Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Santé

Non, le bicarbonate de soude ne guérit pas le cancer !

2015-06-22
22.06.2015 , Kinshasa
Santé
2015-06-22
Ajouter aux favoris
Depuis quelques jours, sur Facebook, un médecin italien prétend guérir le cancer avec du bicarbonate de soude. Une info bidon et dangereuse.

Depuis quelques jours, une vidéo virale se propage sur les réseaux sociaux. On y voit un médecin italien, le Dr Tullio Simoncini, vanter les mérites du bicarbonate de soude pour guérir... le cancer. Rien que ça !

Selon ce docteur, tous les cancers auraient la même origine : une infection fongique (comme une mycose, donc) due à un champignon nommé candida albicans. Or, toutes les pros du ménage écolo le savent bien : pour éliminer un champignon, rien de tel qu'une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Logique.

« Si la taille de la tumeur est inférieure à 3 cm, le pourcentage de guérison sera de l'ordre de 90%, affirme le Dr Tullio Simoncini, sur sa page Facebook qui a déjà recueilli quelque 6.500 likes. Dans les phases terminales où le patient est en assez bonne condition, il est de 50% ». Un traitement miracle peu contraignant, peu coûteux, sans effets secondaires... Qui dit mieux ?

Sauf qu'évidemment, l'info est bidon. Si tous les mécanismes de la cancérisation ne sont pas connus (il faut dire qu'il existe plus de 100 cancers différents !), les scientifiques connaissent - au moins - le processus de base.

Oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs

Explication. Un cancer se développe lorsque les oncogènes et les gènes suppresseurs de tumeurs (qui sont censés réguler la multiplication cellulaire, essentielle au bon fonctionnement de l'organisme) sont défaillants. Ainsi, certaines cellules se mettent à se multiplier et à se développer de manière anarchique : au final (et après plusieurs étapes), une tumeur peut se former. Aucun champignon à l'horizon, donc.

Radié de l'ordre des médecins en 2006 suite au décès de l'un de ses patients atteint d'un cancer de l'intestin, le Dr Tullio Simoncini et ses méthodes contestables sont vivement critiqués par la communauté scientifique internationale. « Mes méthodes ont guéri des personnes pendant vingt ans. Beaucoup de mes patients se sont rétablis complètement d'un cancer, même dans des cas où l'oncologie officielle avait renoncé », affirme-t-il pourtant.

« Le bicarbonate de soude est non seulement inutile, mais aussi dangereux, explique le Pr Rob Koene, de l'université Nijmegen aux Pays-Bas. Ce traitement comporte des risques pour des patients atteints de haute tension artérielle, de maladies des poumons, du cœur ou des reins, ou... pour des patients atteints de cancer. » Bon, on l'aura compris : le bicarbonate de soude, on le réserve au ménage.


C’est vous qui le dites :
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maltraitance présumée d’une patiente à Kinshasa : le médecin David Balanganayi jugé en flagrance
left
Article précédent ECC : la Fédération des femmes protestantes exige justice après les violences d’un médecin sur une accouchée

Les plus commentés

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 12 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 8 commentaires

Sport Qualification de la RDC au Mondial 2026 : « C’est Félix Tshisekedi qui l’a fait », Didier Budimbu

01.04.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance