Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Conflits entre Yaka et les Teke à Kwamouth : Martin Fayulu exhorte le pouvoir en place à envoyer le même dispositif policier et militaire qu’il déploie contre Lamuka à Kinshasa

2022-09-05
05.09.2022
Politique
2022-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/fayulu_martin_2200.jpg -

Martin Fayulu

Le Président national de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), Martin Fayulu Madidi, a exhorté ce lundi 5 septembre 2022, le pouvoir en place à envoyer un dispositif policier et militaire à Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe.

« La situation sécuritaire à Kwamouth se détériore chaque jour. Pourquoi le pouvoir en place n’envoie-t-il pas le même dispositif policier et militaire qu’il déploie à Kinshasa pour réprimer les marches de Lamuka en vue de restaurer la paix à Kwamouth ? », a écrit Martin Fayulu ce lundi sur Twitter.

Le 24 août dernier, Martin Fayulu avait alerté dans un communiqué que ce qui se passe à Kwamouth est inacceptable.

« J’appelle, en conséquence, tous les congolais vivant à Kwamouth au calme. Je sais que les Yaka et les Teke sont un même peuple et ont toujours vécu en parfaite harmonie. Les actes affreux qui s’y commettent aujourd’hui ne font pas partie de notre culture. C’est pourquoi, j’exhorte tous les Congolais à la vigilance, et surtout, à ne pas céder à une quelconque instrumentalisation ou manipulation qui mettrait en mal la concorde nationale », avait-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous devons absolument combattre le démon de la division. Et en aucun cas, il ne doit triompher sur la cohésion de la grande famille congolaise ».

Pour rappel, une délégation du gouvernement central qui s’était rendue à Kwamouth, avait dressé un bilan de 30 morts et plusieurs dégats matériels. Le ministre de l’Intérieur et sécurité Daniel Aselo avait expliqué « Un conflit qui a causé à ce jour, un peu plus de 30 morts à Kwamouth. Tant des maisons, des villages, incendiés dans ce territoire de Kwamouth et bien d’autres mauvaises choses qui se sont produites et c’est toujours entre les Yaka et les Teke».


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1310 jours
Un rapport très léger Il faut donner avec précision, le bilan sur les dégâts causés sur tous les plans et non dire une trentaine des morts, etc Il faut savoir respecté les gens mr aselo!!!! Si c'était à Mbuji mayi, là tu allais dire 300 morts, 10 000 maisons incendiées, 50 écoles détruites ,etc Vous entretenez le flou pour que votre service humanitaire apporte une assistance qui va encore éclater la guerre car les gens ne saurons pas se la partager

Réagir

1
Répondre
Il y a 1310 jours
Voila encore ,vous n'avez pas d'argument à avancer monsieur ?il faut traiter les autres d'idiot quand on ne partage pas le meme point de vue ,un peu de respect meme si on fanatique

Réagir

Répondre
Il y a 1311 jours
Un idiot! Il se dit président élu non! C’est à toi d’envoyer les militaires! Pauvre con! Tu as mis les congolais en conflit continuel et tu appelles à l’aide aujourd’hui! Malade mental. De toutes les façons la loi Tshani vivement souhaitée. Yo pe oza mukuya kuya, un Sénégalo-camerounais et un petit politicien. Va!

Réagir

Répondre
Une police et armée médiocres qui montrent leur force contre les civils lors de manifestations de Lamuka mais incapable d’agir à Kwamouth et à Béni ! Des cons jouisseurs. On doit finir avec ce régime

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : plus de 10 détenus s’évadent de la prison de Lodja
left
Article précédent Human Rights Watch alerte : des fosses communes découvertes à Uvira après le passage du M23

Les plus commentés

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance