Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Résurgence d'Ebola à Beni : un "choc" dans l'opinion publique

2022-08-24
24.08.2022
Provinces
2022-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/ebola_22_214522_1.jpeg -

Le gouvernement congolais a déclaré officiellement la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. Il s'agit d'une femme âgée de 46 ans, décédée à l'hôpital général de référence Beni dans la zone de santé du même nom. D'après le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, il s'agit d'un cas lié à une souche de la 10ème épidémie, vécue dans cette même zone en 2018.

Cette nouvelle a été accueillie comme un "choc" au sein de la population locale qui garde des mauvais souvenirs liés à cette maladie qui a été la deuxième au monde par son importance. Elle a présenté des difficultés particulières du fait qu’elle est apparue dans une zone de conflit actif et a duré plus ou moins 22 mois. On a dénombré 3 470 cas, 2 287 décès et 1 171 survivants.

Stéphanie Mbafumoja, habitante de la ville de Beni, appelle les autorités au renforcement des mesures sanitaires et à la communication pour que la population prenne conscience du danger de cette maladie.

"Le message de la réapparition de la maladie à virus Ebola était d'abord un choc parce que c'est sa deuxième réapparition. Il y a résurgence. Il faut renforcer les mesures sanitaires dans les différents points d'entrée, différents lieux publics, les universités, les écoles, les églises...aussi, renforcer la communication. La population de Beni a besoin de savoir que la maladie est dans notre milieu et qu'il ne faut pas blaguer. La maladie quand elle arrive c'est comme la guerre. Elle nous arrache nos êtres chers".

Pour sa part, Gibril Kaibumba, plaide pour le renforcement des dispositifs de lavage des mains dans des milieux les plus fréquentés pour permettre à la population d’accéder à l'eau de lavage, afin de couper la chaîne de transmission de cette maladie.

"Je ne comprends pas si on peut admettre comment la maladie réapparaît. On déclare souvent la fin d'Ebola et aujourd'hui on déclare sa réapparition. Qu'on suive vigoureusement ce cas confirmé et bien le traiter pour que cette maladie ne se propage pas car c'est seulement nous qui en sommes victimes. Nous avons beaucoup perdu nos êtres chers et nous en sommes très fatigués".

Le médecin chef de zone de santé de Beni, Docteur Michel Tosalisana, rappelle que les mesures de la riposte contre Covid-19, constituent les moyens efficaces de lutter aussi contre Ebola. Il rassure que toutes les équipes de la zone de santé sont déjà en alerte pour s'impliquer dans l'éradication de ce cas. Il compte néanmoins sur l'engagement communautaire pour parvenir à la réussite.

Déjà 179 contacts ont été identifiés autour de ce cas déclaré à Beni. La zone de santé dit attendre la matérialisation d'autres stratégies auprès de sa hiérarchie, notamment les mécanismes de vaccination.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Ne vous faites pas d’illusions, c’est une arme biologique pour exterminer les congolais de l’Est. Les résurgences SIMULTANÉES du M23 et Ebola n’est pas un hasard. Serrons nous les coudes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola à Beni : environ 160 cas contacts identifiés
left
Article précédent Ebola à Beni : la société civile appelle la population au respect des mesures barrières

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance