Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Musique

Il y a 33 ans s’éteignait Franco Luambo Makiadi en Belgique

2022-10-13
13.10.2022
2022-10-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/luambo_makiadi_franco_22.png -

Franco Luambo Makiadi

33 ans exactement, du 12 octobre 1989 au 12 octobre 2022, les mélomanes congolais se souviennent encore d’un géant de la rumba dont le patrimoine immense et l’héritage artistique demeurent pour toujours.

En effet, ses œuvres ont traversé plusieurs décennies sans attraper la moindre ride susceptible de les ranger dans les oubliettes. La musique de Franco est jouée dans les fêtes officielles, mariages, anniversaires…

D’ailleurs, il n’est pas étonnant de voir la célèbre chanteuse américaine Beyoncé reprendre son tube "Ngaï tembe eleka nga" comme fond sonore lors du lancement de sa ligne des vêtements en 2020.

Où même entendre l’acteur du cinéma Idris Elba reconnaître le talent de cette icône de la rumba congolaise.

« Franco est l’un des chanteurs-guitariste le plus incroyable, dont il détenait une belle voix grave en chantant presque dans les langues d’ici et d’ailleurs que les gens de diverses nationalités les adoreraient. », avait déclaré le cinéaste au cours de son interview accordée Konbini en 2020.

François Luambo voit le jour un certain 6 juillet 1938 à Sona-Bata, dans la province du Kongo Central. Très tôt, son père Joseph Emongo, un cheminot tandis que sa mère cuit du pain à la maison avant de le vendre sur un marché local. Alors qu’il est encore un bébé, ses parents déménagent à Léopoldville, actuelle Kinshasa.

Avec son groupe le TP Ok Jazz fondé en 1956, le sorcier de la guitare tel qu’on le surnommait a laissé dans l’ensemble 150 albums.

Au cours de sa carrière, Franco a abordé divers thèmes dans ses chansons parmi lesquels l’amour, l’infidélité, la jalousie, le fétichisme, la médiocrité, etc.

Même les politiciens de l’époque n’ont pas été épargnés des clashs. On se souviendra par exemple de la composition musicale Hélène et Jackie, contre un ministre en 1978 ou encore "très impolie" en 1984.

Hormis ses talents de musicien, le grand maître Yorgho était un fervent amateur de Football dans lequel vers les années 70, il dirigea l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa en tant que Président de la Coordination avec qu’il remporta la coupe des interclubs de la CAF.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
938 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
il nous manquera toujours ,il reste gravé dans nos mémoires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
Article précédent Fally Ipupa intronisé prince de la culture Ekonda – Bolia par les notables Anamongo

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance