Société
La commune de Lingwala, à Kinshasa, a été bouclée ce vendredi 30 septembre 2022 matin par la police. Des barrières empêchaient l’accès et la sortie. La police recherchait des bandits urbains communément appelés "Kuluna".
Le bilan de cette opération fait état de plus 460 personnes interpellées. Parmi elles, 115 vrais "Kulunas" connus des services, grâce à la cartographie criminelle. Tous les innocents libérés.
Depuis un certain temps, le phénomène Kuluna est monté en puissance dans la ville de Kinshasa. Le cas le plus récent des attaques des "kulunas" est celui d’un policier tué durant le week-end du 24-25 septembre à coups de machettes dans la commune de Kimbanseke.
Le chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo appelle la population à collaborer avec la police pour dénoncer ces bandits urbains.
"Nous ne sommes pas débordés ni dépassés. Il y a des mesures que nous allons prendre pour endiguer le phénomène. La difficulté, c’est la collaboration de la population, parce que ces "kulunas" ne sont pas des extra-terrestres. Ils habitent dans des maisons, des parcelles, ils ont des parents et tout ça", dit le général Sylvano Kasongo.
"J’appelle la population à collaborer toujours, pour charger les "kulunas" pour que ces gens puissent être condamnés par la justice. Nous avons installé des boîtes aux lettres anonymes dans chaque commune pour que les populations se sentent à l’aise de venir dénoncer", ajoute-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa
21.01.2025, 13 commentairesPolitique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique
20.01.2025, 12 commentairesSociété Constant Mutamba saisit les Pasteurs pour l’organisation des prières contre l’agression Rwandaise le 9 Février 2025
20.01.2025, 11 commentairesPolitique Joseph Kabila de retour, « une utopie », se moque Paul Mukendi
22.01.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Photo d'illustration