Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

Insécurité dans l’Est : « C’est l’armée congolaise qui doit faire le travail » (Herman Cohen)

2022-09-27
27.09.2022
2022-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/fardc_contre_attaque_21_0.jpg -

Pour résoudre définitivement la crise qui secoue l’Est du pays, les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) doivent privilégier l’option militaire.

Ce point de vue est de l’ancien secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines. Dans une vidéo parvenue à Actu7 CD, Herman Cohen appelle l’armée congolaise à « faire la guerre contre ceux qui ont envahi et ceux qui soutiennent les milices » actives dans la partie Est du pays. L’ancien diplomate américain a également promis de saisir le secrétaire d’Etat afin de mettre fin à l’embargo sur les armes qui frappe la RDC.

« (…) Il faut que l’armée congolaise aille là-bas et fasse la guerre contre ceux qui ont envahi et ceux qui soutiennent les milices congolaises. C’est l’armée congolaise qui doit faire le travail contre les Congolais qui font le terrorisme avec l’aide des pays extérieurs. Je vais demander au département d’Etat de terminer l’embargo. Il ne faut pas demander ça à l’international. Il n’y a aucun élément international qui sauvera le Congo. C’est le Congo lui-même (…) », a tranché Herman Cohen.

Pour éradiquer les groupes armés actifs dans l’Est du pays, deux (2) provinces les plus touchées par l’insécurité (Ituri et Nord-Kivu) ont été placées sous état de siège depuis un an et demi. Les autorités civiles ont été remplacées par les autorités militaires et policières. Malgré cette situation sécuritaire exceptionnelle, le mouvement du 23 mars (M-23), rébellion vécue en 2013, a rené de ses cendres grâce au soutien avéré du Rwanda, et tient depuis près de cent (100) jours la cité frontalière de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu.

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
313 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Bonjour Mr, sur foot Mercato, la RDC joue avec Sierra Leone et chez vous c'est Ethiopie. devons-nous croire qui ? cdlt !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bonjour Mr, sur foot Mercato, la RDC joue avec Sierra Leone et chez vous c'est Ethiopie. devons-nous croire qui ? cdlt !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »
left
Article précédent ESU : les professeurs de l’IFASIC « suspendent les enseignements jusqu’à nouvel ordre »

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 20 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance