Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi encourage le gouvernement à récupérer le patrimoine immobilier de l’État acquis indûment par des tiers

2022-09-17
17.09.2022
2022-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/zoe_kabila_deguerpissement_22.jpg -

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a encouragé le gouvernement dans son action visant à récupérer le patrimoine immobilier du domaine privé de l’État détenu ou acquis indûment par des tiers et à veiller à la transparence et au respect des lois. Il a lancé cet appel vendredi 16 septembre, au cours de la 69ème réunion du conseil des ministres.

Il a enjoint les ministres concernés d’œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine immobilier de l’État, afin de mettre terme aux abus constatés par le passé, lesquels ont conduit à la dépossession d’une partie importante de son patrimoine aussi bien minier, foncier ou encore immobilier sans contrepartie significative.

« Prenant la mesure de la situation, le Président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité d’encadrer la gestion du patrimoine public ainsi que son administration à travers des dispositions par des mesures strictes. A cet effet, toute initiative portant sur une cession ou disposition du patrimoine de l’État devrait être soumise à l’adoption du Conseil des ministres après avoir reçu l’approbation des ministères de tutelle concernés et de l’avis de l’Agence nationale pour la promotion du patrimoine immobilier de l’État », indique le compte rendu.

Il a, par la même occasion, appelé le gouvernement à mettre sur pied des mécanismes efficaces pour renforcer les dispositifs légaux et règlementaires existants afin qu’il soit rapidement possible de recouvrer d’une part les biens publics illégalement arrachés du patrimoine de l’Etat et d’autre part d’éviter les erreurs du passé.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2022 à 08:02
Quand la légitimité devient propagande. Plus des 99% des congolais ne savent même pas situer où se trouve ces biens de l'Etat. Maintenant si il est légitime pour l'Etat récupérer ses biens, mais pour des motifs de propagande politique pour sa rentabilité, il faut déloger mrX pour faire plus de caisse. Voilà pourquoi les services zélés peuvent s'aveugler dans l'acharnement et distorsion des droits et lois des uns et des autres. Personne munit de bon sens va acheter un bien volé. Donc nous sommes en pleine campagne électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.09.2022 à 22:58
Les maisons de air zaire et enda si réellement elles leurs appartiennent, doivent aussi être retournées. L'exemple venant d'en haut. Tout ceci, doit se faire dans le respect strict de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 17.09.2022 à 22:49
JM karavia va te faire enculer lar kanambe illetré national bourrique de premier rang!!!L'etat congolais doit tt recuperer y compris ceux ke tu viens de citer leche bottes!! Je ne m'en doute pas ke tu fait parti de beneficiaire ezo swa yo makasi boye Fimbu ya kekele boza kozwa ata nga na place na bino nalinga pe na yina Tshilombo tshilejelu de Nazareth beton armé blindé aigle rangers boloké, kiekiekiekie boza na probleme bono ba pedé !!!)))

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.09.2022 à 21:47
Et donc celui acquis indument par les (frateries) Tshisekedi et les Nyakeru Pas si longtemps, John Nyakeru tenta de se taper de terrains de l'Eglise Catholique a Kin. Bref, F. Tshilejelu-Tshijengu n'est plus credible apres revelations de V. Tshimanga !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un colloque international sur la reconnaissance des génocides commis en RDC prévu du 29 au 31 juillet
left
Article précédent Rebo Tchulo convoquée par le CSAC pour « atteinte aux bonnes mœurs » dans ses opus

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Provinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"

11.05.2025, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance