Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reprise des combats FARDC - M23 : Anthony Blinken, un voyage pour rien !

2022-08-17
17.08.2022
Provinces
2022-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/anthony_blinken_221.jpg -

Anthony J. Blinken, Secrétaire d'Etat américain

L’Est du pays s’est réveillé ce mardi 16 août sous la pluie d’obus en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu faisant comme toujours des victimes parmi la population de ce coin du pays en proie à une guerre injuste depuis plus d’un quart de siècle.

À la manœuvre, le M23 groupe armé soutenu par le Rwanda épinglé dans un récent rapport de l’ONU comme principal soutien militaire et financier des groupes armés auteurs des tueries dans la partie Est de la RDC. Les Congolais dans leur ensemble ne s’attendaient pas à ces nouveaux bruits des bottes après le passage du Secrétaire d’État américain Anthony Blinken à Kinshasa et à Kigali.

Au cours de son séjour, l’envoyé de Biden n’a pas donné l’impression d’être porteur d’une solution à la crise entre le Rwanda et la RDC. Son discours demandant aux deux pays de cesser leur soutien aux groupes armés a étonné plus d’un analyste. En possession du rapport des experts de l’ONU contre le régime de Kigali, Blinken a choisi de ne pas appeler le chat par son nom. Le Rwanda la prunelle de l’oeil des Américains comme le révéla Madeleine Albright s’est comme de coutume frottée les mains par le discours de l’homme d’Etat américain. Conséquence, la reprise des hostilités avec mort d’hommes.

Un voyage quasi nul pour les Congolais qui attendaient du visiteur, des mots forts dans le sens de condamnation de l’agresseur via le M23. Encore une fois, les autorités du pays sont placées devant leurs responsabilités.

La patrie ou rien. Aux USA, la guerre est prohibée, au Congo même slogan.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3224 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.08.2022 à 15:55
'es aventures l'internationales de mauvais goût !!!!! Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.08.2022 à 21:28
le M23 veut récupérer Goma, le pouvoir de Tshilombo ayant chassé la Monusco ,sans Monusco pour s'interposer Tshilombo est a nue, BLINKEN ne lui a rien apporter donc le rwanda va pousser son avantage, le Kenya médiateur est en ébullition après les élections contestée donc plus a mesure d'aider Tshilombo pour l'instant il y a risque de guerre civile au Kenya entre communautés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.08.2022 à 19:53
@ Anonyme: Informes-toi mieux avant de fabriquer des intrigues; et risquer de te ridiculiser. La Commission des Affaires Etrangeres du Senat Americain (que dirige le corrompu Robert Menendez) n'a que tres peu de poids sur le pouvoir executif. Bref, les elucubrations de Menendez ne sont que pour satisfaire ses amis lobbyistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.08.2022 à 13:54
(suite): LA RÉACTION DU MINISTRE DES AFFAIRES É. de ce pays là montre justement que le MESSAGE DE BLINKEN ÉTAIT CLAIR ET TRÈS DUR; basé sur le rapport de la commission des affaires étrangères du Sénat Américain! Comprenne qui peut!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.08.2022 à 13:51
Maintenant j'estime que nous sommes déjà nombreux à comprendre que les USA s'interressent d'abord et surtout des leurs INTÉRÊTS! Vous remarquez avec moi que monsieur GENTLER ÉTAIT SANCTIONNÉ SOUS TRUMP, MAIS BLINKEN EST VENU RAPPELER QUE FÉLIX NE DOIT PAS DÉFIER CES SANCTIONS PAR SES HOMMES(CEUX ET CELLES CITÉS HIER). Et aussi c'est la manière claire de rappeler à Félix qu'il a un accord tacite avec les USA et il doit respecter cet accord! Voilà ce qui a fait sortir Félix de son gong au Tchad pour s'abaisser au niveau de maman Marie! Vous remarquez aussi que dans le Pays voisin Blinken a rappelé CLAIREMENT LE MESSAGE DES USA! La réaction du MINISTRE DES AFFAIRES É. de ce pays montre que le MESSAGE ÉTAIT TRÈS DURE Comprenne qui peut!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 17.08.2022 à 12:00
Quels sont les congolais naïfs qui attendaient que Blinker finisse la guerre avec une phrase à Kin? Les USA ont leurs intérêts qu'il est venu défendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Annulation de la conférence de Denis Mukwege à l'UNIKIS : les ennuis politiques s’invitent sur au Prix Nobel
left
Article précédent Déploiement de l’armée burundaise en RDC : « Une humiliation de plus pour notre nation » (Mukwege)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance