Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ogefrem : le DG Philippe Kiyimpu déterminé à mettre de l'ordre dans la maison

2022-08-20
20.08.2022
2022-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Ogefrem_1.jpeg -

DG Philippe Kiyimpu

"Lire un texte, le sortir expressément de son contexte, c'est chercher des prétextes". C'est en ces termes que le ministre des transports, Chérubin Okende a recadré les personnes malintentionnées et en mal de positionnement qui voient du clientélisme dans la désignation de Philippe Kiyimpu à la tête de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem). Ce, conformément à la décision prise en Conseil des ministres du 17 juin 2022 présidé par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi instruisant le ministre de tutelle de prendre des mesures qui s'imposent en vue d’y remettre de l'ordre. Cinq intérimaires en onze mois, il fallait bien une mesure conservatoire qui n’est pas à confondre avec la décision définitive de nomination par le Chef de l'Etat.

Depuis sa prise de fonction il y a quelques semaines, l’ordre et la discipline au travail sont de nouveau maîtres à l’Office. Philippe Kiyimpu se concentre sur le travail pour le redressement rapide de la maison Ogefrem pour mériter la confiance placée en lui par les autorités du pays.

Une confiance qu’il s’est attelé à gagner durant toute sa carrière passée à l’Office. En tant que fils maison, Philippe Kiyimpu a chapeauté plusieurs directions au nombre desquelles, il y a lieu de citer la Direction provinciale Ouest (DPO) à Matadi et la Direction des études et planification (DEP). Loin d’être parachuté comme le claironnent certains, c'est un technocrate hors pair qui a gravi tous les échelons jusqu'à occuper les fonctions de directeur. Il est dans la boîte depuis l'avènement du premier PDG de l'Ogefrem à sa création, Donatien ya Mutuale d'heureuse mémoire dont il fut le premier assistant.

Dans son parcours, il a œuvré aux côtés de différents directeurs généraux qui ont apporté une révolution positive à l’entreprise, passant par l’amélioration des conditions de vie du personnel à l’acquisition du patrimoine immobilier sur fonds propres de l'Ogefrem. Dans cet ordre, il est celui qui a dirigé les études qui ont conduit à l’érection du parc à bois et parc à véhicules de Boma.

Il a joué un rôle important dans les études prospectives pour l’acquisition de ce patrimoine entre autres : la construction de l'immeuble ultramoderne du siège de Kinshasa, de 10 niveaux, inauguré le 19 novembre 2013, par le président de la République Joseph Kabila, sous Anatole Kikwa ; le siège de Lubumbashi en mars 2015 ; de Bukavu inauguré, le mardi 9 août 2016 ; de Kasumbalesa ; de Lufu à Songololo, le lundi 18 avril 2016 ; le siège de Matadi DPO réhabilité le 29 décembre 2013, et les installations de l'immeuble Beautour calcinés par le feu d'incendie mais réhabilitées et modernisées, dans lesquelles il a été installé le Centre médical de l'Ogefrem (Cemog).

Du côté de l’intersyndicale qu’on reconnaît ne pas patauger dans la complaisance, l’on parle de ”cabale”. Par la bouche de sa présidente na- tionale, Mme Cécile Idungunae, ''l'Intersyndicale s'insurge contre des attaques ourdies contre la nouvelle équipe dirigeante de l'entreprise, pilotée par M. Kiyimpu Ki-Nyoso. Il n'y a jamais eu malaise, ni action de l'intersyndicale de l'Ogefrem auprès du Premier ministre contre le DG Kiyimpu, relative à un climat malsain qui s'observerait à l'Ogefrem'', a martelé la présidente madame Cécile Idungunae.

Pour l’Intersyndicale, ”cet acte émaillé de contre-vérité d'une cabale orchestrée pour saper les efforts des autorités du pays et l'actuelle équipe dirigeante de l'Office, en s'appuyant sur un arrêt de travail de triste mémoire qui a secoué l'Office, il y a de cela cinq [5] mois passés. Et pourtant, à cette période-là, l'actuel DG Kiyimpu n'était pas encore aux affaires'', précise-t-elle. L'Intersyndicale rappelle, en outre, que l'unique voie indiquée pour avoir les informations à la source, c'est la délégation syndicale et le service de Communication.
À l'en croire, le ''DG Kiyimpu s'est déjà lancé dans une dynamique de redressement économique de l'entreprise pour l'intérêt de tous. Tout en saluant son sens de profes- sionnalisme, la Délégation syndicale invite tous les travailleurs de l'Office à soutenir les efforts de redressement économique et de la restauration de la paix sociale''.


Pour rappel, Philippe Kiyimpu ki-Nyoso, l'actuel DG intérimaire de l'Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), est porté à la tête de cet établissement public suivant l'arrêté ministériel n°00024/CAB/MIN/TVCD/2022 du
28 Juin 2022 portant désignation, à titre intérimaire, du Directeur Général et d'un Directeur Général adjoint de l'Ogefrem.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1306 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant François Beya sera interné samedi à l’hôpital américain de Paris
left
Article précédent Projet « Kinshasa zéro trou » : Le taux d’exécution évalué à 96% (Gouvernement)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance