Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : plus de 460 personnes interpellées lors d’un bouclage à Lingwala

2022-09-30
30.09.2022
2022-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/inciviques_kuluna_service_national_21_002.jpg -

Photo d'illustration

La commune de Lingwala, à Kinshasa, a été bouclée ce vendredi 30 septembre 2022 matin par la police. Des barrières empêchaient l’accès et la sortie. La police recherchait des bandits urbains communément appelés "Kuluna".

Le bilan de cette opération fait état de plus 460 personnes interpellées. Parmi elles, 115 vrais "Kulunas" connus des services, grâce à la cartographie criminelle. Tous les innocents libérés.

Depuis un certain temps, le phénomène Kuluna est monté en puissance dans la ville de Kinshasa. Le cas le plus récent des attaques des "kulunas" est celui d’un policier tué durant le week-end du 24-25 septembre à coups de machettes dans la commune de Kimbanseke.

Le chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo appelle la population à collaborer avec la police pour dénoncer ces bandits urbains.

"Nous ne sommes pas débordés ni dépassés. Il y a des mesures que nous allons prendre pour endiguer le phénomène. La difficulté, c’est la collaboration de la population, parce que ces "kulunas" ne sont pas des extra-terrestres. Ils habitent dans des maisons, des parcelles, ils ont des parents et tout ça", dit le général Sylvano Kasongo.

"J’appelle la population à collaborer toujours, pour charger les "kulunas" pour que ces gens puissent être condamnés par la justice. Nous avons installé des boîtes aux lettres anonymes dans chaque commune pour que les populations se sentent à l’aise de venir dénoncer", ajoute-t-il.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.10.2022 à 11:33
Un regime des inconscients qui craignent le putsh mais ca viendra toujours d'ici peu on fait la psychose dans la capitale suite a la panique du Furkina Faso et Felix a peur et encercle la RTNC avec ses GR. Le puts de la RDC ne viendra que de la GR la liesse populaire attendue

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 01.10.2022 à 10:44
Il y a beaucoup d'abus lors de ces opérations. Outre les demandes d'argent, la confiscation des téléphones portables, etc

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.10.2022 à 09:28
En tous cas, une bonne mesure mais pas bien accompagné. Les travailleurs ont été bloqués jusque 9:00 . Ce que la population attend c'est l'éradication de ce phénomène. Sur les 115, je parie que plus de 70% viennent du camp lufungula. Que nos policiers soient bien payés pour s'occuper bien de leurs enfants. Ceci n'est pas une excuse cehrs policiers, fates de votre mieux pour l'encadrement de vos propres enfants

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 01.10.2022 à 09:03
Vraiment, et dire que le travail a été bien fait ? Dommage, mon grand frère qui faisait son footing a été aussi parmi les arrêtés, il a payé l’argent avant d’être libéré. Dites-nous qu’en dehors des 115 vrais kuluna maintenus, les autres ont été tous libérés sans payer quelque chose, et où se trouve la paire de basket de mon grand frère, il est sorti pieds nus comme un brigand, diacre qu’il est. Honte ! honte ! honte !

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la Police va arrêter toute personne qui va interpeller les individus à morphologie rwandophone (Général Kasongo)
left
Article précédent 434 violations et atteintes aux droits de l’homme documentées en août par le BCNUDH

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance