Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Coopération militaire : des militaires rd-congolais en formation commando à l’abandon en Angleterre ?

2022-09-01
01.09.2022
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/1-4/fardc_militaire_formation_en_angleterre_22.jpeg -

L’information nous a été livrée par une source militaire anglaise qui s’inquiète de la situation que mènent 273 jeunes militaires congolais, sous-officiers, envoyés au Royaume-Uni pour y suivre une formation commando.

Selon cette source, ces 273 jeunes militaires congolais, de moins de 22 ans d’âge, sont arrivés au Royaume-Uni en septembre 2021. Mais ils n’avaient pas pu débuter leur formation en raison des mesures de restrictions liées à la crise du Covid-19 qui étaient appliquées avec rigueur dans les casernes militaires britanniques.

Ce n’est qu’à partir de janvier 2022 ces militaires congolais ont débuté leur formation au The Commando Training centre Royal Marines Lympstone (CTCRM), le principal centre de formation des Royal Marines britanniques. Basé à Lympstone dans le Devon, le CTCRM sélectionne et forme tous les officiers, recrues et réserves des Royal Marines. Le CTCRM est unique en ce sens qu’il fournit également toute la formation de commandement des sous-officiers (NCO) ainsi que la formation de 70% de tous les spécialistes des Royal Marines. IIs ont commencé leur programme de formation par suivre des cours d’apprentissage d’anglais pendant trois mois avant de poursuivre le module de formation commando.

Ces militaires congolais ont été envoyés dans le cadre de la coopération militaire bilatérale avec la Grande-Bretagne, mais sans être pris en charge par le gouvernement congolais qui les a pratiquement oubliés alors qu’ils sont sur le point de terminer leur formation. Pendant tout ce temps, ils n’avaient pratiquement aucun contact avec l’ambassade de la RDC au Royaume-Uni ni aucun contact avec la Direction des relations extérieurs du ministère de la Défense de la RDC. Ces jeunes soldats ne reçoivent pas leurs soldes militaires depuis quatre mois et vivent avec le strict minimum que leur offre l’armée britannique.

Aux dernières nouvelles, ils ont été reçus en début de semaine par l’ambassadeur congolais à Londres sans toutefois solutionner leur situation pécuniaire.

Un gâchis alors que le pays est en guerre et a besoin d’un personnel militaire qualifié

La RDC est actuellement confrontée à une intensification de la crise sécuritaire à l’est marquée par l’inefficacité des FARDC sur le front et l’occupation de Bunagana par le M23 appuyé par l’armée rwandaise. La réforme de l’armée, selon une source de l’état-major général des FARDC, est au point mort, faute de volonté politique. Les compétences des militaires restent insuffisantes, le commandement militaire est peu formé et défaillant. Le niveau de formation militaire est au rabais depuis la fin des projets de L’EUSEC-RDC dans le cadre de la réforme de l’armée, financés par l’UE.

 

A l’instar de l’Ukraine, un autre pays en guerre dont un groupe de soldats ukrainiens est formée par l’armée britannique dans le cadre du soutien de Londres à Kiev, ce type de formation devrait inciter les autorités congolaises à y accorder une attention particulière dans la perspective de la montée en puissance de l’armée congolaise. L’abandon de ces jeunes futurs commandos pourrait les pousser à la désertion. Ce qui serait une grande perte alors que Les FARDC sont actuellement et particulièrement faibles sur le plan opérationnel. Un grand nombre d’officiers et sous-officiers les plus professionnels ou compétents formés à l’époque des FAZ sont vieillissants. D’autres sont non utilisés pour des raisons politiciennes ; d’autres encore préretraités, morts ou partis en exil.

Il y a donc nécessité de former les officiers et les sous-officiers en vue de combler les lacunes de compétences en matière de commandement, de management et de tactique au combat. La catégorie de sous-officier est souvent négligée en Afrique. Pourtant, ce sont les sous-officiers qui forment la base d’une armée et qui sont les vrais techniciens de l’armée. D’où l’importance d’élaborer une politique générale de formation, d’encadrement et de gestion du personnel conjointement avec une politique de sélection et de promotion objective, non clientéliste et non ethnique. Il faudrait également élaborer des tableaux organiques des unités, des troupes, du personnel et des services militaires pour permettre une vue d’ensemble de l’armée afin de bien assurer leur suivi.

Afridesk exhorte les autorités congolaises à se saisir de la situation de ces jeunes commandos pour leur permettre de terminer correctement leur formation et de rentrer et servir leur patrie pour laquelle ils ont prêté serment de sacrifier leur vie.

Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Afridesk / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 02.09.2022 à 10:54
Les parrains des agresseurs c'est là ou vous amener nos enfants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 02.09.2022 à 10:35
Dans l'entretemps Tshilombo entre les avions assiste aux deuils et organise des mariages avec l'argent du tresor public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.09.2022 à 09:40
Tshilombo est un con et danger pour la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 02.09.2022 à 09:17
@Congolais Telema et @BOT95PARIS: Au lieu de regretter le sort de ces jeunes compatriotes et interpeller ce gouvernement irresponsable, vous vous rabaissez sur le tribalisme et la xénophobie. C'est ridicule. Que vous le vouliez ou pas, Félix Tshisekedi est au pouvoir jusqu'en 2023. Le tribalisme et la xénophobie (qui constituent l'arme des faibles que vous êtes) ne le feront pas partir. Attendez les élections pour le faire partir. Entre temps, donnez des pistes de solution pour nos jeunes commandos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 02.09.2022 à 02:31
Si ca continue, ils finiront par demander l'asile waint & see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 02.09.2022 à 01:16
Avec un peuple idiot! Vous n’êtes qu’à développer des discours décourageants! Des gens maudits. Yango wana bovandeli kaka kimuyibi na poto. Tozela kala mingi te poto wana ezo yinda. On verra misala nini bokosala…. Assistance sociale pe ekokota mobulu Bande d’illettrés

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 02.09.2022 à 00:42
Avec un peuple idiot! Vous n’êtes qu’à développer des discours décourageants! Des gens maudits. Yango wana bovandeli kaka kimuyibi na poto. Tozela kala mingi te poto wana ezo yinda. On verra misala nini bokosala…. Assistance sociale pe ekokota mobulu Bande d’illettrés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 02.09.2022 à 00:39
Journalisme ya Tufi avec des « journalistes » au cerveau de moineaux…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 01.09.2022 à 23:53
c'est du sabotage ! qu'on demande au Ministre de la Défense de s'expliquer sur ce cas. Comment on peut oublier des militaires envoyés en formation dans un pays étranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 01.09.2022 à 23:24
BA COMBATANTS YA UDPS !! ETALI BISO TE BA KUFA NZALA KUNA ..165 LIVRES STERLING EZALI EBELE BA MESANA NA FOUFOU !! SEMOULES EZA 1 LIVRE YA PAMBA !! donc congolais atimba kala ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.09.2022 à 22:16
Entre temps des vieux qui disparaitront dans 5 ans ou presque se font gaver plusieurs millions des dollars qui devraient servir a soutenir ces jeunes patriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 01.09.2022 à 19:19
Okokuta bango nioso kk balubas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.09.2022 à 18:30
C'est Vraiment Fou (CVF)!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.09.2022 à 18:29
Incroyable! Comment un état soucieux de sa propre sécurité arrive-t-il à envoyer 273 gars en formation militaire, commando en plus, dans un pays comme l'Angleterre qui est ami et parrain de son ennemi le Rwanda et, diantre et diantres néglige et s'amuse à perdre de vue de ces 273 potentiels "trouble makers? Et s'ils se resolvent à débarquer là au pays en commandos dépités récupérés par un quidam maléfique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marché de la liberté : Gentini Ngobila soupçonne un incendie d'origine criminelle
left
Article précédent Perturbations des vols : le lancement de la rentrée scolaire 2022-2023 délocalisée de Ngandajika à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance