Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Crimes en RDC : "La population appelée à briser le silence pour exiger un Tribunal pour le Congo" (Thierry Michel)

2022-08-31
31.08.2022
Provinces
2022-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/thierry_michel_220.png -

Thierry Michel

La population congolaise est appelée à briser le silence et à s’unir comme un seul homme afin d’exiger un Tribunal pour le Congo pour que soit punie toute personne qui a commis des exactions sur le peuple congolais.

C’est l’essentiel du message lancé par Thierry Michel, réalisateur du film « Empire du silence », au cours d’une conférence de presse tenue, le mardi 30 août 2022, à Bukavu, au Sud-Kivu.

D’après lui, plusieurs cas de violations de droits de l’homme ont été commis sur les Congolais particulièrement de l’Est, depuis 1990 à nos jours.

D’où, à l’en croire, l’importance pour les Congolais de faire entendre leurs voix à travers son film.

« C’est la prise de conscience, de se dire que ça ne peut plus continuer. Il faut s’organiser, il faut qu’il ait déjà une mise en place des Tribunaux congolais pour juger les Congolais, qui ont commis ces crimes », a-t-il dit.

À noter que ce film est une restitution des faits et récits des survivants, témoins, leaders locaux, dirigeants et acteurs sociaux sur des crimes commis en RDC, que l’auteur compile pour la mémoire. L’auteur invite les gens à briser le silence pour dire « plus jamais ça ». Il sera projeté à Bukavu du mardi 30 août au vendredi 2 septembre 2022.

 

Joseph Mwema
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1282 jours
Vraiment triste c'est l'homme blanc qui compatit à notre malheur un belge par dessus tout Merci car ce sont vos ancêtres qui ont créé l'état indépendant du Congo il fallait nous laisser avec nos royaumes ça irait mieux

Réagir

Répondre
right
Article suivant FARDC : des militaires blessés reçus par le Chef d’État-Major veulent retourner au combat
left
Article précédent Assemblée nationale : un député propose l’introduction de l’anglais dès le primaire pour renforcer la diplomatie congolaise

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance