Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus de Nairobi : le M23 ne sera admis aux consultations qu’après son retrait des positions occupées (Serge Tshibangu)

2022-10-14
14.10.2022
2022-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/tshibangu_serge_220.jpg -

Serge Tshibangu, mandataire spécial du Chef de l’Etat à l'EAC

Le mandataire spécial du Chef de l’Etat à l'EAC, professeur Serge Tshibangu a affirmé, jeudi 13 octobre, que la rébellion du M23 ne pourrait être de nouveau admis au processus de Nairobi qu’à condition de se retirer de toutes ses positions actuelles. Notamment Bunagana et toutes les localités que ce mouvement rebelle occupe depuis 4 mois.

Il a fait cette déclaration au cours de l’émission Dialogue entre congolais de Radio Okapi où il abordait la question de la reprise prochaine du processus de paix de Nairobi. Il s’agit des consultations engagées par le Gouvernement avec les groupes armés qui écument l’Est de la RDC.

« Le M23 soutenu par le Rwanda s’expose à la puissance de feu des FARDC et de la force régionale des pays de l’Afrique de l’Est qui est en train de se déployer dans l’Est de la RDC », a déclaré le mandataire spécial du Chef de l’Etat.

Serge Tshibangu exclut entre temps toute forme de négociations avec ce mouvement rebelle.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2022 à 06:45
ça se passe en famille tshilombo ,Tshibangu pourquoi ne pas avoir choisis un homme du terrain de l'est qui connait mieux la situation a l'est et les rwandais ?

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.10.2022 à 17:37
(Suite) quelle explication ou justification surreale. Seulement le courageux qui reconnaît et accepte un échec,le médiocre impossible même devant l'évidence.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.10.2022 à 17:34
Nous allons à la folie de manipulation du peuple, l'incapacité de s'assumer. Première étape : Bunangana est prise par le M23, Bunangana fait frontière avec l'Ouganda notre partenaire sur le terrain. 2 étape : l'Onu nous annonce de la puissance de feu des M23 et n'ont pas l'armement adéquat, voir les FARDC. 3etape : Nous pointons du doigt le Rwanda et non L'Ouganda, à cause de haine archaïque envers ce pays,. Le peuple va manifeste, on cherche le coupable plus vers kingakati que ailleurs. Jamais le peuple a manifesté contre le pouvoir en place pour mieux équiper les FARDC. 4etape : Tshilombo va à l'Onu, lire un discours à faire la publicité sur le petit Rwanda. 5etape : mutualisation des forces sous régionale. Maintenant demandions nous quelle est cette force de l'EAC, mieux équiper du M23. Conclusion : mutualisation =neutralisation des FARDC. Le gvt congolais ne va pas ouvertement négocier sa capitulation, mais sont les forces de l'EAC qui vont le faire, pour nom et compte de RDC. Ne cherchons pas la main noire. C'est plutôt l'intelligentsia congolaise, traître anti patriotique, capable de vous fournir n'importe quelle explication ou justification surreale.

Réagir

4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre en Ukraine : le vote de la RDC contre l’annexion des territoires ukrainiens n’impacterait en rien la coopération russo-congolaise (Darius Makindu)
left
Article précédent Tête-à-tête Franck Diongo et le n°1 de l'ECC, André Bokundoa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance