Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Quel est l’avenir de Denis Mukwege dans la politique congolaise ?

2022-09-25
25.09.2022
Société
2022-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/docteur_mukwege_denis.png -

Depuis quelques mois, la personnalité du Dr Denis Mukwege « l’homme qui répare les femmes victimes de violences sexuelles » dispose d’une aura et d’une image qui séduisent en RDC. D’où, les mouvements citoyens, les intellectuels, la diaspora et les personnalités voudraient voir le gynécologue accéder à la magistrature suprême en 2023.

Il s’agit d’un collectif d’intellectuels congolais qui plaide pour que l’homme se présente à la prochaine présidentielle. Parmi eux, Alphonse Maindo, politologue et enseignant à l’université de Kisangani.

A la suite de ce collectif d’intellectuels congolais, plusieurs sources de la diaspora congolaise à travers le monde pensent qu’un vent nouveau souffle dans la communauté congolaise en Europe à la suite de l’Appel patriotique du collectif d’intellectuels congolais lancé au Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege pour qu’il puisse être candidat à la présidentielle de 2023“, rapportent plusieurs sources de la diaspora congolaise basée en Europe.

La Diaspora congolaise agissante (DCA), une association sans but lucratif créée à Paris soutient “que le Prix Nobel de la paix, le professeur Dr Denis Mukwege soit le candidat à la présidentielle de 2023”.

Il s’agit également de certains mouvements citoyens congolais qui poussent sans hésitation le leader de Panzi à se présenter à la présidence. Après le Collectif des intellectuels congolais, SAJECEK/forces vives, le Barza Interculturel et plusieurs autres structures, Partenaires pour la Paix, Pain et le Développement Intégral (PPPDI), c’est le tour du mouvement citoyen « Appel Patriotique » de hausser le ton.

Tout porte à croire que ces mouvements et associations au pays comme au niveau de la diaspora voudraient, à cette occasion, porter une seule voix. C’est celle qui plaidera auprès du Prix Nobel, la revendication citoyenne. Laquelle voudrait le voir répondre à la demande de plus en plus grandissante et pressante des Congolais et d’accepter ipso facto de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de 2023.

Mais les vraies questions à se poser sont à savoir: qui en voudrait réellement à Mukwege ? N’est-ce pas une désorientation de la mission du Prix Nobel de la société congolaise ?

Ne peut-il pas mieux jouer son rôle et mener effectivement sa lutte en dehors de la présidence ? Que va devenir son entreprise de « réparer les femmes » après avoir quitté le commun des mortels pour se perdre dans la sphère des préoccupations politiques congolaises? Sa place est-elle au sommet du pays ou aux pieds et au cœur des préoccupations de la femme et de la société congolaise ?

 

Cito Cibambo Ferdinand, depuis Bukavu.
MEDIAKIVU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 26.09.2022 à 00:03
Ecce Homo ! A lire les reactions des ventripedes ci-dessous, la panique a envahi la 10e rue a Limete. Et pour cause: Qui peut comparer la clique au pouvoir d'ex-frappeurs et escrocs venus de Matonge a ce Meritocrate (avec "vrai" diplomes) se souciant du bien-etre social et medical de ses compatriotes endormis et abrutis en vides slogans du genre "peuple d'abord" depuis 2019 - tandis que la clique de jouisseurs au sommet s'enrichit via depassements, surfacturations, detournements, et vols du Tresor?

Réagir

11
4
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 25.09.2022 à 20:21
Laissez Mukwege poser sa candidature. Nous sommes en démocratie. Mukwege, Bahati, Kamerhe tous du Kivu. Qui votera Mukwege dans le grand Équateur, le grand Oriental, le grand Kasaï ? Laissez-les tous se présenter, y compris Seth Kikuni, Noël Tshani, Daniel Shekomba, Fayulu, Kabund et Katumbi. C'est une bonne nouvelle pour nous, car Fatshi sera réélu même avec 15 pourcent.

Réagir

6
4
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.09.2022 à 18:29
J'ai pitié de lui acause des émotions qui troublent les candidats malheureux le jour de la publication des élections. Ne savez-vous pas ce qui etait arriver a fayulu lorsqu'il danser chaque jour a la verité des urnes, alors j'ai peur que mon dr mukwege soit le futur dansseur de la verité des urnes a la place de fayulu !!

Réagir

7
6
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.09.2022 à 17:59
moi aussi je voudrais que le docteur Mukwege soit candidat mais je me méfie de la géopolitique congolaises avec des petits partis politique qui ont des élus sur la base tribale et corruption que sur ,le mérite je crains que le docteur president soit obligé de travailler avec des gens comme les Bemba, Kamerhe ,Bahati ,Muzito disons tout ceux qui ont leur micro parti basé sur la tribu comme électeurs ,les vrais force de nuisances dont le docteur n'aura pas le choix et doit composé pour avoir une majorité ce le cas de l'économiste italien Mario Draghi un homme compétent et intelligent noyer dans les négociations politique avec les forces politique du mal qui ont raison de lui

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : « Il n’y aura pas de députés nommés », (député Léon Mubikayi)
left
Article précédent Félix Tshisekedi: «Le Rwanda est de mauvaise foi. Les FDLR sont plus un problème pour les Congolais, que pour les Rwandais»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance