kigali dans la déstabilisation de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Magloire Tsongo depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
3220 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Julien Paluku : « Le général Vainqueur Mayala a joué un grand rôle dans la pacification du Nord-Kivu »
left
Article précédent Rutshuru: Mourir de faim ou braver les tirs rebelles: choix difficile des déplacés de l'est de RDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance