Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice, vers le classement sans suite du dossier Kalev

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/kalev_mutomb_anr.jpg -

De retour à Kinshasa, il y a quelques semaines, l’ex-chef des renseignements, Kalev Mutond a été entendu mardi, au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

L’ancien patron de l’ANR est poursuivi par la justice congolaise pour des faits d’arrestations arbitraires, de tortures, traitements cruel, inhumain et dégradant, ainsi que de tentative d’assassinat durant son règne.

Le flic a comparu sans contradicteur. Il semble se tirer d’affaire, selon plusieurs sources judiciaires. A deux ou trois reprises, le ministère public l’avait déjà disculpé. Même les plaignants ont disparu des radars.

Dans les couloirs du Palais de justice, il se murmure que la tendance est de laisser le barbouze humer l’air frais de liberté dans son pays. Voilà pourquoi l’homme fort du régime Kabila est rentré. L’ex-tortionnaire, comme le qualifient les ténors de Lamuka, aurait négocié son retour au pays avec l’appui des pays de la région.

Des sources recoupées renseignent que le prochain rendez-vous devant le même procureur est pris pour le jeudi 06 octobre. Au regard de signes avant-coureurs, les mêmes sources ont révélé que la justice serait favorable à un classement sans suite de cette affaire mais aussi du retrait du mandat d’arrêt et de l’avis de recherche contre lui.

En clandestinité depuis mars 202 pour échapper à la justice, de nombreuses perquisitions ont été réalisées dans ses résidences avant qu’il ne réapparaisse plusieurs mois après. En son temps, M. Mutond et son conseil avaient dénoncé la méthode forte employée lors des perquisitions de ses bureaux et résidences.

Depuis le début, les avocats de Kalev ont rejeté toutes les accusations portées contre leur client. D’ailleurs, ils avaient déposé une plainte contre les plaignants pour imputations dommageables, dénonciations calomnieuses et association des malfaiteurs.

 

 

Patrick Mputu
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2150 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 06.10.2022 à 07:41
Si les plaignants disparaissent, que la justice fasse quoi? Nous devons mettre en tête que, ceux qui règnent aujourd'hui, on cherchera à les accusés demain à tord ou à raison.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 06.10.2022 à 07:40
Si les plaignants disparaissent, que la justice fasse quoi? Nous devons mettre en tête que, ceux qui règnent aujourd'hui, on cherchera à les accusés demain à tord ou à raison.

Réagir

1
Répondre
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 06.10.2022 à 07:42
Si les plaignants disparaissent, que la justice fasse quoi? Nous devons mettre en tête que, ceux qui règnent aujourd'hui, on cherchera à les accuser demain à tord ou à raison.

Réagir

@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.10.2022 à 01:53
Bientot Kalev partagera une chambre a Makala avec Vidiye. A moins qu'ils glissent des "enveloppes" aux juges vereux (et a leurs complices a la presidence) comme l'ont fait Kamerhe, Acacia Bundubola, Willy Bakonga, Eteni Longonda, et maints autres. Avez-vous dit "Etat de Droit" version Tshilejelu ?

Réagir

8
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 06.10.2022 à 00:10
??????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre des experts de l’ONU au Kasaï : ouverture du procès en appel à la Haute Cour militaire
left
Article précédent Lutte contre les Kuluna: 61 structures de la Société civile déplorent les "dérapages enregistrés lors des arrestations de ces jeunes"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance