Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Prison centrale de Makala : les détenus dorment dans des douches ou même debout (Rapport ONG)

2022-09-01
01.09.2022
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/prison_makala_detenus_22.jpeg -

Malgré les promesses des autorités, les détenus continuent de s’entasser dans des conditions déplorables dans les prisons de RDC, ont protesté mercredi à Kinshasa des organisations congolaises de défense des droits humains, en condamnant notamment la “cupidité” de magistrats qui les envoient en détention.

La prison centrale de Makala, principal lieu de détention de la capitale, compte environ 10.000 détenus – dont les trois quarts ne sont pas encore condamnés alors qu’elle a été construite sous la colonisation belge pour 1.500 prisonniers maximum, ont indiqué ces ONG.

La prison militaire de Ndolo, également située à Kinshasa, en héberge plus de 2.000 pour une capacité de 500, ont-elles ajouté, en présentant à la presse un nouveau rapport sur la surpopulation carcérale et les “cas de détention en situation judiciaire irrégulière”.

Selon ce rapport, réalisé par la “Fondation Bill Clinton pour la paix” (FBCP) en collaboration avec “le collectif des ONG des droits de l’Homme”, certains détenus “dorment sur le sol et dans les douches”, voire “debout”. Beaucoup souffrent de maladies et d’infections causées par les mauvaises conditions sanitaires et une alimentation insuffisante.

Pourtant, rappellent les ONG, la ministre de la Justice avait effectué une visite dans ces établissements après un précédent rapport sur le sujet publié fin 2021 et avait “promis leur désengorgement”.

Au vu de ce qu’elles ont constaté durant une visite le 10 août à Makala et Ndolo, la FBCP et ses partenaires estiment que cette promesse “n’était que politique”.

Parmi les facteurs aggravants cités dans leur rapport figurent “l’abus de pouvoir et le trafic d’influence exercés par certaines autorités politico-administratives, judiciaires, policières et militaires” ou encore “la cupidité des magistrats” qui, accusent les ONG, veulent empocher “des amendes transactionnelles exorbitantes”.

Les auteurs demandent donc au Conseil supérieur de la magistrature de prendre des “sanctions sévères” contre les juges fautifs et aux cours et tribunaux de “rendre leurs jugements dans le délai prévu par la loi”. Elles appellent aussi le chef de l’Etat et le gouvernement à “s’impliquer” pour qu’une “justice équitable” soit rendue pour tout le monde.


AFP / Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 01.09.2022 à 09:54
et pourquoi les prisonniers sont torces nues ? Qui leur a démandé de se déshabiller ? on comprend qu'il ya trop de criminalité dans le pays et ques les conditions carcerales ne suivent pas. Plusieurs défis dans notre pays qui trouveront des réponses dans l'amélioration de la gouvernance financière. La patrouille financière d'Alingeti ne devrait épargner personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Georges Kapiamba : « Allouer mensuellement à chaque député des émoluments de 21.000 USD constituerait un scandale »
left
Article précédent Promotion de l'éducation : signature d'un protocole pour l'octroi des bourses à 1.000 élèves

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance