Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

M23 et guerre à l’Est : Bruno Tshibala plaide pour la création d’une brigade spéciale d’intervention

2022-08-17
17.08.2022
2022-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/tshibala_bruno_22.jpg -

Bruno Tshibala

La RDC accuse le Rwanda de soutenir le mouvement rebelle du M-23 qui a repris les atrocités depuis fin 2021 dans l’est du pays. Le Rwanda qui rejette toutes les accusations, avait réagi en affirmant qu’il a le droit légitime de défendre son intégrité territoriale. Et, il y a quelques semaines, le porte-parole du gouvernement rwandais avait demandé aux autorités congolaises d’expliquer « pourquoi les FARDC combattent aux côtés des FDLR » qui auraient bombardé le territoire rwandais les 19 mars et 23 mai 2022.

Face à cette situation, le Premier ministre honoraire de la RDC, Bruno Tshibala, attribue la faute au Rwanda. Pour lui, cet « alibi » ne tient plus la route, d’autant plus que tout le monde sait, y compris les Nations Unies, que, c’est le pays de Paul Kagame qui soutient les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Ces derniers contrôlent toujours la cité de Bunagana avec l’aide des Forces rwandaises de défense (RDF).

Au regard de cette situation, l’ancien Chef du gouvernement congolais suggère aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de créer une brigade spéciale d’intervention pour éradiquer le M23 comme en 2013.

« L’alibi du soutien de la RDC aux FDLR est fallacieux et ne tient plus la route. Il convient à l’état-major général des FARDC de créer au sein de l’armée une brigade spéciale d’intervention (BSI) qui devrait entre autres s’occuper du M23 et lui infliger le sort subi en 2013 », a proposé Bruno Tshibala dans son compte tweeter.

Il sied de noter que durant son séjour à Kinshasa du mardi 09 au mercredi 10 août dernier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a manifesté la volonté de Washington de mettre fin aux tueries à l’Est de la RDC. Le Rwanda serait, pour beaucoup, l’auteur moral de toutes les actions terroristes du groupe rebelle M23.

H. Mposhi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1852 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 18.08.2022 à 07:58
La RDC est un pays des méchants qui ne pensaient qu’à leur poche lorsqu’ils étaient au pouvoir. Ils ont créé la guerre pour piller et aujourd’hui ils veulent donner des leçons. Ils se moquent de la population dans un pays rendu des sous hommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.08.2022 à 12:56
Le premier ministre honoraire répète ce qui était prévu pour à la fin de la réforme des FARDC en 2020. Création d'une brigade d'intervention rapide. Malheureusement, nous avons préféré la diplomatie dansente agissante,le dénigrement des FARDC par les autorités. Les résultats sont là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.08.2022 à 12:54
Le premier honoraire répète ce qui était prévu pour à la fin de la réforme des FARDC en 2020. Malheureusement, nous avons préféré la diplomatie dansente agissante,le dénigrement des FARDC par les autorités. Les résultats sont là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 17.08.2022 à 09:46
Des nullards apparaissent pour parler. Oubliant que ce qu'on subi aujourd'hui est la conséquence de la mégestion du hier et en ce moment-là cet aventurier était parmi ceux qui étaient au devant pour œuvrer à la destiné du pays. Ah! cher frère je ne peux que redire DEBOUT CONGOLAIS sinon ce pays va imploser comme la Yougoslavie autrefois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 17.08.2022 à 09:31
*osalaka nini po na mboka pe armée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 17.08.2022 à 09:30
ozalaka 1er ministre, à part 1500 conseillers ya baluba otshaka na cabinet na yo, na ba mbongo oyiba, Oklahoma nin po na mboka pe armée? Muluba ya zoba zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 42e sommet SADC : Félix Tshisekedi a échangé avec ses homologues Tanzanienne et Malawite
left
Article précédent Les enjeux de la présidence de la RDC à la tête de la SADC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance