Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

« Le Rwanda et l’Ouganda doivent retirer leurs troupes » (Martin Fayulu)

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/museveni_et_kagame.jpg -

La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) demeure préoccupante en dépit de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par le président Félix Tshisekedi. Dans le territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda contrôle la cité de Bunagana depuis plus de 100 jours.

Cette crise sécuritaire est alimentée par quelques pays voisins. Plusieurs sources ont confirmé que la prise de Bunagana par le M23 a été facilitée par l’armée ougandaise qui, pourtant, est engagée dans des opérations conjointes avec les forces armées de la RDC contre les rebelles ADF.

Cette situation préoccupe au plus haut point l’opposant congolais, Martin Fayulu qui exige aux pays de Kagame et Museveni de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. « Le Rwanda et l’Ouganda doivent retirer leurs troupes de la RDC », a-t-il dit, appelant l’ONU à agir également pour déloger les FDLR et ADF du territoire congolais.

Par ailleurs, Fayulu estime que « pour stopper les violences en RDC, il faut : un État de droit, l’intégrité territoriale, la cohésion nationale, une gouvernance intègre et une armée ».

Dans ce contexte de crise, le président Félix Tshisekedi vient de faire un réaménagement dans l’armée. Les FARDC ont un nouveau chef d’état-major. Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) apporte son soutien au nouveau commandement pour la restauration de la paix dans l’Est du pays.

« Avec un équipement conséquent et une meilleure prise en charge, le nouveau commandement de l’armée peut conduire les troupes à la victoire sur Bunagana. Je vous soutiens pour une telle action », a déclaré Jean-Claude Katende.

En soutien l’armée loyaliste, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a organisé une marche, ce mercredi, à Rutshuru au Nord-Kivu. Les activistes pro-démocratie ont réitéré leur refus du dialogue entre le gouvernement et le M23.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2190 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
(Suite)N'oublions jamais partout dans le monde la politique étrangère et de la défense sont des jumeaux.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le changement opéré ne va rien changer, absolument rien. Aucun général serait heureux d'être nommer en ce moment. Tshilombo a voulu, ou veut un général qui va obéir aux Kenyans, Tanzaniens, Burundais. Nous devons nous interroger, pourquoi ce changement. Peut le général Mbala comme d'autres commandants, ils étaient très sceptiques ou critiques envers la politique de guerre de Tshilombo. Donc pour nous Tshilombo veut des hommes qui vont collaborer avec sa politique étrangère. Pour nous, nous devons faire attention avec politique étrangère de Tshilombo et l'ambition des officiers de la FARDC de de défendre la patrie. N'oublions jamais partout dans le monde la politique étrangère et de la défense sont des jumeaux.

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Lui "Fou-yulu" pardon fayulu n'est plus le président élu ?

Réagir

8
3
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Willy Ngoma, porte-parole du M23, et Justin Bitakwira parmi les nouvelles personnes sanctionnées par l’union Européenne

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 26 commentaires

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 20 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 17 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance