Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Rutshuru : des nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Bweza

2022-08-16
16.08.2022
2022-08-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/fardc_jeep_22.jpg -

Des nouveaux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 ont été signalés le matin de ce mardi 16 août 2022 dans le groupement de Bweza, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon les sources contactées par Laprunellerdc.info, des tirs en armes lourdes et légères se sont fait entendre sur la colline Shwema et Muhimbira, dans cette partie de la RDC.

A en croire l’organisation des droits humains Badilika, jusqu’à 5 heures du matin, les détonations d’armes étaient toujours entendues dans la zone.

“Depuis 3 heures du matin de ce mardi 16 août, des affrontements entre les terroristes du M23 et nos forces armées de la RDC sont signalés dans le groupement Bweza. Même à Rangira, des tirs sont entendus de ce côté depuis 3 heures. Il faut aussi souligner qu’il y a eu aussi des affrontements hier entre les terroristes et nos forces loyalistes dans la partie du groupement Busanza. Pour le moment, la population vit la peur au ventre,” indique Manouvrau Nguka Patrick, leader de l’organisation Badilika.

Pour rappel, depuis le 13 août courant, les rebelles du M23 ont totalisé deux mois d’occupation de la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru. Ici, ils sont soutenus par l’armée rwandaise. Ce soutien a été confirmé dans un rapport des experts de l’ONU, qui ont pointé du doigt Kigali dans la déstabilisation de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Magloire Tsongo depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
2671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Prolongation de l’état de siège : « Il est dangereux de céder les pouvoirs politiques et financiers aux militaires pendant longtemps », prévient le député Iracan

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance