Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Histoire, géopolitique, bombardements… tout comprendre au conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

2022-09-14
14.09.2022
2022-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Arm%C3%A9nie.jpg -

Alors que des bombardements ont tué 50 militaires arméniens ce lundi 12 septembre, la crainte d’une escalade du conflit entre l’Arménie à l’Azerbaïdjan agite la communauté internationale. Retour en détail sur les origines du conflit et les multiples enjeux stratégiques pour les deux pays.

Au moins 50 militaires arméniens ont été tués dans des affrontements frontaliers avec l'Azerbaïdjan, les plus meurtriers depuis une guerre entre les deux pays du Caucase en 2020.

D’un côté, la riche famille Aliev et de l’autre, le pauvre état indépendant mené par Nikol Pachinian. En 1993, Heydar Aliev, ancien général du KGB, a pris la tête de l’Azerbaïdjan avant de la céder avant sa mort à son fils, Ilham, en 2003. Le voisin arménien a lui obtenu son indépendance en 1991 avec la chute de l'URSS, avant la prise de pouvoir de l’actuel Premier ministre Nikol Pachinian lors d’une révolution pacifiste en 2018.


DES BOMBARDEMENTS ET UN BILAN PROVISOIRE DE 49 MORTS

Ce lundi soir, peu après 22h, des explosions liées à des tirs d’artillerie lancés depuis la zone frontalière ont retenti dans les villes arméniennes de Goris, Vardenis et Jermuk. Vers 1h du matin ce mardi, d’autres tirs ont été entendus à Kapan, à Martouni, à Sotk et à Artanish, selon Le Figaro.

Selon une annonce du gouvernement arménien faite ce mardi, des affrontements à la frontière commune avec l’Azerbaïdjan ont éclaté dans la nuit, même si ces derniers auraient perdu en intensité ce mardi. Le bilan communiqué fait état de 50 militaires tués en Arménie et de «pertes» qui n’ont pas été chiffrées dans les rangs de l’armée de l’Azerbaïdjan.

UN CONTEXTE GÉOPOLITIQUE COMPLEXE

Le contexte géopolitique local demeure complexe. L’Azerbaïdjan, pays turcophone, peut compter sur le soutien indéfectible de la Turquie. En effet, l’Arménie a accusé l’ancêtre de la Turquie, à savoir l’Empire Ottoman, d’avoir perpétré un génocide sur leur terre lors de la Premier Guerre mondiale.

En revanche, l’Arménie peut compter sur le soutien de la Russie, un allié qui penche de leur côté malgré la vente d’armes effectuée à la fois pour les Arméniens et les Azerbaïdjanais.

A noter que l’Azerbaïdjan, composé majoritairement de musulmans chiites, possède une manne financière énorme en raison d’une abondance de pétrole. Une situation qui place le pays dans une position géostratégique forte avec la guerre en Ukraine car il s’agit de l’une des rares alternatives au pétrole russe.

LA RÉGION DE NAGORNY-KARABAGH AU CŒUR DU CONFLIT

La région de Nagorny-Karabagh représente le point névralgique du conflit entre les deux pays. Cette enclave à majorité arménienne, rattachée en 1921 à l'Azerbaïdjan par les autorités soviétiques, a proclamé unilatéralement son indépendance en 1991, avec le soutien de l'Arménie.

Cette décision a conduit les deux nations à une guerre faisant près de 30.000 morts et plus de 100.000 réfugiés. Malgré un cessez-le-feu signé en 1994, la région reste en proie à de nombreux conflits armés.

Des affrontements avaient fait 110 morts en 2016, avant que la «Guerre des 44 jours» à l’automne 2020 ne vienne faire gonfler le bilan. Lors de ce conflit, 6.500 personnes avaient trouvé la mort en six semaines.

Ce dimanche, le ministre de la Défense azerbaïdjanais, Zakir Hasanov, a utilisé la même rhétorique que celle conduisant au massacre de 2020. Il a accusé l’Arménie de provocations armées contre lesquelles il appelait ses troupes à se tenir prêtes à riposter.

LES RÉACTIONS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Considérée comme le médiateur de la région, la Russie a annoncé ce mardi être parvenue à un accord de cessez-le-feu entre les deux pays, bien que l’information n’ait pas été confirmée par l’Arménie ou l’Azerbaïdjan.

De son côté, le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken a exprimé ce mardi sa «profonde préoccupation» après avoir appelé les deux dirigeants concernés par ce conflit. Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, a assuré que les Etats-Unis allaient «faire pression pour un arrêt immédiat des combats et un accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan».

Enfin, l’Elysée a affirmé ce mardi que la France allait saisir le Conseil de sécurité de l’ONU en réponse aux bombardements constatés la nuit dernière. «La France portera la situation devant le Conseil de sécurité des Nations unies, dont elle assure actuellement la présidence», a indiqué le gouvernement français après un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian la nuit dernière.

 


Cnews/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Décès d’Elizabeth II : "Faire attention à ne pas enjoliver l’Histoire"
left
Article précédent Larmes et recueillement à Westminster: le public défile devant le cercueil d'Elizabeth II

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance