Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : Sergueï Sourovikine, un dur connu pour sa brutalité, à la tête de l’offensive russe

2022-10-11
11.10.2022
2022-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/Guerre-Ukraine-Serguei-Sourovikine.jpg -

Signe du mécontentement en haut lieu sur la conduite des opérations en Ukraine, Moscou a annoncé samedi 8 octobre avoir nommé un nouvel homme à la tête de son « opération militaire spéciale », le général Sergueï Sourovikine, un vétéran de la guerre civile au Tadjikistan, connu pour sa brutalité. Voici quatre choses à savoir sur celui qui a été désigné « Héros de la Russie » en 2017.

C’est un fait rarissime en Russie, pour ne pas dire inédit : samedi 8 octobre, l’armée russe a annoncé publiquement la nomination d’un nouveau commandant de son « opération militaire spéciale » en Ukraine, alors même que le nom de son prédécesseur n’a, lui, jamais été révélé officiellement.

Car après une série de revers cuisants sur le terrain, l’explosion du pont de Crimée — un édifice cher à Vladimir Poutine — et des signes de mécontentement croissant au sein des élites sur la conduite du conflit, le Kremlin a décidé de taper du poing sur la table, en désignant comme nouveau commandant en chef de son armée un homme connu pour sa brutalité et ses méthodes controversées.

Voici quatre choses à savoir sur Sergueï Sourovikine.

Il a multiplié les états de service

À seulement 55 ans, Sergueï Sourovikine, collectionne déjà les médailles. Car cet homme au physique massif, au crâne lisse et au regard noir, a multiplié les hautes fonctions. Vétéran de la guerre civile au Tadjikistan dans les années 1990 et de la deuxième guerre de Tchétchénie dans les années 2000, il est également celui qui a dirigé l’expédition militaire russe en Syrie en 2017.

Son engagement sans faille lui a d’ailleurs valu, cette même année, le titre de « Héros de la Fédération de Russie » — la plus haute des récompenses — « pour le courage et l’héroïsme dont il a fait preuve dans l’accomplissement de son devoir militaire », indique le ministère russe de la Défense.

« La même année, il est devenu commandant en chef des forces aérospatiales russes », indique en outre Jean-Didier Revoin, correspond de BFMTV à Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine visite une base aérienne, en Syrie, en 2017. Ici, avec Sergueï Sourovikine (à droite). | MIL.RU / CC BY 4.0 / WIKICOMMONS

Cinq ans plus tard, on le retrouve en tête de gondole du conflit en Ukraine, l’homme ayant participé activement à la prise de la ville stratégique de Lyssytchansk en juillet dernier. « C’est d’ailleurs probablement ce qui a lui permis d’être dans les petits papiers du président russe Vladimir Poutine », analyse TF1 .

Notons également que, jusqu’à l’invasion russe, Sergueï Sourovikine s’occupait de la mise en place d’une nouvelle organisation au sein de l’armée, avant de prendre les rênes, jusqu’à sa récente nomination, de la direction des forces russes « Sud » en Ukraine.

Il use de méthodes « brutales » et « controversées »

Mais Sergueï Sourovikine n’est pas seulement connu pour ses faits d’armes. De part et d’autre de la ligne de front, sa réputation d’homme brutal le précède. Selon de nombreux observateurs, c’est d’ailleurs « pour calmer les ardeurs » d’un Vladimir Poutine excédé par les revers essuyés par son armée que le ministre de la Défense russe, aujourd’hui sur la sellette, a décidé de nommer ce commandant vétéran à la tête des opérations.

« Le chef du Kremlin, qui cherche des fautifs à ses déconvenues militaires afin de se préserver, a en effet récemment sermonné le ministère de la Défense », expliquant que ce dernier n’avait « pas modifié en temps utile le cadre juridique des personnes non mobilisables », à l’occasion de la signature d’un décret accordant des sursis de mobilisation aux étudiants, note L’Express .

Tel un gage de bonne volonté, le ministère de la Défense a alors nommé, à la tête des opérations, Sergueï Sourovikine qui a notamment été accusé d’utiliser des tactiques « controversées » lors de l’expédition militaire russe en Syrie en 2017.

Selon Franceinfo , Sergueï Sourovikine est en effet accusé d’avoir ordonné des bombardements sans discrimination contre les combattants anti-régime. En Ukraine, le chef du renseignement lui attribue en outre « des frappes à Odessa contre un immeuble et deux camps de vacances ». Au total, des « milliers de civils » seraient ainsi morts sous ses ordres.

 

 

 


Ouest France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nucléaire "tactique" : le mirage de bombes moins dévastatrices
left
Article précédent En Iran, la contestation ne faiblit pas malgré la répression

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance