Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Shadary à Dodo Kamba : Changez le bureau Kadima !

2022-09-11
11.09.2022
2022-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/pprd_shadary_22_909.jpg -

Les chefs des confessions religieuses (aile Dodo Kamba) poursuivent leurs consultations auprès des leaders politiques et sociaux en vue de se faire une meilleure lecture des attentes des uns et des autres au sujet de la marche du processus électoral. Ce samedi, à l’étape du PPRD de Joseph Kabila, les hommes de Dieu ont été embarrassés de l’avis leur réservé par Emmanuel Ramazani Shadary.

Révérend Dodo Kamba, Imam Moussa Rachid, Cheikh Abdallah Mangala, Mgr Simon Nzinga Maluka et tous les autres chefs religieux pro-Kadima ont été reçus ce samedi 10 septembre au siège national du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. D’après le service de communication du PPRD, Conduite par le Révérend Dodo Kamba Balanganay, président national et Évêque général de l’Église du réveil du Congo (ERC), la délégation de la commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) a tenu à obtenir du leadership du PPRD sa lecture sur les contraintes de la feuille de route du cycle électoral congolais.

Un nouveau bureau de la CENI pour rassurer la nation

A travers son secrétaire permanent, le professeur Docteur Emmanuel Ramazani Shadary, le parti de Joseph Kabila a réitéré sa position inchangée sur les différents dossiers évoqués. “Le PPRD est prêt pour participer aux élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées en 2023″, apprend-t-on de sa cellule de communication. Cependant, il a insisté sur le respect de la Constitution du 18 février 2006 et des lois de la République. “Concernant la crédibilité du processus électoral, le PPRD exige la mise en place d’un bureau consensuel de la CENI“. Ce qui suppose que les chefs religieux devraient réfléchir sur une nouvelle désignation d’un candidat commun en remplacement de Denis Kadima Kazadi qui a montré ses limites dans la gestion du processus électoral. Le PPRD récuse tout autant la composition de la Cour constitutionnelle actuelle et souhaite une Cour constitutionnelle impartiale conformément à la loi.


Le parti de Joseph Kabila Kabange rappelle, en outre, les prérogatives du gouvernement national afin d’éradiquer l’insécurité grandissante dans l’Est du pays. Parti avant-gardiste et porte-étendard, “le PPRD fustige l’apologie du tribalisme actuel et recommande l’unité nationale car la RDC est une mosaïque des peuples”, dit-il.

Au terme de l’exposé dit magistral du secrétaire permanent sur les sujets du jour, la position du PPRD est restée donc inchangée. “Les kabilistes réitèrent leur ferme volonté de concourir aux élections de 2023 moyennant le respect des différents préalables énumérés en face des chefs des confessions religieuses”, rapporte le département de la communication et médias du PPRD.


Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3033 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 12.09.2022 à 11:49
Un groupe guidé par un pasteur sapeur, aux allures d'un homme éperdument adonné à des coop. La composante "confessions religieuses" s'est évanouie depuis le retrait temporaire des catholiques et protestants (les deux plus grandes religions du pays en termes de population et sérieux). Qui l'ignore ? Ils avaient préféré un passage en force, ce groupe à Dodo Kamba. Pourquoi revenir encore vers ceux-là qu'ils avaient refusé d'écouter ? Des !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 11.09.2022 à 23:36
pourquoi ces corrompus consultent l'opposition maintenant en début de semaine ils étaient chez Fayulu le weekend ils sont chez Shadary ça revient à ce qu'on a toujours dit, le passage forcé prôné par les talibans en début de mandat de tshilombo va le coincer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.09.2022 à 19:14
LE CONGOMANI : la CENI ne pas credible ni l'assemblée dont la majorité union sucrée est le fruit de la corruption des jeeps et salaires faramineux accordés aux députés pour qu'ils restent loyale a Tshilombo tout est artificielle avec Tshilombo ,tout opposition a pour objectif d'accéder ou de revenir un jour au pouvoir ,TRUMP cherche aussi comment revenir au pouvoir aux USA avec les républicains, Sarkozy aussi en France avait tenté de revenir avec l'UMP au pouvoir en France ça marche comme ainsi dans toute les grandes démocraties ce le peuple qui decide par les fans d'un president corrompue et jouisseur

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.09.2022 à 18:23
Christian Bosembe avait raison ! Depuis que Kabila a perdu le pouvoir, le PPRD aussi s'est perdu. Ces gens ne peuvent pas faire l'opposition. Et quand un parti politique ne sait pas faire l'opposition mais cherche à revenir au pouvoir, son échec sera long et fatigant. Shadary demande à Dodo Kamba de changer la CENI tout en sachant que cet organe a vu le jour en passant par l'assemblée nationale et l'ordonnance présidentielle. Allez-y comprendre quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lisanga Bonganga poursuivi pour offense au chef de l’État, sa structure dénonce un acharnement
left
Article précédent « Il faut un nouveau Premier ministre » (Eliezer Tambwe)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance