Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Contrôle de Bunagana par les rebelles du M23 : « Le problème de la RDC, c’est nous qui devons le régler » (Vital Kamerhe)

2022-09-13
13.09.2022
Politique
2022-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/kamerhe_vital_a_goma_22.jpg -

Vital Kamerhe à Goma

Vital Kamerhe est arrivé à Goma ce lundi 12 septembre 2022. Dans son meeting tenu au stade Afia, le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est revenu sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, notamment l’occupation de Bunagana par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Dans son adresse aux milliers d’habitants venus l’écouter, l’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a insisté que les rebelles du M23 doivent « quitter Bunagana », notamment par la pression militaire.

« Le M23 doit quitter Bunagana. Le problème de la RDC, c’est nous qui devons le régler. Le problème de la guerre à Bunagana est sur la table du Gouvernement. Notre Gouvernement doit donner des moyens à notre armée pour en finir. Nous sommes des Congolais et nous devons nous unir », a-t-il indiqué.

Pour Vital Kamerhe, le Gouvernement doit également activer des moyens diplomatiques, afin de contraindre ses voisins à arrêter de soutenir les groupes armés qui déstabilisent le pays.

« J’ai dit que je dois donner ma proposition pour le retour de la paix, mais avant d’y arriver, nous devons évaluer ce qui est fait. Nous devons nous battre oui, mais nous devons également utiliser les voies pacifiques. Les militaires se battent, mais dans l’entre temps, nous devons voir parmi nous ceux qui ont la capacité intellectuelle de nous aider diplomatiquement pour le faire. Nous avons 9 voisins et ces voisins devraient être notre galaxy de sécurité », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Vital Kamerhe demande à l’ONU de clarifier le mandat de la Monusco : « Tout en comprenant votre colère, je voudrais souligner quelque chose : Je n’ai jamais été populiste. Je n’aime pas dire quelque chose sans donner des propositions. La guerre se passe chez nous. Et c’est nous qui en souffrons. Il y aura bientôt l’assemblée générale de l’ONU, nous voulons qu’ils disent aux enfants de la RDC quel mandat ils donnent à la Monusco », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que cela fera bientôt 3 mois depuis que le M23 et ses alliés ont occupé la cité de Bunagana et plusieurs autres entités du territoire de Rutshuru. Les combats entre les deux parties ont forcé des millions d’habitants au déplacement. Certains, qui avaient pris refuge en Ouganda, y ont été expulsés la semaine dernière, rejoignant des milliers d’autres dans des camps de déplacés à Rutshuru.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.09.2022 à 10:39
Ces genres des distractions doivent cesser. Vous vous enrichissez-vous nous applaudissons. Qui ne connaît pas l'histoire de Amida dans ce pays? Vous faites le tour du Congo avec elle pour nous montrer qu'elle a fait quoi dans ce pays à part avoir plusieurs mari.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.09.2022 à 17:28
Commence d'abord par restituer au Tresor ton butin des vols, plus de $450 Millions avec ton pote et complice Tshilejelu-Tshijengu du Projet 100 Jours bidon, et toi personnellement $57 Million qui te couterent ta residence a Makala. Pur VOLEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.09.2022 à 16:30
VK, tu sais qu'on t'aime bien! Mais pense-tu vraiment qu'avec ton "NOMMÉ" FÉLIX toujours dans l'Avion et "INCAPABLE" d'engager les militaires à l'OFFENSIVE AU FRONT que nous pouvons RÉSOUDRE LE PROBLÈME DU M23 ET DE LA CODECO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 13.09.2022 à 13:41
ça c'est le monde à l'envers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 13.09.2022 à 13:35
MWIZI KAMERHE!!! UMUKAMATE!!! KKKKKKKKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 13.09.2022 à 11:51
Si nous avons un regard fixé et comptons que sur ces leaders politiques ce pays restera idem et nous serions que dans un cercle vicié. La malhonnête appris place dans le chef de nos leaders politiques rien peut marcher sous leurs règnes, ils sont les mêmes sans différence moindre !!! Que Dieu nous donne un dirigeant qui ne doit pas sortir de partis politiques Congolais.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 13.09.2022 à 11:32
Kamerhe , un swahiliphone bien éduqué ne peut pas accepter l’humiliation comme tu as connu et vu dans le monde entier que tu as volé autant de millions pour la RDC. 20ANS DE PRISON et même la perte de vie humaines de innocents( juges) Et c'est toujours toi l'initiateur des invisibles à l'assemblée nationale , alors tu es voleur de longue date Mr Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.09.2022 à 11:19
Les Congolais aiment la soufrance. Ils vont ecouter un voleur et applaudire. Kamerhe avait offert 300 vaches A ses freres Rwandais, alors que chez lui c'est la famine et vous trouvez cela normale.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.09.2022 à 10:57
Aussi longtemps que la population congolaise restera naïve,elle tombera toujours dans les pièges de politiciens. Aujourd'hui quelqu'un comme Kamerhe peut encore être écouter par des milliers de congolais? Matama et lui ont retirés leurs signatures à Genève pour nous faire ce que nous vivons aujourd'hui. Kanambe vit bien, eux volent des millions de dollars et nous les applaudissons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 13.09.2022 à 10:30
GOD SAVE THE THIEF!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.09.2022 à 10:29
Kamerhe ne méritait même pas un accueille chaleureux à Goma puis que cette province souffre beaucoup de sa mauvaise politique. Est-ce que c'est Matama qui est plus intellectuel que lui? Pourquoi courir derrière ce dernier? Tous deux pillent la république.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.09.2022 à 10:18
Kamerhe le petit canard boiteux traitre de l'Est comme Lukwebo Bahati tous court derrière le pouvoir et l'argent ,ces connards font tout pour lecher le cul de Tshilombo afin de participer a sa tricherie dans quelques Mois en donnant l'illusion que l'Est est pour Tshilombo en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.09.2022 à 10:15
profite de ton argent volés et de Amida shatur ,mais Tshilombo c'est non vous roulés pour Tshilombo une fois vous avez empochez des millions de dollars avec lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe à Goma: « La souffrance de la population dépasse les limites. Nous devons en finir avec cette guerre »
left
Article précédent Bukavu : un rapport accablant fustige des « antivaleurs » au sommet de la commune de Kadutu

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance