Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des ONG demandent à Tshisekedi de s’occuper de la COMINIERE

2022-10-15
15.10.2022
2022-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/cominiere_22_44.jpg -

Les ONG de la Société Civile demandent au président Tshisekedi de s’occuper du cas de l’entreprise La Congolaise de l’exploitation minière (COMINIERE SA). Les dirigeants de cette entreprise sont accusés d’entretenir la confusion autour de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga.

Ces ONG ont rendu public un communiqué de presse commun le 11 octobre dernier. Elles accusent aussi les gestionnaires intérimaires de cette entreprise. Pour elles, ils sèment la confusion sur un appel d’offre, celui portant  réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga située dans la province du Tanganyika.

Selon le communiqué signé par Timothée Mbuya avocat et activiste des Droits humains, les travaux que le gouvernement mènent depuis 2019 avec une firme internationale sont une stratégie mal conçue dont l’objectif consiste à bloquer la relance industrielle dans le Tanganyika.

”Il y a l’incapacité pour le directeur général a.i de l’entreprise Cominiere d’assurer la protection du patrimoine minier de l’État dans l’exploitation du lithium congolais”, indique le communiqué. Celui-ci indique également que ”les géants Zijin, Dathomir et des Canadiens se battent maladroitement chez United Cominiere”.

Nommer des mandataires capables

Pour les auteurs dudit communiqué, le président de la république Félix Tshisekedi se doit d’ouvrir l’œil. ”La gestion maladroite des actifs miniers et énergétiques du pays par le comité sortant de la Sokimo et les gestionnaires actuels de la Cominiere est contraire à votre politique de développer nos 145 territoires par la base par nos ressources naturelles”.

Ils exhortent, à cet effet, le président Tshisekedi à prendre urgemment des mesures. Ceci, pour remplacer des mandataires de cette entreprise en vue de préserver les actifs de cette entreprise. Parce qu’il faut sauver ”ce qui peut encore rester au sein de cette entreprise du portefeuille”, dit encore le communiqué.

Les ONG pointent d’autres entreprises. C’est notamment, Kisenge-Manganèse, Sodimico, Sakima et le cadastre minier. Selon la même source, leurs gestionnaires devaient également être remplacés par de nouvelles figures.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Praia/ Tropics Business summit: Denise Nyakeru Tshisekedi reçoit le grand prix du développement africain
left
Article précédent UNIKIN : les professeurs alertent Félix Tshisekedi sur le risque d'une année blanche

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 15 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance