Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le Rwanda et l’Ouganda doivent retirer leurs troupes » (Martin Fayulu)

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/museveni_et_kagame.jpg -

La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) demeure préoccupante en dépit de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par le président Félix Tshisekedi. Dans le territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda contrôle la cité de Bunagana depuis plus de 100 jours.

Cette crise sécuritaire est alimentée par quelques pays voisins. Plusieurs sources ont confirmé que la prise de Bunagana par le M23 a été facilitée par l’armée ougandaise qui, pourtant, est engagée dans des opérations conjointes avec les forces armées de la RDC contre les rebelles ADF.

Cette situation préoccupe au plus haut point l’opposant congolais, Martin Fayulu qui exige aux pays de Kagame et Museveni de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. « Le Rwanda et l’Ouganda doivent retirer leurs troupes de la RDC », a-t-il dit, appelant l’ONU à agir également pour déloger les FDLR et ADF du territoire congolais.

Par ailleurs, Fayulu estime que « pour stopper les violences en RDC, il faut : un État de droit, l’intégrité territoriale, la cohésion nationale, une gouvernance intègre et une armée ».

Dans ce contexte de crise, le président Félix Tshisekedi vient de faire un réaménagement dans l’armée. Les FARDC ont un nouveau chef d’état-major. Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) apporte son soutien au nouveau commandement pour la restauration de la paix dans l’Est du pays.

« Avec un équipement conséquent et une meilleure prise en charge, le nouveau commandement de l’armée peut conduire les troupes à la victoire sur Bunagana. Je vous soutiens pour une telle action », a déclaré Jean-Claude Katende.

En soutien l’armée loyaliste, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a organisé une marche, ce mercredi, à Rutshuru au Nord-Kivu. Les activistes pro-démocratie ont réitéré leur refus du dialogue entre le gouvernement et le M23.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.10.2022 à 18:23
(Suite)N'oublions jamais partout dans le monde la politique étrangère et de la défense sont des jumeaux.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.10.2022 à 18:22
Le changement opéré ne va rien changer, absolument rien. Aucun général serait heureux d'être nommer en ce moment. Tshilombo a voulu, ou veut un général qui va obéir aux Kenyans, Tanzaniens, Burundais. Nous devons nous interroger, pourquoi ce changement. Peut le général Mbala comme d'autres commandants, ils étaient très sceptiques ou critiques envers la politique de guerre de Tshilombo. Donc pour nous Tshilombo veut des hommes qui vont collaborer avec sa politique étrangère. Pour nous, nous devons faire attention avec politique étrangère de Tshilombo et l'ambition des officiers de la FARDC de de défendre la patrie. N'oublions jamais partout dans le monde la politique étrangère et de la défense sont des jumeaux.

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 05.10.2022 à 16:37
Lui "Fou-yulu" pardon fayulu n'est plus le président élu ?

Réagir

8
3
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant John Kerry rassure Félix Tshisekedi de l'intérêt pour les USA à privilégier la protection de l'écosystème du bassin du Congo
left
Article précédent La politique est un business comme tant d’autres, les députés provinciaux exigent « les mêmes avantages »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance