Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Economie

Tourisme : l’insécurité entrave le secteur touristique dans le Nord-Kivu

2022-09-28
28.09.2022
Provinces
2022-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/lac_kivu_vue_222.jpeg -

L'insécurité dans l'est de la RDC a fait chuter le tourisme sur l'île de Tchegera, située sur le lac Kivu, dans la province du Nord-Kivu.

Située à l'ouest de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l'île de Tchegera est entourée des eaux du lac Kivu dans le parc national de Virunga. Un site touristique qui offre une vue spectaculaire sur les volcans de Nyiragongo et Mikeno.

La fréquentation touristique de l'île de Tchegera a dégagé un chiffre d'affaires en 2021 de 12,5 millions de dollars. Mais cette année, depuis que les M23 est réapparu, les touristes ne viennent plus. Ce que déplore Ephraim Balole, un des responsables du parc national de Virunga.

"Cette année 2022 nous nous attendions de nouveau à, au moins, 12,5 millions de dollars de recettes touristiques. Mais depuis janvier, il n'y a plus eu de tourisme du fait que nous sommes dans l'insécurité de la guerre. La présence du M23 a créé beaucoup d'insécurité”, a dit Bolale.

''Nous sommes au chômage''

La République démocratique du Congo a donc perdu ses touristes au profit du Rwanda voisin où beaucoup se dirigent désormais. Cela affecte la population locale qui vivait en partie du tourisme. Une inquiétude qu'exprime Alphonse Chirhuza, dont le bateau transportait les visiteurs à Tchegera.

"Je suis très inquiet parce que depuis que la guerre a commencé, on n'a plus de visiteurs. Nous sommes au chômage. On ne sait plus nouer les deux bouts du mois. Les visiteurs ne peuvent pas entrer parce qu'il y a la guerre. Ils ont peur d'être tués. On n'a rien encaissé jusqu'à présent, or quand nous faisons entrer de l'argent nous rendons compte à l'Etat, au gouvernement (par l'impôt). C'est donc un manque à gagner pour notre gouvernement et pour nous-mêmes, la population".

L'île de Tchegera est accessible par bateau en 30 minutes depuis la ville de Goma. Mais les touristes et le personnel du parc ont désormais les yeux tournés vers les autorités congolaises qui devraient, selon eux, tout faire pour déloger le M23 afin que la vie reprenne sur cette île.

Jean Noël Ba-Mweze
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
242 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï-Central : le projet d'édit budgétaire exercice 2023 estimé à plus de 300 milliards FC déclaré recevable

Les plus commentés

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 20 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 17 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Un ancien mandataire de l’État pas du tout content des propos de Tshisekedi à Kagame : « Un Chef ne devrait pas dire ça !»

06.12.2022, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance