Monde
Le président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall soulève la nécessité de vaincre les réticences et déconstruire le narratif qui, selon lui, persistent à confiner l’Afrique à la marge des cercles décisionnels.
Dans son discours prononcé mardi 20 septembre à l’ouverture de la 77 ème Assemblée générale de l’ONU, le chef de l’Etat sénégalais a réitéré la demande d’octroi d’un siège à l’Union africaine au sein du G20 afin que l’Afrique puisse, enfin, se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent 1 milliard 400 millions d’Africains.
« Près de 80 ans après la naissance du système des Nations unies et des institutions de bretton Woods, il est temps d’instaurer un mécanisme de gouvernance mondiale plus juste, plus inclusive et plus adaptée aux réalités de notre temps. Il est temps de vaincre les réticences et deconstruire le narratif qui persiste à confiner l’Afrique à la marge des cercles décisionnels. Il est temps de faire droit à la juste et légitime revendication africaine sur la réforme du Conseil de sécurité telle que reflétée dans le consensus dit de l’ONU », a-t-il déclaré du haut de la tribune de l’ONU à New-York.
Par ailleurs, il a invité le Conseil de sécurité à mieux s’engager aux côtés de l’Afrique dans la lutte contre le terrorisme sur le continent, avec des mandats plus adaptés et des moyens plus conséquents.
« Le Conseil de sécurité est interpellé, au premier chef, afin qu’il traite, de la même manière, toutes les menaces à la paix et à la sécurité internationales, y compris en Afrique. Le terrorisme qui gagne du terrain sur le continent n’est pas qu’une affaire africaine, c’est une menace globale qui relève de la responsabilité première du Conseil de sécurité, garant du mécanisme de sécurité collective, en vertu de la charte de l’organisation », a indiqué Macky Sall.
Aussi, a-t-il appelé à la levée des sanctions étrangères contre le Zimbabwe. Selon lui, ces mesures sévères continuent de nourrir un sentiment d’injustice contre tout un peuple et d’aggraver ses souffrances en ce temps de crise profonde.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 6 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance