Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : l’entourage du chef de l’Etat accusé de manipulation

2022-10-15
15.10.2022
2022-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/lshi_palais_justice_22_000.jpg -

L’Asbl Justicia, une ONG des droits humains, s’est penchée sur les propos du président Félix Tshisekedi du 07 octobre dernier. Le Chef de l’Etat avait fustigé la justice congolaise. Celle-ci a mené des enquêtes sur terrain. Le verdict est clair, la manipulation vient souvent de l’entourage du Chef de l’Etat.  

Dans un communiqué de presse intitulé ”Qui serait finalement les véritables metteurs en scène, acteurs et spectateurs des faits fustigés par le Chef de l’État ?". Justicia Asbl indique que la Justice congolaise subit beaucoup de pressions extérieures.

Selon Justicia, cet entourage est composé des personnes qui se disent proches du Chef de l’Etat. Ainsi, ils interfèrent constamment dans les affaires judiciaires et parfois en violation des prescrits légaux. Ces gens réussissent à maintenir les magistrats sous leur autorité et non celle de la loi, ni même de l’État. Parfois, dit Justicia, ils promettent aux magistrats des promotions moyennant une décision de justice en leur faveur.

”Les magistrats font l’objet des pressions de ses proches qui n’acceptent nullement que leurs intérêts, même illicites, soient entravés par l’application de la loi qui, s’il le faut, doit être ignorée pour servir des intérêts privés”.

Les grands acteurs de la théâtralisation de la justice

Le communiqué souligne que les magistrats se disent même souvent embarrassés. Ceci, à cause des pressions croisées et qu’ils sont dans l’impossibilité de vérifier les faits pour la simple raison qu’ils ne peuvent atteindre le chef de l’État à qui elle demande néanmoins de ménager aucun effort pour éradiquer leurs méfaits. ”Il n’y a pas plus dangereux pour la société qu’un criminel mué ou déguisé en magistrat. Il devient un véritable loup dans la bergerie”. Pour Justicia, la conséquence est que, le peuple a perdu toute confiance en la justice.

À cet effet, Justicia Asbl demande au Chef de l’État de ne pas ignorer le rôle néfaste que joue son entourage. Pour éradiquer le fléau, cette ONG des droits de l’homme invite le Chef de l’État à non seulement rappeler à la Justice son rôle pivot dans un État de droit mais, surtout, à ramener urgemment certains membres de son entourage à l’éthique et la moralité publique.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 15.10.2022 à 17:33
J'aime la sincérité naive du Président Félix et de Kabuya qui donne la vraie version des faits, En nous parlant de la théatralisation de la justice sôcle de l'Etat pour que celui-ci porte le nom de l'Etat de droit, il nous dit clairement que nous rêvons d'être dans un Etat qui n'en est pas un sinon un royaume sans roi et ou un Etat prédateur et mafieux où les tenants du pouvoir et leurs suites (suzerains) exercent droit de vie ou de mort sur leurs esclaves (vassaux).

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 15.10.2022 à 17:24
C'est une tradition dans ce pays de la médiocratie que le loup crie au voleur. Que dis-je, où les non-instruits humilient les plus instruits parce que ces derniers non ni dignité ni personalité,. Imaginez quelqu'un qui a passé plus ou moins 9 à 12 ans pour étudier et ou enseigner le droit, sciences politiques ou l'économie se passe pour un idiot utile et se fait insulté par les gens qui ne sont jamais arrivés au niveau de l'arrêt Mopulu, Rond-point Ngaba ou encore arrêt Camp Vangu ou Kassapa! Que font le Présiident et le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle face à ses affronts publics?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les occupants des maisons de l'Etat à Maluku appelés à régulariser leur situation
left
Article précédent “ Affaire suspension des exonérations ” Qui a voulu discréditer Jules Alingete avec Sicomines pour prétexte ?

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance