Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Appels d’offres de blocs pétroliers : « aucun instrument juridique international pertinent ratifié par la RDC ne lui interdit d’exploiter ses ressources naturelles » (Tshisekedi)

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/tshisekedi_felix_onu_22.jpg -

Félix Tshisekedi

Dans son discours aux Nations-Unies, le président du Congo-Kinshasa Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est revenu sur l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers pour laquelle a été lancé au mois de juillet dernier le processus d’appels d’offres, à travers le ministère des hydrocarbures. Pour le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ‘‘aucun instrument ratifié par la RDC ne l’empêche d’exploiter ses ressources naturelles pour cause de la protection de l’environnement« .

Félix Tshisekedi a réaffirmé que la République démocratique du Congo va exploiter dans le respect des normes environnementales ses ressources naturelles afin d’améliorer la vie de ses populations.

« Il convient de rappeler qu’aucun instrument juridique international pertinent ratifié par la RDC ne lui interdit d’exploiter ses ressources naturelles pour cause de protection de l’environnement ou par crainte de l’aggravation du réchauffement de la planète. Ensuite, l’Accord de Paris de 2015 reconnait aux pays en développement le droit d’émettre le C02 pour le développement, mais en prenant des précautions pour le climat mondial à travers leurs contributions déterminées à l’échelle nationale (CDN) », a-t-il dit.

Pour rappel, Félix Tshisekedi avait lancé 30 appels d’offres pour les blocs pétroliers et gaziers, le 28 juillet 2022. Pour certaines ONGs internationales, cette démarche est paradoxale pour un Congo-Kinshasa qui se présente comme pays-solution dans la lutte contre le changement climatique.

Josué Bengbazo


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance