Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu à Tshisekedi : « On ne s’improvise pas à la tête d’un pays… la présidence de la République ne peut pas être un premier emploi »

2022-10-12
12.10.2022
2022-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/fayulu_martin_tv5.png -

Martin Fayulu

Comme il sait bien le faire, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) a tiré à boulets rouges sur le président congolais dont il dédaigne son autorité acquise par fraude et corruption.

Intervenant, sur les antennes de TV5 Monde, Martin Fayulu Madidi a relevé la raison du surplace de la RDC depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, qui n’est autre que l’absence du leadership, manque de « capacité ou de niveau », dit-il sur un ton ferme.

Il faudra absolument que le nouveau chef de l’État soit quelqu’un qui possède des grandes capacités sur la gestion du pays pour enfin prétendre relever tous les défis auxquels est confrontée la RD Congo.

« On ne s’improvise pas à la tête d’un pays… la présidence de la République ne peut pas être un premier emploi », a déclaré le défenseur de la « Vérité des Urnes » de 2018.

Un profil qu’il veut pour l’actuel chef de l’État, et qui manque cruellement à tous les anciens Chefs d’État de Joseph Kasa-Vubu jusqu’au tout dernier, Félix Tshisekedi Tshilombo, à l’en croire.

Au cours de ce même entretien, le candidat malheureux à la dernière présidentielle a dit promettre une « immense résistance » au nouveau régime, car selon Martin Fayulu, « le peuple congolais n’a pas accepté de se faire voler ces résultats de 62,11 %», a-t-il affirmé.

Soulignons que le leader de l’ECIDÉ est candidat déclaré à la présidentielle de 2023. Le rêve dont il caresse la réalisation est de rétablir véritablement un État de droit. Ceci passe par des élections apaisées, transparentes et libres afin de mettre dehors les actuels dirigeants.


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.10.2022 à 12:45
Oui et la vérité a toujours été têtue. Tshiongo avait commencé par être plombier à la Régideso avant de devenir Directeur Général et son passage à la tête de cette société a rendu service à la nation. Vous constaterez que ceux qui viennent d'être nommés à la tête de nos sociétés pour des simples raisons de remerciement vont les noyer. Sans expérience, un parachuté ne produira que des mauvais résultats. Une autre preuve éloquente,des villages dans le territoire de Bagata à quelques centaines des kilometres de Kinshasa sont occupés et incendiés par des petits rebelles que le Gouvernement ne peut pas maîtriser.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.10.2022 à 09:39
Puisque le 1er Mandat de Tshilejelu-Tshijengu est un echec cusiant (inclu au Social et a l'Est) avec un Bilan qu'evitent d'assumer ses "ex-partenaires" inclu M. Katumbi et meme l'ex-pensionnaire de Makala V. Kamerhe, il faudra accorder un 2nd Madat a Tshilejelu-Tshijengu pour qu'il reussisse ? Voila un raisonnement et sophisme digne des nullards de la 10e rue a Limete. Quant au jeune tombeur de Damiba au Burkina, va lire son CV (avec de "vrais" diplomes et leadership d'heros au front). Donc, a ne pas confondre avec ces fils-a-papa trimbaleurs de "faux diplomes" et jouisseurs specialistes en voyages et n'osant pas visiter le Front a lEst ni aller palper la misere en provinces.

Réagir

12
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 13.10.2022 à 07:14
Ce Senegalais Fayulu se trompe. Etre president de la republique ou roi ne demande pas d'experience professionelle. Sinon le petit president de 34 ans du Burkina Faso ne serait jamais a la tete de son pays. Il faut laisser Tshilombo terminer son programme de societe parce qu'un seul mandat ne suffit pas Je crois que meme le plus vieux president des Etats Unis qui aura d'ici peu 80 ans se portera encore candidat a la presidence de son pays alors que sa capacite physique et intellectuelle ne fait que douter pour diriger la 1ere puissance mondiale en ces temps des crises.

Réagir

29
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.10.2022 à 01:44
@ Salima: Bien dit a ces ventripedes pris de panique ci-dessous. Bref, la reponse a ces ex-frappeurs se resume en une simple These comme suit: Si le Bilan de leur "Mulopwe Tshilejelu-Tshijengu" etait si elogieux, pourqupoi les Katumbi, Kamerhe et autres ex-partenaires de leur idole-Roublard ne veulent pas le partager en 2023? Comme une des demonstrations de la These, allez voir la situation sociale catastrophique chez eux aux Kasai, un coin reculant au Mayen-Age que fuient leurs freres pour aller "vegeter "- tenez bien - au Katanga (chez Katumbi et Kabila). Quelle HONTE pour ces parasites de l'acabit du petit JJ Bukasa et Cie. ci-dessous!

Réagir

12
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 12.10.2022 à 23:27
Fayulu n"a pas parlé de premier emploi de Kasavubu à nos jours. C'est l'auteur de l'article qui met la sauce. Il est conscient que ce pays a conu des personnalités expérimentées qui ont fait bouger les lignes et c'est pourquoi nous avons eu meme cette indépendance gachée par les occidentaux en complicité avec une frange des congolais traitres et laches

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 17:51
Eux, ils étaient des professeurs à leur énième emploi ; Résultat : Bukanga Lonzo Nous, nous sommes à notre premier emploi nous accusent -ils ; Notre résultat : Le budget 2022 en recettes vient d’être totalement réalisé au 30 septembre 2022. Ce qui nécessite une révision à la hausse du budget 2022 pour près de 2,5 milliards de dollars", écrit Me Jules Alingete Question : Qu’est ce que Fayulu a fumé ? Lorsqu’il y a trop de coïncidences, la fausseté de l’hypothèse est juste au tournant ! ?

Réagir

23
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 17:14
@Salima: Ha Ha! x = lambda a, b, c : a + b + c

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alphonse @UOT8KG2   Message  - Publié le 12.10.2022 à 13:16
Mon pauvre candidat malheureux mr fayulu madidi Martin j'ai pitié de vous, quand j'ai vue votre interview sur voa en répondant sur la question si vous étiez devant kagame lui diriez-vous quoi votre réponse ma laissé stupéfiant ...c'était un garçon de 15ans qui répondait , sans précision, sans idée cohérent de tâtonnement dans te dire,vraiment d'ailleurs j'ai regrette de t'avoir voté parce que te dire ne montre pas que une fois élu président les malheur des congolais finira ...un premièr emploi apporte de l'expérience sans permet d'avoir une certaines maturité au fil du temps et on voie que l'homme grandit

Réagir

27
12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 12:31
@Salima: Ha Ha! x = lambda a, b, c : a + b + c

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 12:17
...assiettes ?

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.10.2022 à 12:16
@jean jacques bukassa, parlant de toi-même, quel emploi as-tu exercé jusque là où tu es en Afrique du Sud si tu y es encore? Et si tu es rentré au Congo, tu es à quel emploi là où tu dis que la présidence n'est pas un emploi?

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 12:15
Je ne sait même pas pourquoi nous avons ce débat ; Je crois que Fayulu doit r lui-même apprendre à répondre à ses questions épidermiques lui qui n’est pas à son premier emploi; Nous ne devrons pas toujours lui enseigner la logique : Qui élit un président et comment, et qui qui a dit qu’un président ne peut pas être à son premier « emploi » ? Est-ce que tout le monde a besoin de chercher un travail en dehors du cercle familial pour accumuler le nombre d’emplois? Les rois qui accèdent au trône à 15 ans ont eu quel emploi ? Qu’est-ce qu’un emploi, qu’est qu’un travail, quand est-ce que travailler commence dans la vie, quand on commence à laver ses propres assiettes ?

Réagir

12
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 12.10.2022 à 12:08
Si être Président de la République est un emploi, un Chef de l' État a qui comme enployeur? Et ainsi, cracher sur la mémoire des ainés est un manque de respect qu' aucun congolais ne devrais laisser impuni. Un tel individu ne mérite pas d' accéder au poste de responsabilités qu' ont eu Kasavubu, Mobutu, Mze Kabila, Kabila J , et Tshisekedi F.

Réagir

12
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:48
@Salima : relit ce que j’ai dit au sujet du sens strict et large de l'emploi ; Le français et le lingala sont deux langues différentes.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:42
L’emploi pour venir mâter les Congolais ou « les bitinda », ce sont les étrangers que vous êtes allé quémander qui peuvent vous le donner ; Le reste de nous sommes des entrepreneurs INDEPENDANTS !

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:36
@jean jacques bukassa, la présidence de la République et le reste ce sont des emplois. Il y a une discipline d'emplois là et des salaires. Si la présidence de la République n'est pas un emploi, alors, Fatshi n'a pas d'emploi et n'en a pas eu de sa vie? Quel malheur pour lui!

Réagir

10
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:35
Quelle compagnie pétrolière avez-vous créé, même petite, si l’habit faisait le moine?

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:31
Quand quelqu'un se croit à ses propres capacités c'est une erreur grave. Je pense que ramasser du premier président à l'actuel comme si la présidence était le premier emploi c'est une haute trahison et un orgueil extrême. Monsieur Fayulu, tu n'as aucune histoire politique dans ce pays. Pose toi une simple question, de qui tu représentais devant BEMBA et KATUMBI? et d'ajouter si les deux étaient éligibles à la présidentielle passée le choix de Genève devrait il se porter sur toi? T'as été le choix de cas force majeure, mais tu exagères avec ton arrogance. Tu avais quel peuple derrière toi si pas le peuple de BEMBA et KATUMBI? Oublie la gestion de ce pays, même le congolais serait con comme tu penses oublie que tu passeras président de ce Pays.

Réagir

9
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:31
Fatshi et antourage, malheureusement, c'est la catastrophe. Fils à papa. Nés en milieux corrompus et criminels et fait de milles jouissances; un milieu ou apprendre et entreprendre c'est une utopie et du temps gâché. Résultats, une progéniture sans boussole et un danger pour la république.

Réagir

13
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:25
Les Lumumba, Mobutu et beaucoup passèrent aussi dans des emplois dignes de l'époque et comme le Gandhi indien, n'ont eu à avoir des doctorats et masters pour gérer l'état mais qui ont appris la discipline d'un emploi de kalaka pour gérer.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:22
...combattants de rue quelque part en Afrique, cela nous dit que personne ne peut d’emblée se prévaloir d’être plus sophistiqué que même nos ancêtres dans la gestion positive des communautés juste parce qu’elle est d’une époque où l’on parle et écrit plus le français. C’est la sagesse, la sagesse de Salomon qui produit des résultats.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:21
...clerck-en-chef, le poste le plus élevé que les colonisés pouvait atteindre. C'est de là qu'il fit son chemin qui l'emmenant en politique pour devenir ce premier président de la République intègre qui ramenait à la caisse du trésor ce qui lui restait de ses missions et qui laissa dans ke trésor public 15 milliards de dollars que mobutu et Cie dilapiderent.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:19
La présidence de la république n’est pas un emploi ; Elle demande un leadership, un charisme, un bon cœur, une expérience que l’on n’apprend pas dans un emploi au sens strict mais au sens large qui n’attend pas un doctorat mais serait l’expérience de toute activité humaine pour atteindre un résultat et chacun l’obtient tous les jours dans l’environnement ou il se trouve. Que vous soyez dans les forêts du Congo entrain de placer des pièges pour le gibier que l’expert en économie quelque part dans le monde n’a aucune idée de la façon dont cela est fait ou que vous soyez l’armée la plus puissante du monde qui se découvre essoufflée face à des petits combattants de rue quelque part en Afrique, cela nous dit que personne ne peut d’emblée se prévaloir d’être plus sophistiqué que même nos ancêtres dans la gestion positive des communautés juste parce qu’elle est d’une époque où l’on parle et écrit plus le français. C’est la sagesse, la sagesse de Salomon qui produit des résultats.

Réagir

9
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:19
De Joseph Kasavubu! On suppose que Fayulu, parlant de Joseph Kasavubu, n'a pas dit ce que d'aucuns veulent mettre dans sa bouche. Kasavubu était passé par plusieurs emplois. Ol a été aide comptable à la mission catholique de kangu gagnant 80 francs le mois, puis passa un examen de instructeur/enseignant et devint enseignant de 6ème année primaire, et insatisfait de de son salaire il devint comptable à la société Agrifor avec un salaire de 500 francs mensuels qui le permit de se marier et vivre décemment. En juin 1942 il obtint un emploi de de clerk/kalaka dans le département de finance de l'administration coloniale belge à Leopoldville, y travalla 15 ans et devint clerck-en-chef, le poste le plus élevé que les colonisés pouvait atteindre. C'est de là qu'il fit son chemin qui l'emmenant en politique pour devenir ce premier président de la République intègre qui ramenait à la caisse du trésor ce qui lui restait de ses missions et qui laissa dans ke trésor public 15 milliards de dollars que mobutu et Cie dilapiderent.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 12.10.2022 à 11:16
premier emploi! kiekiekie .? Eko yebana!! l

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 10:20
...auprès de la population comme un enfant qui a sali sa culote ? Ça, c’est être un mauvais perdant et ayant suivi votre parcours, je ne pense pas que l’on pouvait attendre autre réaction de vous parce que vous êtes un éternel décepteur. Qui tue par l’épée meure par l’épée ; A malin, malin et demi !

Réagir

15
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 12.10.2022 à 10:20
Le peuple kongolais seul pourra se liberer de cette classe politique mediocre! #savethekongo

Réagir

13
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2022 à 10:19
L’histoire du voleur qui crie au voleur : Comme Mukwege aujourd’hui, vous aviez les gros intérêts financiers extérieurs, les média étrangers et Katumbi derrière vous après avoir manipulé le vote de Genève ; Des intérêts qui comme toujours viennent pour régner en maitre et sucer le sang des Congolais. Vous aviez donc tout ces moyens malhonnêtes avec vous jusqu’au dernier instant de la décision de la Cour Constitutionnelle. Que s’est-il donc passé malgré ces avantages malhonnêtes : Vous êtes entré dans le ring de boxe avec la victime de vos manigances de nuit et elle vous a mis K O ? Maintenant pourquoi pleurnichez-vous bêtement avec des larmes de crocodile auprès de la population comme un enfant qui a Sali sa culote ? Ça, c’est être un mauvais perdant et ayant suivi votre parcours, je ne pense pas que l’on pouvait attendre autre réaction de vous parce que vous êtes un éternel décepteur. Qui tue par l’épée meure par l’épée ; A malin, malin et demi !

Réagir

16
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 12.10.2022 à 09:37
"De Joseph Kasavubu à Félix Tshisekedi", quelle insulte à notre premier président. Mr Fayulu doit respecter ce grand homme. Même lui, il ne peut pas donner le lait et le miel aux congolais. Un démagogue de mauvais goût. Mr Muzito a raison de lui tourner le dos. Il ne passera pas en 2023. Un leurre.

Réagir

19
16
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka : sur fond de divergences, Adolphe Muzito cède la coordination à Martin Fayulu
left
Article précédent 2023 : La dynamique autour de Mukwege s’amplifie

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance