Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée Nationale : 25.000$ par mois pour un député « simple », et 200.000$ pour un membre du Bureau, selon GEC

2022-09-03
03.09.2022
2022-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/1-4/deputes_parlement_21.jpeg -

Dans le 27ème épisode de la saison 2 de « Po Na GEC » publié ce vendredi 2 septembre, le Groupe d’Experts sur le Congo (GEC) a indiqué qu’un député « simple » touche 25.000 dollars par mois. Un chiffre bien supérieur à celui de 21.000 dollars avancés par Martin Fayulu, et qui a été contesté. GEC indique qu’un membre du Bureau de l’Assemblée Nationale toucherait également un peu plus 200.000 dollars chaque mois.

Salaire des députés congolais : et si le scandale était ailleurs ?

C’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait depuis des années que les parlementaires congolais sont grassement payés, pourtant tout le monde semble surpris d’apprendre que la rémunération des députés nationaux dépasse la barre des 20 000 dollars mensuels. Il a suffi en effet d’un communiqué fin août de l’opposant Martin Fayulu dénonçant les 21 000 dollars mensuels que l’Assemblée nationale verserait aux élus depuis janvier. D’autres sources ont confirmé à Ebuteli et au Groupe d’étude sur le Congo (GEC) que cette enveloppe pouvait, parfois, atteindre 25 000 dollars. Et multiplier la somme près de dix fois lorsque l’on est membre du bureau. Alors, dans cette affaire, où se situe vraiment le scandale ?

Pourquoi maintenant ?

Oui, nous l’avons dit : que les députés congolais soient très bien payés n’est pas un scoop en soi. Et cela ne date pas d’aujourd’hui, et même pas de la législature en cours. Plus généralement d’ailleurs, des voix s’élèvent régulièrement pour exiger la réduction du train de vie des institutions. C’est le cas notamment du député Delly Sesanga qui dit avoir fait de cette cause son « cheval de bataille » depuis quatre ans.

Alors, pourquoi Martin Fayulu, qui continue à revendiquer le statut du « président de la République élu » en reparle maintenant ? « Parce qu’il vient de l’apprendre », soutient un de ses proches. « Opportunisme », « populisme », « intention de jeter en pâture tout un corps », répondent ses détracteurs. Le Collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) l’accuse même de « diffamation ». Quoi qu’il en soit, la sortie de M. Fayulu a le mérite de remettre cette question fondamentale au cœur du débat public, au moment où le gouvernement est en train de lever les grandes options pour le projet du budget à venir à déposer à l’Assemblée nationale avant le 15 septembre.

Est-ce qu’un député congolais touche vraiment 21 000 dollars par mois ?

Ne pas pouvoir accéder à cette information censée être publique est scandaleux. Et la rémunération des députés congolais n’est pas la seule à se couvrir de ce voile d’opacité. Personne ne sait dire par exemple combien touche vraiment le président de la République, le président du Sénat, celui de l’Assemblée nationale, les ministres ou les gouverneurs de province.

Un mystère qu’un ancien membre du bureau de la chambre basse du Parlement a récemment accepté de lever, en avançant le chiffre de 25 000 dollars le mois pour un « député simple » et de presque dix fois plus pour un membre du bureau. « Je touche plus de 200 000 dollars américains le mois », nous affirmait-il, égrenant quelques rubriques de cette rémunération hallucinante : « fonds secrets de recherche, 50 000 dollars ; transport, communications, 35 000 ; prime de fonction, 45 000 ».

Que retenir de ce scandale par rapport au système politique congolais ?

Comme on le voit, le système est fait de telle sorte que les politiques s’emparent littéralement des fonds publics. Le budget de l’État paraît être l’instrument qui consacre ce système de prédation des richesses sociales à leur profit. Et, souvent, lorsqu’il s’agit de leurs intérêts, les élus parlent le même langage. Il n’y a plus d’opposition, plus de majorité, à quelques rares exceptions près.

En fait, plusieurs députés consultés expliquent que la fixation de leurs rémunérations tient compte des dysfonctionnements du système politique. Un système défaillant pour répondre aux besoins sociaux primaires de la population, incapable donc de mettre en place des politiques sociales en faveur de la population, Celle-ci se tourne alors vers ses élus pour qu’ils suppléent à l’absence de l’État. Ce qui entretient et institutionnalise le clientélisme.

Avec cette polémique, n’est-ce pas enfin le temps de repenser tout le système de gestion et de redistribution des finances publiques ? Encore faut-il qu’il ait une bonne dose de volonté politique, de changement et une pression populaire réclamant plus de transparence, d’équité et de justice sociale. À court terme, le strict minimum, à l’instar d’autres pays en Afrique et ailleurs, serait de publier les salaires et émoluments de toutes les autorités politiques, députés y compris.

Trésor Kibangula
Coordonnateur des recherches sur la politique à Ebuteli, partenaire de recherche du GEC en RDC


congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
7781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


@Shaka "l'idiot-intelligent" que tu nommes a juste demandé à vous Kabiliste de longue date de nous balancer les preuves matérielles, qui montrent noir sur blanc qu'un élu au parlement (chambre basse) touche plus de 7000$USD comme salaire de base avant déduction, autres chose ne que de bruit de kin, tu es dans le bruit reste encore plus longtemps… L’honorable Fayulu et Sesanga peuvent vous aider avec les extrait bancaire qui montre qu’ils ont touchaient 21000$ c’est simple, il ne faut pas appliquer ici du Fayulisme qui est une méthode de dire de mensonge sans avoir de preuves pour appui son argument. Et ici comme nous sommes dans le domaine de banque nous exigeons une pièce comptable fin cope.

Réagir

Répondre
@Shaka "l'idiot-intelligent" que tu nommes a juste demandé à vous Kabiliste de longue date de nous balancer les preuves matérielles, qui montrent noir sur blanc qu'un élu au parlement (chambre basse) touche plus de 7000$USD comme salaire de base avant déduction, autres chose ne que de bruit de kin, tu es dans le bruit reste encore plus longtemps… L’honorable Fayulu et Sesanga peuvent vous aider avec les extrait bancaire qui montre qu’ils ont touchaient 21000$ c’est simple, il ne faut pas appliquer ici du Fayulisme qui est une méthode de dire de mensonge sans avoir de preuves pour appui son argument. Et ici comme nous sommes dans le domaine de banque nous exigeons une pièce comptable fin cope.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1267 jours
MERLIN MASSAMBA AMBA arrête de jouer a l'idiot intelligent ,si la presse publient des informations publiquement c'est qu'il y a eu investigations en amont la presse ne pas obligés de donner leurs sources ou des preuves par sécurité et protection des témoins si votre pouvoir corrompue et mafieux ne pas d'accord pourquoi il ne porte pas plainte pour diffamation ? parce que un juge lui aura accès aux donner financiers du parlement ainsi que les avocats de la defense pour rétablir la verité, le pouvoir ne fait que niés verbalement et menacés les députés qui soutenir FAYULU

Réagir

Répondre
Si ils sont réellement journalistes d'investigation l'argent octroyait pour la chambre Basse est facillement tracable qui quite la BCC vers une Banque commercialle, et de la Banque commercialle vers x ou y designation, IL y a tjrs un libellé, par exempre Vir 10/22 pour Sal ref Dep. Sessanga ainsi que la Somme versed,qu'ils nous torrent CET extrait bancaire la ou le salaiee d'un parlementaire de la chambre Basse est plus de 14 millions, he dit Bien salaire de base sans prime de mission, Sans prime de voyage et autres avantages liés à une mission et d'ailleurs limité dans le temps

Réagir

Répondre
Il y a 1267 jours
Les CODECO, Mai mai, M23, et autres sont tous ennemis du peuple au meme titre que ces fameux representants du peuple qui volent et dilapident les ressources financieres de l'Etat. Les premiers tuent par les machettes et fusils, tandis que les autres tuent par ESCROQUERIE en se croyant plus partiotiques que les premiers. Les honorables voleurs sont pires que ces assiallants.

Réagir

Répondre
Il y a 1267 jours
Et dire que le président Macron de la France touche 15 000 euros. Et Joe Biden des Etats-Unis lui se contente de 33 000 dollars. Et un connard de député (parfois illettré fonctionnel) toucherait 25 000 dollars ? Et que font nos politiciens qui sont les mieux payés du monde pour leur pays ? Et vous nous dites que l’UDPS est un parti socialiste ?

Réagir

Répondre
Il y a 1267 jours
MERLIN MASSAMBA AMBA vous devriez avoir honte ce ceux qui dément une information qui apportent des preuves pour rétablir la vérité vous êtes tous pareils des kasaïens menteurs et escrocs pourquoi votre président ne dit rien pour rétablir l'honneur de son pouvoir ? votre parti l'UDPS le peuple d'abord votre escroquerie de l'enfumage ,L'UDPS aurait due monter aux créneaux et publier les fiches de payent de ses députés pour l'honneur de Tshisekedi ,vous êtes tous mafieux et menteurs

Réagir

Répondre
Je pensai que Les fameux journalistes avaient de preuves materielles: extrait de relevée bancaire, fiche de paie ou tout autre piece compatable Hellas on vient une fois de plus faire du "Fayulisme".

Réagir

Répondre
J’ai que les larmes aux yeux ! Si ces révélations n’excitent pas la population Congolaise de partout au monde de prendre leur destin en mains alors rien ne changera au pays ! Donc une révolution reste une seule voie de changer les choses ! Quelle mal chance mon Dieu !!!

Réagir

Répondre
Il y a 1267 jours
C'est inadmissible de garder encore ces gens au pouvoir

Réagir

Répondre
Il y a 1267 jours
Ou sont donc ces parasites UDPS-UNC-USN inclu ex-frappeurs venus de Matonge B Michel, uand-vous et JJ Bukasa, pour venir dementir et demontrer le contraire de ces affirmations accablantes de vols caracteristiques du regime Klepto-Tshilejelu? Eux que ne ratent pas l'occasion d'ensceser (et baiser) leur "beton d'argile-cheri".

Réagir

Répondre
Il y a 1267 jours
Une honte pour la RDC : population très pauvre mais les députés sénateurs et Président très riche

Réagir

Répondre
Il y a 1267 jours
l'UDPS des mafieux quand on évoquent leurs gabegies, vols et escroqueries ils nous remmènent toujours aux années kabila comme si ça ne servait a rien le changement ,si on dénoncent les années kabila pourquoi alors refaire la même chose et toujours ses justifiés par rapport a kabila presque 5 ans deja de pouvoir Tshilombo ?

Réagir

Répondre
Il y a 1267 jours
Ou etes-vous chers Congolais? Envahissez les rues de Kinshasa, chassez tous ces voleurs!

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance