Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ensemble de Moïse Katumbi ne partagera pas le bilan de Félix Tshisekedi (Bolengetenge)

2022-10-11
11.10.2022
2022-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/bolengetenge_ensemble_moise_katumbi.jpg -

"Le bilan du président de la République n'est pas le bilan de l'Union. L'Union sacrée n'aura géré avec lui qu'une portion de son mandat," affirme, sur TOP CONGO FM, Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général d'Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi.

Alors que sa famille politique fait partie des figures de proue de l'Union sacrée, il estime que ''le président de la République a pris un certain nombre d'engagement vis-à-vis de la nation en tant que candidat à l'élection présidentielle. Le moment venu, c'est lui qui va présenter son bilan devant le peuple".

Bien qu'ayant quelques personnalités issues de leur famille politique dans le gouvernement de l'Union sacrée, il rappelle qu"'ils exercent des responsabilités d'État. Ils sont responsables de ce qu'ils font et nous allons assumer ce qu'ils auront fait en bien ou moins bien au service de la République".

Pas un conglomérat de moutons

Appelé à quitter l'Union sacrée à cause de prise de positions ouvertement contre la gestion actuelle du pays, l'ancien ministre des Affaires foncières rappelle que ''nous sommes venus dans l'Union sacrée qui n’est pas un conglomérat de moutons".

Et de relever : "j'aurais aimé entendre (Augustin Kabuya) et lui poser la question de savoir quel est le sens qu'il donne à l'Union sacrée. Moi, j'ai pu comprendre sur la base des propos du président de la République lui-même. Il avait consulté les forces politiques les plus significatives de notre pays pour la refondation de l'action du gouvernement autour de cette participation de forces significatives du pays à la gestion de la République pour sortir le pays d'une situation de blocage".

Dieudonné Bolengetenge rappelle que "c'est qui a justifié la main tendue du président de la République aux principales forces significatives du pays et nous avons répondu présent. C'est également pour cette raison que nous avons des gens issus de notre famille politique qui participent à la gestion de la chose publique".

Pour lui, ''la compréhension selon laquelle, quand nous sommes dans l'Union sacrée et que vous avez une prise de position dans le sens de dire ce qui va bien ou ne va pas bien, nous devons quitter l'Union sacrée, n'est pas du tout la bonne".



Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:04
Si Moïse Katumbi a FINANCÉ la campagne de Félix en 2018 comme Vidiye Tshimanga qui a dit clairement que C'EST LUI QUI A ACHETÉ LA PREMIÈRE VOITURE À FÉLIX(et c'est pour cette raison là que le PRÉSIDENT C'EST LUI), alors que Molengetenge, Laurent Onyemba, Francis Kalombo nous l'expliquent CLAIREMENT pour faire comprenpre aux CONGOLAIS que les "personnalités" de l'ensemble pour le changement sont dans le gouvernement de FÉLIX POUR POUVOIR "RÉCUPÉRER" ce qu'ils ont DÉPENSÉ SUI LUI! Soyez donc CLAIR svp!

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 12.10.2022 à 05:53
quand vous dites que voila un congo béni ,on a fait des choses qui n'ont jamais été faites dans ce pays ,on se soucie de la population,on a été bloqué par qui que ce soit ,je me demande ces gens vivent dans quels coins de la RDC? s'il fallait voir comment les gens peinent et que la RDC qui était tant bien que mal débout vient encore de reculer d'avantage sous les trois dernières années ,on devrait avoir honte et mieux encore de ne pas nous étaler des salades à la place publique,un exemple très que sont deveus tous les présumés voleurs qui ont été arretés pour detournement de grande envergure pour le programme de 100 jours? le M23 était battu et aneanti en 2013 ,et mainenant où nous en sommes ? je pense que vous avez la reponse ,SVP ,laissez dans notre misère ,ne vous moquez pa de nous

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 03:29
...perdre le temps à vouloir voir comment il va délier ses mains en étant dans le même bateau c’est-à-dire les bénéficiaires potentiels de ses actions ? Certains critiqueront cette approche des choses et beaucoup parmi-eux seront plus ces infiltrés qui ne veulent pas nous voir avancer, mais pour ces quelques que Congolais qui seraient pour des petits complexes et intérêts personnels aveuglé à ne pas en voir son bon sens, je leur demanderais de se réveiller de leur sommeil.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 03:27
....barre balle ? Lorsque vous êtes au milieu de la mer et que vous devez choisir la meilleure direction à prendre, allez-vous demander de faire le vote avec tous les passagers ou allez-vous demander au peu de connaisseurs de prendre la décision ? Pourquoi perdons – nous quelques annees pour donner la majorité parlementaire au président de la République au lieu de le laisser nommer 300 des 500 députés au départ sachant qu’il a été nommé au suffrage universel pour déployer sa vision et qu’il devrait être responsable devant la nation pour son bilan ? Comment pouvez-vous alors demander des résultats à une personne dont vous auriez lié les mains au départ ou pourquoi perdre le temps à vouloir voir comment il va délier ses mains en étant dans le même bateau c’est-à-dire les bénéficiaires potentiels de ses actions ? Certains critiqueront cette approche des choses et beaucoup parmi-eux seront plus ces infiltrés qui ne veulent pas nous voir avancer, mais pour ces quelques que Congolais qui seraient pour des petits complexes et intérêts personnels aveuglé à ne pas en voir son bon sens, je leur demanderais de se réveiller de leur sommeil.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 03:22
...Quelle est la logique mathématique derrière la notion de démocratie dans les pays où la majorité de leurs populations sont encore des bébés politiques manipulables avec des feux d’artifices. Les troubles, querelles, les distractions dans le travail qui suivent les élections, ne sont-ils pas assez indicatifs du piège dans lequel ils sont tombés ? Pensez-vous qu’une Constitution et une Justice forte sont incapables de régler le pouvoir et gérer les sociétés sans les couts de la démocratie ? Pourquoi vouloir commencer à l’âge de la pierre taillée pour parfaire une démocratie à l’occidentale qui a pris 200 ans à atteindre et n’est même pas encore un gilet barre balle ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 03:20
Si nous sommes intelligents, nous devons saisir cette chance et économiser notre milliard de dollars pour les élections et les diriger vers notre développement et donner à ce bon président 20 ans de plus ou plus pour garder le cap positif. Cela ne nous demande qu’une pétition et un referendum. 1 milliard de dollar fait quand même 1000km de routes de perdu ou des centaines d’écoles, d’hôpitaux etc. et signifierait bien un retard dans notre développement si utilisé pour des élections. La démocratie est un luxe que les occidentaux s’offrent comme on suit un match de football après avoir bien mangé un gros beefsteak et qu'ils veulent se relaxer avec du théâtre. Quelle est la logique mathématique derrière la notion de démocratie dans les pays où la majorité de leurs populations sont encore des bébés politiques manipulables avec des feux d’artifices. Les troubles, querelles, les distractions dans le travail qui suivent les élections, ne sont-ils pas assez indicatifs du piège dans lequel ils sont tombés ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 03:16
.....un bon leader pendant longtemps ont fait un grand bond dans le développement : Quatar, UAE, Bahrain, Saudi Arabia, Kuwait, et Oman, pour ne citer que peu, sinon on ferait 50 pas aujourd’hui en avant et demain 100 en arrière, dépendant de l’esprit des multiples nouveaux venus.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 03:14
Jamais un président ne s’est tant soucié de son peuple, écouté et associé sa population dans sa gestion ; Jamais un président n’a fait autant de choses et de prouesses en si peu de temps et en plus dans un environnement mondial aussi défavorable. Je me suis aussi toujours demandé combien nous serions loin si le FCC ne nous avait pas fait perdre 2ans et demi. Lorsqu’on est béni avec un président comme celui-là, il faut essayer de le garder le plus longtemps possible ; Cela n’arrive qu’une fois dans plusieurs générations. Il faut savoir garder longtemps celui qui vous prospère, celui qui est de votre côté. C’est pourquoi les pays qui ont eu ou ont un bon roi, un bon leader pendant longtemps ont fait un grand bond dans le développement : Quatar, UAE, Bahrain, Saudi Arabia, Kuwait, et Oman, pour ne citer que peu, sinon on ferait 50 pas aujourd’hui en avant et demain 100 en arrière, dépendant de l’esprit des

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 02:58
Me Jules Alingeti: "Nous saluons ce énième exploit économique du gouvernement de notre pays. Le budget 2022 en recettes vient d’être totalement réalisé au 30 septembre 2022. Ce qui nécessite une révision à la hausse du budget 2022 pour près de 2,5 milliards de dollars", écrit-il "Nous saluons ce énième exploit économique du gouvernement de notre pays. Le budget 2022 en recettes vient d’être totalement réalisé au 30 septembre 2022. Ce qui nécessite une révision à la hausse du budget 2022 pour près de 2,5 milliards de dollars", écrit-il.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.10.2022 à 22:58
Si on vous invite dans un restaurant, voire même dans une famille, la main noire reste le (Suite)Mais, hop nous parlons de la RDC, le règne de la corruption. Nous sommes obbliger de comprendre que Katumbi n'est pas satisfait des ses ministres au gouvernement. Mais par faute de qui ? Manque de programme commun en amont. La délégation était un organe d'appuis à Tshilombo (je suis bloqué par le FCC) . Katumbi peut retirer ses ministres ? Non. Parceque l'USN n'est pas une coalition, mais une vision, un caprice de Tshisekedi à satisfaire,qui n'a rien avoir avec la constitution et règles démocratiques. Oui, mais s'il n'y avait pas la corruption économique, morale. Mais la corruption est l'âme de cette législature, tout devient difficile. Ainsi, quitter l'USN ou y rester cela ne change rien. Parceque les jeux sont déjà fait. La misère est là et reste. Katumbi, ou certains des ses ministres doivent quitter le gouvernement ? Mais, pour quelle finalité ? Sauf la foi en la corruption électorale qui nous fait croire à la victoire de Tshilombo. Voilà pourquoi Kabuya se permet des injonctions à Katumbi de quitter l'USN,unecoquille viide, àremplir.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.10.2022 à 22:57
Si on vous invite dans un restaurant, voire même dans une famille, la main noire reste le cuisinier ou la cuisinière. Dit ceci, suivant notre constitution, c'est le président de la République et le Premier ministre Sama Kwenge, qui sont les responsables du programme du gouvernement, et de la gouvernance. Je ne vois aucun lien entre Katumbi et le premier ministre de la RDC, sauf etre katangais, tous les deux. Maintenant doit on partager les résultats ? Non. À moins que Tshilombo ou Kabuya, puissent nous dire le rendement des ministres de l'ensemble, et que Katumbi puisse etre satisfait ou non de sa délégation ministérielle. Mais, hop nous parlons de la RDC, le règne de la corruption. Nous sommes obbliger de comprendre que Katumbi n'est pas satisfait des ses ministres au gouvernement. Mais par faute de qui ? Manque de programme commun en amont. La délégation était un organe d'appuis à Tshilombo (je suis bloqué par le FCC) . Katumbi peut retirer ses ministres ? Non. Parceque l'USN n'est pas une coalition, mais une vision, un caprice de Tshisekedi à satisfaire,qui n'a rien avoir avec la constitution et règles démocratiques. Oui, mais s'il n'y avait pas la...

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.10.2022 à 20:14
Felix est seul responsable de son échec……Kabila était seul responsable et tous les gens clés de Kabila sont innoncents et ils sont avec Félix, Pius Mwabilu, Mende, Mboso, Bahati, Okoto, Boshab… la RDC n’a pas de chance…toujours des illettrés a sa tête, mais Felux est plus pire savs diplôme avec comme 1er emploi, président de la RDC

Réagir

10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.10.2022 à 19:54
Flatteur. Voilà pourquoi le Congo n'avance pas.

Réagir

8
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 11.10.2022 à 18:30
Bolengetenge a toujours été un confusioniste.

Réagir

5
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 11.10.2022 à 18:13
Un homme confus

Réagir

5
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.10.2022 à 18:08
après avoir profité de jeeps palissade et de 21 000 dollars vous êtes ceux qui ont fait tshilombo et son pouvoir mafieux ,vous payerez le prix fort devant le peuple congolais

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.10.2022 à 17:17
On mangera ensemble avec Tshilejelu mais on n'en partagera pas la facture. Ah, prend-il les congolais pour des abruitis? Plus malhonnete que ce mec ( et son patron indecisiif) on meurt !

Réagir

15
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu : « Félix Tshisekedi est allé trop loin, il a divisé le pays, il a amené le tribalisme ! »
left
Article précédent Parti politique: l'ACP de Gentiny Ngobila dénonce une sale campagne contre son autorité morale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance