Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Prix Pierre Castel 2022 : les 12 lauréats africains primés à Kinshasa

2022-09-30
30.09.2022
2022-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/prix_de_pierre_castel.jpg -

Ces dernières années, l’entrepreneuriat a fait l’objet d’un vif regain d’intérêt sur le continent africain. Selon plusieurs experts, il est la clé de la croissance économique africaine. Soucieux de contribuer au dévéloppement de leur continent, plusieurs jeûnes africains se sont lancés dans l’entrepreneuriat. Dans l’optique de les aider à grandir et à devenir des champions de demain, la société brassicole Bracongo en partenariat avec le Fond Pierre Castel ont procédé, le jeudi 29 septembre à Kinshasa, à la remise de Prix Pierre Castel 2022 aux 12 lauréats africains de la cinquième édition de ce prix visant à soutenir la croissance des entreprises sélectionnées.

Venus de six pays africains à savoir l’Algérie, le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Madascar et la Répubique democratique du Congo, les premiers de chaque pays a reçu une dotation financière de 15 000 euros, un parainage et un programme de coaching. Les deuxièmes, quand à eux, ont reçu chacun un chèque de 10 000 euros plus un programme de coaching. Ces prix ont été descernés à l’issue d’un concours de soumission des projets à caractère agricole et agro-alimentaire.

Pour le directeur général du Fonds Pierre Castel, Pierre De Gaétan Njikam, le choix de l’agriculture et de l’agro-alimentaire comme secteur d’intervention « est une manière de rappeler que le quotidien et l’avenir de l’Afrique se joue autour de l’agriculture, de l’agro-alimentaire. Comment faire en sorte que chaque pays africain puisse se nourrir et en même temps nourrir le monde ? ». La réponse à cette interrogation, soutient-il, passe par « l’accompagnement des jeunes et surtout préfigurer une vraie coalition d’acteurs qui agissent ensemble pour le développement de l’agriculture africaine ».

A en croire Mr Pierre De Gaétan, 350 jeunes entrepreneurs africains ont déjà été accompagnés dans le cadre de ce concours dont 70 pour la République democratique du Congo. L’accompagnement ne se limite pas qu’aux lauréats mais aussi à tous ceux qui ont postulé et classé, a-t-il ajouté.

« Le but est d’accompagner, de booster les entreprises qui existent déjà pour leur permettre de prendre l’ampleur, de continuer à améliorer leur chaine des valeurs, de dévélopper l’emploi, de produire des produits locaux adaptés à nos besoins locaux en respectant les normes biologiques mais également à des tarifs qui permettent à l’ensemble des Congolais de pouvoir en profiter », a soutenu Mme Afi Kolokey, Responsable RSE-Communication interne et institutionnelle.

Produire des produits locaux, c’est ce que fait Mme Nadège Bula-Bula, directrice générale de My Success et première lauréate du prix Pierre Castel 2022 pour le compte de la RDC. Son entreprise produit de la tisane de Bulukutu et de citronnelle. « Nous valorisons les produits agricoles locaux au travers de la transformation industrielle qui est une source de creation d’emploi pour les jeunes et les femmes », a-t-elle expliqué.

« En tant que PME, nous avons beaucoup de défis et l’un des défis que le Prix Pierre Castel a pu resoudre, c’est l’amélioration de la capacité de production. Nous sommes dans la filière thé infusion et l’élément clé pour réussir la qualité des produits, c’est le sechage et au travers de la subvention Pierre Castel, nous avons pu commander un desidrateur proféssionnel qui nous permet d’augmenter notre capacité de production », a ajouté Mme Bula-Bula. Concours panafricain, Mr Onjaniaina Rakotomalala, directeur général de la société malgache Ecofarm et lauréat du premier prix pour le compte de son pays, a remercié le Fonds Pierre Castel qui a permi à son entreprise spécialisée en laitérie d’augmenter son chiffre d'affaires.

A propos du Fonds Pierre Castel

Le Fonds Pierre Castel est né de la rencontre de Pierre Ba Castel et Pierre De Gaétan Njikam, réunis par leur attachement pour l'Afrique et leur volonté d'accompagner la jeunesse entrepreneuriale de ce continent. Leur ambition : contribuer au développement des secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, soutenir l'employabilité sur le territoire et bâtir une communauté d'action et de pensée en Afrique et en France. Depuis 2017, le Fonds Pierre Castel - Agir avec l'Afrique encourage et soutient le développement d'initiatives agricoles et agroalimentaires portées par de jeunes entrepreneurs africains, des institutions publiques et privées investies dans une mission d'intérêt général. Une vocation : Agir avec l'Afrique.

Cela consiste à avancer avec elle et dans la même direction, à comprendre sa dynamique, à découvrir ses hommes et ses femmes qui par leurs métiers et leur ténacité sont les talents de demain. Agir avec Afrique Super, c'est aussi l'engagement personnel de Pierre Castel qui considère que c'est un « devoir pour ceux qui lui sont attachés ». Le Fonds met en place, avec le concours de ses partenaires des dispositifs de financement, de formation et de réseautage visant à apporter sa contribution aux nouveaux défis de l’agriculture et de l’entrepreneuriat en Afrique.

Le Prix Pierre Castel

Lancé en 2018, ce concours encourage et soutient l'entrepreneuriat agricole africain, identifie et accompagne de jeunes agri-entrepreneurs dont les activités contribuent au développement socio-économique et environnemental de leur pays. Les prix attribués dans le cadre de ce concours, ont pour but de soutenir la croissance des entreprises sélectionnées : Hs-favorisent la montée en compétence, le partage de connaissance et le réseautage avec le soutien de la communauté des bâtisseurs africains.

Il rayonne dans 6 pays africains : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'lvoire, Madagascar et République démocratique du Congo, en partenariat Castel Algérie, BRAKINA, Bracongo, Groupe SABC, SOLIBRA et STAR Madagascar.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
278 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mont-Ngafula: un Wewa tente d'éliminer toute sa famille suite à une dispute avec sa femme
left
Article précédent Phénomène "Kuluna" à Kinshasa : "Nous enregistrons des morts et des scènes de violence qui paralysent l'ordre public" (Peter Kazadi)

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance