Monde
La Russie a lancé l'assaut sur l'Ukraine le 24 février à l'aube. Depuis, les sanctions contre le pays de Poutine se multiplient, et les Ukrainiens subissent la guerre, résistant tant bien que mal. Suivez la situation en direct.
L'Ukraine doit gagner pour empêcher les chars russes d'aller «à Varsovie ou Prague»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi aux dirigeants européens des armes et d'empêcher les «chars russes d'aller à Varsovie ou Prague», sept mois après le début de l'invasion russe en Ukraine.
«Il faut punir l'agresseur», a-t-il dit par vidéo aux 44 dirigeants européens réunis à Prague, «cette guerre doit être gagnée maintenant, pour que la flotte russe ne puisse pas bloquer les autres ports de la mer Noire, de la Méditerranée ou de toute autre mer. Pour que les chars russes n'avancent pas sur Varsovie ou sur Prague».
L’Ukraine a repris 400 km² dans la région de Kherson
L’Ukraine a indiqué jeudi, avoir repris en moins d’une semaine plus de 400 km² de territoires occupés par la Russie dans le sud du pays, les troupes russes subissant une contre-offensive ukrainienne.
«Les forces armées de l’Ukraine ont libéré plus de 400 km² de la région de Kherson, depuis le début du mois d’octobre», a indiqué la porte-parole du commandement militaire dans le Sud, Natalia Goumeniouk, chiffrant pour la première fois les avancées ukrainiennes.
Les forces russes frappent des immeubles à Zaporijjia
Au moins une personne a été tuée et sept autres blessées, à la suite de bombardements sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, ont déclaré les autorités locales, en accusant la Russie. Zaporijjia, contrôlée par les Ukrainiens, est située dans la région du même nom. Moscou a revendiqué son annexion, bien qu’elle n’en ait pas le contrôle total.
Dans la ville, les frappes de jeudi ont éventré un pan entier d’un grand immeuble d’habitation, et des secouristes fouillaient les décombres à la main, à la recherche d’éventuelles victimes. De la fumée blanche s’échappait encore d’un imposant tas de gravats arrosé par les lances d’eau des pompiers.
«Une femme est morte» et une autre «a été sauvée» par les médecins, a précisé le gouverneur régional ukrainien, Oleksandre Staroukh, sur les réseaux sociaux. Il avait auparavant fait état de deux personnes tuées, dans un premier bilan. Sept personnes ont été blessées, dont un enfant de 3 ans, a-t-il ajouté, indiquant que le bilan pouvait encore évoluer.
Selon le gouverneur, sept frappes des forces russes ont visé de «très hauts immeubles». Il a ensuite évoqué en milieu de matinée une «nouvelle attaque», mais sans donner plus de précisions.
Deux femmes tuées dans une frappe sur Zaporijjia
Au moins deux personnes sont mortes et cinq sont portées disparues après des frappes sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, a déclaré jeudi, le gouverneur de la région. Il accuse la Russie d’être à l’origine des tirs.
La ville sous contrôle ukrainien est située dans la région éponyme de Zaporijjia, que Moscou a annexée, bien qu’elle n’en ait pas le contrôle total. «Une femme est morte, une autre est morte dans une ambulance», a déclaré Oleksandre Staroukh, sur les réseaux sociaux.
Au moins cinq personnes sont encore coincées sous les décombres, a-t-il ajouté, précisant que les opérations de sauvetage étaient toujours en cours. Selon le gouverneur, sept frappes des forces russes ont visé des «immeubles de grande hauteur».
La semaine dernière, au moins 30 personnes avaient été tuées lors d’une frappe sur une colonne de voitures de civils près de la ville de Zaporijjia, non loin d’un point de passage entre la partie de la région contrôlée par les Ukrainiens et celle occupée par l’armée russe. Russes et Ukrainiens se sont accusés mutuellement de ce bombardement.
Un premier vol russe arrive à Cuba en contournant les sanctions contre Moscou
Un premier vol de la compagnie russe, Nordwind Airlines, est arrivé mercredi, à Varadero, à Cuba, après sept mois d’interruption vers cette destination touristique en raison de sanctions frappant la Russie, après l’invasion de l’Ukraine, a indiqué l’agence officielle cubaine Prensa Latina.
L’agence de tourisme cubaine Cubatur a reçu les passagers de ce premier vol, «dans le cadre d’un voyage qui marque la reprise des vols touristiques de la capitale russe» vers Cuba, a ajouté la même source.
Volodymyr Zelensky annonce la reprise de nouveaux villages aux Russes dans le Sud
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi, que trois nouveaux villages avaient été repris par les forces de Kiev, à l’armée russe, dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, où les troupes de Moscou sont en difficulté.
«Novovoskressenské, Novogrygorivka et Petropavlivka dans la région de Kherson ont été libérés au cours des dernières 24 heures», a indiqué Volodymyr Zelensky, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, assurant que la contre-offensive ukrainienne «se poursuit».
Le nombre de Russes entrant dans l’UE baisse de 20%
Le nombre de Russes entrant dans l’Union européenne a baissé de 20%, la semaine dernière, par rapport à la semaine précédente, en raison de nouvelles restrictions imposées dans les pays de l’UE, a annoncé mercredi Frontex.
Près de 53 000 ressortissants russes sont entrés dans l’UE entre le 26 septembre et le 2 octobre, dont 29 000 par la Finlande, 8 877 par l’Estonie et 8 536 par la Pologne via l’Ukraine, selon l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.
«Les restrictions en matière de politique de visas côté européen et les mesures prises par la Russie pour décourager les hommes mobilisés qui veulent quitter leur pays devraient limiter de plus en plus l’arrivée de citoyens russes dans l’UE», a expliqué Frontex.
Le chef de l’AIEA en route vers Kiev pour discuter de la centrale de Zaporijjia
Le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé mercredi, son départ pour Kiev, afin de discuter de la mise en place d’une zone de protection autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.
«En route vers Kiev pour des réunions importantes. Le besoin pour une zone de protection autour de la centrale est plus urgent que jamais», a tweeté Rafael Grossi, alors que la Russie s’est formellement approprié le site, selon un décret signé par son président Vladimir Poutine.
La Russie s'approprie la centrale nucléaire de Zaporijjia
La Russie s'est formellement approprié la centrale nucléaire de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, qu'elle occupe militairement depuis des mois, selon un décret signé par son président Vladimir Poutine.
«Le gouvernement devra veiller à ce que les installations nucléaires de la centrale (...) soient acceptées comme propriété fédérale», peut-on lire dans le décret, publié alors même que se profile une visite en Ukraine et en Russie du patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
Un haut responsable russe appelle l'armée à ne plus «mentir» sur ses défaites
Un haut responsable parlementaire russe a appelé mercredi l'armée à «arrêter de mentir» sur ses défaites en Ukraine, alors que les troupes de Moscou reculent sur plusieurs fronts.
«Les gens savent. Notre peuple n'est pas stupide. Et il voit qu'on ne veut pas lui dire ne serait-ce qu'une partie de la vérité. Cela peut entraîner une perte de crédibilité», a déclaré Andreï Kartapolov, à la tête du Comité de Défense de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et ancien commandant militaire.
Poutine espère que la situation militaire dans les territoires annexés va se «stabiliser»
Le président russe Vladimir Poutine a dit mercredi, espérer que la situation militaire dans les territoires ukrainiens récemment annexés par Moscou va se «stabiliser», malgré les difficultés des troupes russes en recul face aux forces de Kiev.
«Nous partons du principe que la situation va se stabiliser et que nous pourrons développer ces zones de manière pacifique», a déclaré M. Poutine, lors d'une réunion retransmise à la télévision.
La France versera 150 euros par mois aux familles qui hébergent des réfugiés ukrainiens
L’État français va verser une aide financière de 150 euros par mois aux familles françaises qui hébergent des réfugiés ukrainiens, a annoncé mercredi, le gouvernement d'Élisabeth Borne.
Ce «soutien financier», qui devrait selon le gouvernement concerner de «5 000 à 12 000 familles», «couvrira la période du 1er avril au 31 décembre 2022» et sera versée «sous réserve d’avoir accueilli pendant au moins 90 jours de tels bénéficiaires», selon le communiqué.
Il s’agit d’une aide financière inédite pour l’accueil et l’hébergement citoyen de personnes exilées, réclamée de longue date – notamment depuis la crise migratoire syrienne de 2015 – par les associations venant en aide aux personnes déplacées.
Moscou promet de reprendre les territoires perdus dans les régions annexées
Le Kremlin a promis mercredi de récupérer les territoires perdus récemment par Moscou, dans les régions annexées dans le sud et l'est de l'Ukraine, tout en assurant que ces régions seront avec la Russie «pour toujours».
«Certains territoires seront repris et nous allons continuer à mener des consultations avec la population locale sur son souhait de vivre en Russie», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur les frontières exactes de ces régions annexées, où les forces russes ont abandonné certaines localités après des contre-offensives ukrainiennes.
L'Ukraine revendique des avancées militaires dans sa région de Lougansk
L'Ukraine a revendiqué des avancées dans sa région de Lougansk (est), jusqu'à présent presque entièrement contrôlée par les Russes, a déclaré mercredi, son gouverneur ukrainien, Sergiï Gaïdaï.
«Maintenant c'est officiel. La désoccupation de la région de Lougansk a commencé. Plusieurs localités ont déjà été libérées de l'armée russe», a déclaré M. Gaïdaï, dans une vidéo postée sur Telegram.
Après les annexions, les sanctions
Les États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord mercredi, sur une nouvelle série de sanctions contre la Russie après l'annexion de quatre régions ukrainiennes, a annoncé la présidence tchèque de l'UE.
L'accord a été conclu au niveau des ambassadeurs des Vingt-Sept. Les noms et entités ciblés par ces nouvelles sanctions doivent être publiés jeudi, au Journal officiel de l'UE, ont précisé des diplomates.
Moscou insiste pour participer à l'enquête sur les fuites de Nord Stream
La Russie a demandé, mercredi, à participer à l'enquête sur les fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2, la Suède, en charge des investigations, ayant bloqué l'accès à la zone de ce sabotage présumé située en mer Baltique.
«Il devrait vraiment y avoir une enquête, naturellement, avec la participation de la Russie», a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, cité par les agences de presse Tass et Ria Novosti.
Poutine finalise l'annexion de quatre régions en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a signé, mercredi, la loi d'annexion de quatre régions ukrainiennes et les décrets nommant formellement à leur tête les dirigeants que Moscou y avait déjà mis en place.
Les textes signés par le dirigeant russe stipulent que les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia sont acceptées «au sein de la Fédération de Russie en conformité avec la Constitution de la Fédération de Russie».
M. Poutine, malgré un tollé international et des défaites militaires sur le terrain, a annexé ces quatre territoires que l'armée russe contrôle en partie, estimant qu'ils revenaient de droit à la Russie après l'organisation à la hâte de prétendus référendum. Dans la foulée, l'armée russe a essuyé de nouveaux revers militaires dans le Nord-Est du pays ainsi que dans la région de Kherson.
La Russie va reprendre ses livraisons de gaz à l’Italie
La Russie va reprendre ses livraisons de gaz à l’Italie, après les avoir suspendues samedi en raison d’un «problème» en Autriche, par lequel le gaz russe passe, a annoncé mercredi le géant gazier russe Gazprom.
«Gazprom, en collaboration avec des acheteurs italiens, a réussi à trouver une solution pour le format d’interaction dans les conditions des changements» de régulation côté autrichien intervenus «fin septembre» et qui avaient entraîné la suspension des approvisionnements vers la péninsule italienne, a indiqué Gazprom dans un communiqué.
Attaques aux drones iraniens dans la région de Kiev, un blessé
Une personne a été blessée dans des attaques aux drones kamikazes iraniens contre la ville de Bila Tserkva, à une centaine de kilomètres au sud de Kiev, a indiqué mercredi le gouverneur régional, une première du genre dans cette zone.
«Dans la nuit, l'ennemi a effectué des frappes aux drones kamikazes de type Shahed-136 contre Bila Tserkva», a indiqué le gouverneur Oleksiï Kouleba sur Telegram, faisant état d'un blessé et de dommages infligés à des infrastructures.
Les violations des droits humains encore exacerbées par les annexions, selon l'ONU
L’annexion de territoires ukrainiens par la Russie ne fera qu’exacerber les violations des droits de l’Homme commises par Moscou, et ajouter aux «souffrances et à la dévastation indicibles» infligées aux Ukrainiens, a dénoncé l’ONU mardi.
Christian Salazar Volkmann, qui présentait un rapport sur la situation des droits de l’homme en Ukraine au Conseil des droits de l’Homme à Genève, a souligné que le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme avait les preuves d'«une série de violations des droits à la vie, à la liberté et à la sécurité».
L’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes «a entraîné une situation désastreuse des droits de l’Homme dans toute l’Ukraine», a noté le responsable des opérations du Haut-commissariat sur le terrain. «Le peuple ukrainien a connu des souffrances et une destruction indicibles, car le conflit armé a entraîné un large éventail de violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire affectant à la fois les civils et les combattants», a-t-il insisté.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 5 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance