Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Affaire 21.000 USD : « Le salaire du député est sacré, et ne peut être dévoilé » (Cabinet Mboso)

2022-09-02
02.09.2022
2022-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/1-4/mboso_christophe_22.png -

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale

Le bureau de l’Assemblée nationale met en garde les députés nationaux qui appuieraient sans preuve les propos de l’opposant Martin Fayulu sur le salaire des députés.

Christophe Mboso, via son directeur de cabinet, a rappelé à l’ordre les élus du peuple qui s’aventureraient à soutenir sans preuve, les révélations faites par le président de l’ÉCIDÉ portant sur la rémunération des députés qui sera évaluée à la hauteur de 21.000 USD.

« L’on doit arrêter de prendre le peuple congolais pour de con. On assiste maintenant aux déclarations de certains députés qui, sans prouver les propos mensongers, affirment que les députés touchent vingt-un milles, trouvent des formules à l’ambiguïté pour faire croire que cela est vrai », a réagi Samuel Bemba, directeur de cabinet du président de l’Assemblée national, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga.

Une allusion faite aux députés nationaux Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa, qui selon lui, auraient soutenu les déclarations du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, sur ce fameux émolument des élus du peuple.

Pour Samuel Bemba, le salaire des élus du peuple est « sacré », et ne peut être révélé pour raison « d’éthique ».

« ici, c'est une question d’éthique. Nous devrons être sérieux. Celui qui veut, même pour des raisons politiques, soutenir le président de l’ÉCIDÉ , il doit prouver. (…) l’éthique ne plaide pas pour cela. Le salaire de quelqu’un est très sacré. Et le bureau dit, que le chiffre avancé est faux », a-t-il soutenu.

Le salaire du député national congolais est aujourd’hui au centre d’une grande polémique depuis la révélation fracassante de l’opposant Martin Fayulu.

Murphy Fika
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5271 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.09.2022 à 03:46
Et voila aussi le calibre de la "Nomenklatura" USN, rien que des Voleurs entourant Tshilejelu-Tshijengu au sommet: Kamerhe, Nyembo, Biselele, Mboso, Bahati. Bref, paraphrasons l'adage qui dit: Qui se ressemble, s'assemble, s'adore, et se protege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.09.2022 à 03:39
Voila un petit viellard ex-Mobutiste ex-Kabiliste (Mboso) sans aucune morale et dont l'arrogance n'a d'egal que son vagabondage et prostitution politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.09.2022 à 00:30
ce le peuple qui est sacrée ou les salaires de députés, les gens comme MBOSSO le diable en personne ce vieux ira droit enfer ,un maudit jouisseur immorale a son age

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 02.09.2022 à 23:41
cette déclaration ressemble à un domestique qui blâme son patron- employé de ne pas répondre à la demande d'explication au Président directeur général qui emploie son patron. Congolais, élevez-vous au niveau des humains pour ne jamais tolerer ce genre de déshumanisation. L Congo est votre unique propriété et non une propriété féodale aux mains de suzérains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 02.09.2022 à 23:06
cette déclaration ressemble à un domestique qui blâme son patron- employé de ne pas répondre à la demande d'explication au Président directeur général qui emploie son patron. Congolais, élevez-vous au niveau des humains pour ne jamais tolerer ce genre de déshumanisation. L Congo est votre unique propriété et non une propriété féodale aux mains de suzérains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 02.09.2022 à 23:01
"Samuel Bemba, directeur de cabinet du président de l’Assemblée national" Un simple directeur de cabinet peut-il s'adresser aux représentants du peuple souverain? On comprend que le Congo n'est pas un Etat. Quand on des profs de droit et en sciences politiques ne connaissent l'État dans les livres comment peut on forger la conscience de l'Etat. Aileurs, ce monsieur serait viré et arrêté pour injure au Peuple-Patron des députés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 02.09.2022 à 19:36
Mboso, un voleur de longue date à côté de Bahati lukwebo voleur silencieux de longue date aussi depuis le règne de Mobotu, Laurent Kabila, Joseph kabila , Félix qui vole sans retourner sa grosse tête La politique de vengeance et comparaison, puisque Kabila a ça , moi aussi Attention,la richesse de ce pays restera toujours, mieux vaut partir comme Sengord,Abdoudouif, Comme NYERERE, comme Magufuli,Comme lunda bululu, LAURENT kABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.09.2022 à 19:12
L'ethique, c'est la transparence c'est publier les emoluments des deputes, ministres et autres mandataires sur des sites internets et dans d'autres documents publics. Vous etes des pitoyables voleurs. Le peuple doit se soulever pour vous chasser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.09.2022 à 19:09
Seule la mafia cherche à garder ses raquettes secrètes et sacrées. Ce parlement est une sœur jumelle à la mafia? À nkodia mpuanga et Cie de le dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.09.2022 à 18:44
L'employeur ne connaît pas le salaire de son employé. Ailleurs par employeur on entend le peuple, l'employé c'est l'élu, le Président de la République et le député. Voilà pourquoi ces peuples là connaissent les émoluments des élus. Au RDC, le Président Tshilombo est l'employeur, le député est l'employé,le peuple n'a rien avoir dedans. Il est temps que les congolais se rendent compte qui ils envoient au parlement ou sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 02.09.2022 à 18:34
Il n'y a qu'en RDC qu'un président d'une institution qui a reçu le mandat du peuple peut dire de telles choses sans réaction du peuple dans les pays arabes c'est la mort dans les pays dits développés c'est la démission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 02.09.2022 à 18:17
Le salaire des hommes politiques et tout autre mandataires publics doit être public Ce salaire est payé par la collectivité En Belgique le salaire de députés, sénateurs - gouverneurs - enseignants - Directions d'écoles est public mentionné dans le journal officiel idem pour les pensions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 02.09.2022 à 18:01
Sacré veut dire quoi pour citoyen Mboso? Prouvez nous que Fayulu a diffamé ? C est terrible ce regime de Felix Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.09.2022 à 17:55
C'est que je connais est que la rdc dépuis trés longtemps, les voleurs sont privilégiés, quand a fayulu il a droit de dire sa verité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.09.2022 à 17:42
Mais pourquoi critiquer fayulu s'il est dans sa verité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 02.09.2022 à 17:38
Oh boy very very sad!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.09.2022 à 17:11
Ah ah

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 02.09.2022 à 17:10
Ce bureau semble être le plus médiocre depuis l’avènement de la 3ème République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sondage: 51% d'opinion défavorable, Félix Tshisekedi recueille son plus mauvais score depuis sa prise de pouvoir ! (GEC)
left
Article précédent Emoluments des députés : « Martin Fayulu cherche à soulever les enseignants pour qu’ils aillent en grève » (Augustin Kabuya)

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance