Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Albert Moleka : « La situation qui prévaut à la Prison centrale de Makala est "pire" que sous Mobutu Sese Seko, LD Kabila et Joseph Kabila »

2022-09-07
07.09.2022
Société
2022-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/moleka_albert_222.jpg -

Albert Moleka Nzoko

Intervenant, dimanche 4 septembre, à l’émission « Débat pour la nation », l’ex-directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba a estimé, chez Peter Tiani, que la situation qui prévaut à la Prison centrale de Makala est « pire » que sous Mobutu Sese Seko, LD Kabila et « Joseph Kabila ». Norbert Yamba Yamba, Patty Katanga et Kelele. Thème principal : dossier 21.000 US$ « payés » aux députés nationaux. Nous reviendrons sur cette dernière question.

« La manière dont le système carcéral est géré vous donne une idée exacte, précise et profonde de l’esprit et de l’âme de la gouvernance d’un pays », déclare Albert Moleka Nzoko dès le démarrage de cette émission. Il espère « sincèrement que si le Président de la République allait visiter la prison de Makala, peut-être tout l’esprit de sa gouvernance changerait ». De quoi s’agit-il ?

Le dimanche 28 août dernier, Albert Moleka s’est rendu à la prison centrale de Makala, située dans la commune de Selembao à Kinshasa, où il exerce, depuis 28 ans, ses activités « d’aumônier des prisons ». Un aumônier, peut-on lire dans les dictionnaires, est un ecclésiastique chargé de l’instruction religieuse ou la direction spirituelle dans un établissement ou un corps.

Sur un ton plutôt pontifiant, l’aumônier Moleka, qui arbore en permanence un rictus, assure avoir vu des « choses pas très reluisantes qu’il n’a jamais vues ». Et ce, en vingt-huit années d’activités. Il assène : « J’ai été véritablement choqué ! ». Pourquoi donc ?

« JIMMY KITENGE A BESOIN DE SOINS »

A Makala, Moleka a visité notamment Jimmy Kitenge. Secrétaire national chargé de la Communication du parti kabiliste, le PPRD, « Jimmy » se trouve, depuis le 10 août, en « détention préventive » dans cet établissement carcéral du chef de « propagation de fausses rumeurs ». Il a été interpellé, le 26 juillet, par des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Au motif qu’il aurait déclaré – dans un des médias diffusés sur YouTube – qu’un « complot » serait en gestation contre la personne de la dame Marie-Olive Lembe di Sita, épouse Kabila.

Le communicant du PPRD a passé une quinzaine de jours de « garde à vue » à l’ANR. Des voix se sont élevées pour vitupérer contre ce fait constitutif de « violation » du quatrième alinéa de l’article 18 de la Constitution qui stipule que « la garde à vue ne peut excéder quarante-huit heures ». Depuis la nuit des temps, les « services » ont tendance à s’exonérer de cette obligation en invoquant le caractère exceptionnel des questions touchant à « la sécurité nationale ».

Lors de cette rencontre, l’aumônier Moleka dit avoir entendu Kitenge se plaindre notamment de mal de tête et de vertiges. « Quand je l’ai regardé, raconte Moleka, je me suis rappelé un épisode vécu en 2012 lorsque l’administrateur général de l’ANR d’alors, Kalev Mutond, m’avait contacté pour que j’aille récupérer Jacquemin Shabani, alors secrétaire général de l’UDPS ».

Moleka de poursuivre : « Le regard que j’avais perçu chez Jimmy est le même que celui que j’avais remarqué chez Jacquemin. C’est la situation d’une personne qui sort d’une torture extrême ». Pour avoir le cœur net, Moleka dit avoir demandé à Kitenge s’il avait été torturé. Réponse : « Il dit avoir été battu à l’aide d’une matraque à l’ANR. Ses bras portaient des blessures qui se sont cicatrisées ». Pour l’aumônier Moleka, l’état de Jimmy Kitenge requiert des « soins appropriés ».

Concluant sa narration, Albert Moleka Nzoko s’est dit horrifié de lire sur un tableau que la prison de Makala, construite en 1958 pour héberger 1.500 détenus, compte à ce jour 9.158 pensionnaires. A croire le locuteur, le « Pavillon 8 réservé aux VIP serait scindé en 8A et 8B ». Selon lui, « les détenus logés au Pavillon 8A ne sont pas gérés par le directeur de Makala mais par les services de sécurité ». Après avoir fustigé les conditions d’hygiène précaires et « l’absence totale d’humanité » dans ce lieu carcéral, Moleka de tonner : « Je tiens à dénoncer la situation des droits de l’homme à Makala ».

DESENGORGER LA PRISON DE MAKALA

Pour Moleka, la situation qui prévaut à Makala lui parait inimaginable dans la mesure où le Congo-Kinshasa est dirigé « par des opposants d’hier qui ne cessaient de vouer aux gémonies ce genre de pratique en prenant des risques pour leurs vies ». La main sur le cœur, l’ex-directeur de cabinet du regretté « Tatu Etienne » soutient qu’il n’a jamais vu une telle situation en vingt-huit années d’aumônerie. « La situation est pire que sous les présidents Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila que je considérai comme un méchant ».

Cette dernière affirmation a fait bondir Norbert Yamba Yamba qui a rappelé notamment le cas des personnes condamnées à 15 et 20 ans de prison dans le procès LD Kabila. « Ces personnes ont été graciées par le président Felix Tshisekedi », dira-t-il. Dans un style inimitable, Kalele Kabila a eu ces mots : « Prisonniers ou pas, les détenus sont avant tout des êtres humains qu’il faut respecter ».

Au mois d’avril dernier, la ministre de la Justice Rose Mutombo est apparue impuissante face à la problématique du surpeuplement à la Prison de Makala. Elle s’est limitée à constater qu’il y avait à l’époque 8.889 prisonniers dont 4.271 en « détention préventive » et 2.026 condamnés. La ministre avait aussitôt « instruit » les deux procureurs généraux près les Cours d’appel de la capitale. Les deux hauts magistrats avaient reçu mission de désengorger la Prison de Makala. Depuis lors, le nombre de pensionnaires a été revu à la hausse soit 9.158. Allo! Madame la ministre Rose Mutombo…

B.A.W.
Congo Indépendant / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.09.2022 à 22:52
le fils de tshisekedi une honte a la tête du pays ce type ne mérite même pas de diriger une commune en RDC ,un incompétent notoire avec des méthodes mafieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.09.2022 à 18:41
(Suite) ,il y'a combien des Jimy Kitenge. Donc la réforme des procédures des procès s'impose, accélérer les procès. C'est une charge non indifférente pour l'état, mais aussi l'état des droits, parceque sûrement il y'a des innocents à Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.09.2022 à 18:39
La question soulevée par Moleka est capitale dans un état de droit. Nous ne sommes pas les uniques à avoir les prisons pleines surpeuplée, même en Occident la question est débattue. Aux USA par exemple, il existe des prisons privées, parceque l'état ne peut tout faire. Partout en Occident, la question de la justice est au centre des débats. Ainsi on parle de la réforme de la justice, des procès, voir de la magistrature. Nous qui voulons l'état de droit, nous devons affronter les problèmes de la forme des procès. Comment accélérer les procès. A Makala combien des prisonniers qui attendent d'etre juger ,il y'a combien des Jimy Kitenge. Donc la réforme des procédures des procès s'impose, accélérer les procès. C'est une charge non indifférente pour l'état, mais aussi l'état des droits, parceque sûrement il y'a des innocents à Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.09.2022 à 15:53
Tshilombo lui est dans la jouissance et les bruits, la situation de l'EST n'est pas son probleme, l'insecurite' dans le pays ne le concerne pas A combien forte raison la prison de Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.09.2022 à 15:11
Les congolais voteront Fatshi / N’en déplaise aux sorciers de la République! Lorsqu’on a affaire à un peuple idiot, on pond ces genres de raisonnement. Cette situation justifie à quel niveau était rendu la République! Plus de bandits que des prisons;que voulez-vous!? Mboka etondi ba kuluna! Kasi bakosuka! Nous n’avons que ces prisons en ce moment,on y peut rien! Yebisa kaka tata nayo atika ki moyibi na ki gangstérisme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.09.2022 à 15:10
Même le paris ne pas construit a un jour, comment voulez-vous que tout change a un jour? Quittez ici!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.09.2022 à 11:00
Les congolais voteront Fatshi / N’en déplaise aux sorciers de la République! Lorsqu’on a affaire à un peuple idiot, on pond ces genres de raisonnement. Cette situation justifie à quel niveau était rendu la République! Plus de bandits que des prisons;que voulez-vous!? Mboka etondi ba kuluna! Kasi bakosuka! Nous n’avons que ces prisons en ce moment,on y peut rien! Yebisa kaka tata nayo atika ki moyibi na ki gangstérisme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.09.2022 à 10:29
Avec ça qui dira encore que SOUS FÉLIX LA CONDITION DE DROIT DE L'HOMME S'EST VRAIMENT AMÉLIORÉE EN RDC? AH FATSHI!!!!!! Soki to yebaka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance