Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Médias : « Il y a certaines chaînes que nous allons fermer » (Patrick Muyaya)

2022-10-07
07.10.2022
2022-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/muyaya_patrick_224.jpg -

Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias

Les réformes dans le secteur des médias en République démocratique du Congo ne sont toujours pas visibles, mais elles vont certainement avoir lieu.

C’est désormais une question de mois, a assuré le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya qui mêle la technicité, la volonté et la rigueur qui ont tant manqué à ce ministère pour pouvoir prétendre à des réformes profondes et structurelles.

Parmi ces réformes attendues, il y a celle de la lutte contre la salubrité médiatique. Enclin à sa ligne politique, Patrick Muyaya a annoncé la fermeture incessante des chaînes de télévision et de radio qui ne remplissent pas les critères pour leur fonctionnement optimal.

« Les réformes seront douloureuses ; il y a certaines chaînes qui ne devraient pas exister, nous allons les fermer », a promis Patrick Muyaya jeudi 6 octobre 2022, à l’occasion d’une table ronde « Nkelo Bantu » sur les principes, réformes en cours avec les responsables et acteurs des médias.

Bien que la technologie numérique permette d’accroître le nombre de chaînes diffusées sur le réseau hertzien, la ressource radioélectrique devrait rester limitée.

Le désordre et la prolifération des chaînes au sein du paysage audiovisuel congolais illustre de manière spectaculaire la montée en puissance de cette salubrité médiatique dont fait mention Patrick Muyaya, ce qui notamment pousse le pouvoir public à taper du poing sur la table. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC) et le gouvernement étaient déjà montés au créneau en appelant les opérateurs au professionnalisme.

« Relever le défi de la salubrité médiatique fixépar les États Généraux sur la Communication et Médias nous impose d’être rigoureux et ferme pour avoir des médias en règle avec l’État et fiables », tel est l’objectif du ministre Patrick Muyaya dont la volonté est de faire vivre un nouveau narratif.


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1272 jours
Voilà une autre connerie et bavure dictatoriale auxquelles n'importe qui veut se hasarder Non, un matin tout ceci s'arrêtera vraiment Absolument

Réagir

Répondre
right
Article suivant Human Rights Watch alerte : des fosses communes découvertes à Uvira après le passage du M23
left
Article précédent Kinshasa/Ngaliema : le corps d’une femme poignardée découvert dans un caniveau près de l’UPN

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 12 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 8 commentaires

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance