Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Décès jeudi à Bruxelles du général Eluki Monga Ahundu

2022-09-08
08.09.2022
Société
2022-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/general_eluki_monga_ahundu.jpg -

Bruxelles, 8 septembre (ACP). Le général Sébastien Eluki Monga Ahundu, ancien chef d’état-major général de l’armée nationale, du temps du Maréchal Président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu, est décédé ce jeudi matin, à l’Hôpital Jules Bordet-Erasme, à Bruxelles, en Belgique, des suites d’un cancer.

L’illustre disparu est né à Kinshasa, le 6 avril 1941, d’un père militaire. Originaire du territoire de Bumba, province de Mongala, il était enrôlé dans la Force Publique en 1958, à l’âge de 17 ans, après avoir fait l’Ecole des Pupilles (école primaire militaire), créée par le Général belge Jansenss au Camp Léopold (Camp Kokolo). Cette formation militaire de base lui a permis d’aller en Belgique poursuivre les études militaires à l’Ecole Royale Militaire (ERM).

A l’issue de ces études, il a fait, toujours en Belgique, l’Ecole de guerre d’où il sortira Breveter d’Etat-Major (BEM). De retour au pays, il connaîtra plusieurs promotions dans sa carrière militaire : sous-lieutenant en janvier 1963, lieutenant en janvier 1965, capitaine en janvier 1967, major en janvier 1970, lieutenant-colonel en juillet 1974, général de brigade en juillet 1977, général de division en juillet 1980, général de corps d’armée en juin 1985, enfin général d’armée en 1994.

A ce titre, il a eu à assumer plusieurs fonctions au sein des Forces Armées Zaïroises (FAZ) : instructeur au Centre d’Entraînement de Kitona, G2 Adjoint, puis G3 au Quartier général de l’Armée, commandant de la Division des Troupes Aéroportées et de Choc (DITRAC), commandant de la Brigade Spéciale Présidentielle (BSP), Chef d’Etat-major particulier du Président de la République, secrétaire d’Etat à la Défense nationale, Commandant de la Base de Kitona, Commandant de la 1ère Région militaire, Chef d’Etat-major de la Force terrestre.

Il a pris part active aux campagnes de la guerre de 80 jours (Shaba 1, en 1977), et de la guerre de Moba en 1984. Le 8 janvier 1985, il est nommé Chef d’Etat-major des Forces Armées Zaïroises (FAZ).

Le 28 janvier 1985 marque le début de sa carrière politique par son entrée au Comité Central du MPR. Il fait aussi partie du Bureau politique du MPR durant la même période.

Nommé ambassadeur en Israël, il regagne quelques années plus tard le pays pour être nommé de nouveau Chef d’Etat-major général des FAZ en 1994. Les fonctions qu’il a gardées jusqu’à la guerre de libération en 1996.

Il est détenteur de plusieurs distinctions honorifiques, notamment croix militaire de 2ème et de 1ère classes, croix de bravoure militaire avec palme en bronze, officier de l’Ordre National du Léopard, et Commandeur de l’Ordre National du Léopard.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Belgique : célébration à Genval des 20 ans des « Mémoires du Congo »
left
Article précédent « Taffole » de Ariel Sheney feat Koffi Olomide, disponible

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance