Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Economie

La RDC à la fois «solutions» et «problèmes» pour le reste du monde

2022-10-06
06.10.2022
2022-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/conservation_de_la_nature.jpg -

Aux Congolais de décider de quel côté ils vont se mettre pour répondre à cette troublante interrogation

Comme au lendemain des deux guerres mondiales en 1914 et en 1945,la République Démocratique du Congo, à l’époque coloniale du Congo belge et du Ruanda-Urundi , tend de plus en plus à devenir aujourd’hui le refuge privilégié des États du monde entier à la recherche de solutions à leurs multiples problèmes de survie, face à l’aggravation des aléas climatiques, mais aussi et surtout face à la raréfaction des ressources naturelles végétales ou minérales transformables en biens de consommation courante par les populations en croissance très rapide.

Présente désormais à tous les forums internationaux en son titre et qualité mérités de» pays solutions», la RD Congo joue d’ores et déjà le rôle de poumon, sans lequel la planète ne saurait respirer, à cause de son immense patrimoine forestier et de nombreux cours d’eaux qui humidifient celui-ci.

Mais la RDC, qui a exposé ses atouts d’être un «pays solutions», aux assises préparatoires de la 27ème conférence des parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique, tenue du 3 au 4 du mois en cours à Kinshasa, n’est pas seulement un pays «solutions».

En effet, autant ce vaste territoire d’Afrique offre d’énormes chances de survie à la planète, autant ce vaste territoire d’Afrique est un « pays problème » pour ses habitants, qui vivent dans leur immense majorité en dessous du seuil de la pauvreté.

La vraie question qui se pose aux pays de la planète bénéficiaires de multiples solutions apportées au monde par la RDC «solutions» est celle de connaître la hauteur des interventions des pays bénéficiaires concernés pour améliorer tant soit peu, le triste sort de population du bassin du Congo.

Comme il a été initialement annoncé, la 27ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies se tiendra à Charm-el Cheikh, en Egypte, du 6 au 18 novembre 2022.Il y a lieu d’espérer que la délégation de la RDC qui ira y prendre part, ne passera pas par quatre chemins pour ouvrir un débat sur une contrepartie raisonnable de la contribution de ce pays à l’effort de survie de l’humanité.

Par Bamporiki Chamira
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï-Central : le projet d'édit budgétaire exercice 2023 estimé à plus de 300 milliards FC déclaré recevable

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance