Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Déploiement des troupes kenyanes dans l’est du pays

2022-09-28
28.09.2022
Provinces
2022-09-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/troupes_kenyanes_est_rdc.jpg -

Le Kenya a déployé ses troupes dans l’est de la République démocratique du Congo dans le cadre de la force régionale des États d’Afrique de l’Est devant combattre la centaine de groupes armés qui assaillent la région orientale congolaise.

Les troupes, dont le nombre n’a pas été dévoilé, sont entrés par la localité de Ishasha, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, ont annoncé des médias kenyans, lundi.

Ces troupes ont été précédées par le déploiement des matériels en provenance de l'Ouganda via la frontière de Kasindi depuis le 19 septembre dernier, selon le ministère congolais de la Défense.

Cette force sera composée des troupes du Kenya, de la Tanzanie, du Burundi et du Sud-Soudan.

L’Ouganda combat depuis 10 mois aux côtés des troupes congolaises contre les rebelles des Forces démocratiques alliés (RDC), groupe terroriste d’origine ougandaise.

Les troupes burundaises ont été déployées depuis mi-août, en attendant le début des offensives.

Ces troupes rejoindront sur le théâtre des opérations les troupes congolaises, la mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) et la Brigade d'intervention de la force (FIB) dirigée par la communauté des États d’Afrique Australe (SADC). La force régionale est placée sous commandement kenyan et se déploiera dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

Les dirigeants d’Afrique de l’Est se sont accordés depuis le 20 juin dernier sur la mise en place de cette force régionale pour tenter de mettre fin au conflit armé qui trouble l’est de la RDC depuis près de 30 ans.

Cette décision a été prise sur fond d’animosité entre la RDC et le Rwanda, alimentée par la résurgence du Mouvement du 23 Mars (M23).

Cette rébellion vaincue en 2013 par l’armée congolaise et les Casques bleus de la mission de l’ONU, a repris les armes fin 2021, en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté les accords pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.

La RDC accuse le Rwanda de leur fournir une assistance, ce que Kigali dément. Les affrontements entre le M23 et l’armée congolaise ont entraîné le déplacement interne de plusieurs milliers d’habitants et fuite d’autres vers l’Ouganda voisin.

Pascal Mulegwa
AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1924 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Le problème est que tous sont nilotiques et jouent le jeu d'utiliser quelques bantoues pour piller et balkaniser la RDC et c'est difficile pour matama de comprendre cela. Ruto, Museveni, Kagame et salvakir sont les même et ont le même objectif contre la RDC.

Réagir

4
4
2
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ESPERONS QUE CELA CONTRIBUE REELLEMENT AU RETABLISSEMENT QUE NOUS APPELONS DE NOS VOEUX A L'EST QUE DIEU NOUS EXHAUSSE

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Les congolais classés parmi les derniers sur la liste des étudiants africains évoluant le mieux en France

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance