Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

8 ans des massacres à Beni : un mémorial en faveur de victimes

2022-10-13
13.10.2022
Provinces
2022-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/massacres_a_beni_memorial_victimes.jpg -

Toutes les victimes des massacres dans la région de Beni doivent être identifiées, souhaitent nombreux habitants. Sur sa propre initiative, la population décide de construire un mémorial à l'honneur des victimes au cimetière de Masiani, en ville de Beni, Nord-Kivu.

C'est l'une des actions citoyennes faites pour immortaliser ces civils mais aussi pour les identifier en vue des plaidoyers pour une justice en leur mémoire, a fait savoir Shabani Loswire, membre du comité de mobilisation.

Les travaux seront lancés en date du 15 octobre, rappelant 8 ans depuis que les premières tueries ont eu lieu dans la ville de Beni, où 33 civils ont été tués par des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), selon les autorités congolaises.

Dès lors, les tueries se sont poursuivies dans toute la ville et territoire de Beni au Nord-Kivu, jusqu'à atteindre Irumu et Mambasa en Ituri dans les jours suivants.

Nombreuses victimes de ces tueries n'ont pas encore été juridiquement reconnues mortes, car ne détenant pas d’actes de décès. Mais, l'on parle de plus de 5 000 victimes soit d'une moyenne de 9 civils tués par jour dans ce conflit opposant les Forces armées de la RDC au groupe armé ADF, originaire d'Ouganda, actif à Beni depuis une vingtaine d'années.

Ce n'est que dans les 8 ans passés qu'il a commencé à commettre des insurrections, ont toujours dit les officiels. Malgré les efforts fournis par les Forces armées de la RDC pour mettre fin à leurs exactions, le cycle de violence n'a pas diminué.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 14.10.2022 à 14:39
Paix à leurs ames

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 14.10.2022 à 12:57
Paix à leurs ames

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Anapex ouvre un Showroom des produits congolais en prévision de Africa Trade Center à Maryland aux USA
left
Article précédent Kongo-Central : deux blessés graves dans un accident de la circulation sur la RN1 Matadi-Kinshasa à Songololo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance