Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine: les forces russes aux portes de Bakhmout

2022-10-16
16.10.2022
2022-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/ukraine_carte_bakhmout_22.png -

C’est la première fois depuis la contre-offensive de l’Ukraine que les forces pro-russes peuvent afficher une progression militaire. Ils ont affirmé, ce jeudi 13 octobre, se trouver aux portes de Bakhmout, après la capture de deux villages près de cette ville de l'est de l'Ukraine qu'elles tentent de conquérir depuis l'été.

Cela fait deux mois que les forces russes et pro-russes se heurtent à la résistance ukrainienne à Bakhmout, qu'ils appellent, eux, Artyomovsk, et des mois qu’ils tentent aussi, au nord de Donetsk, la prise d'Avdiivka, une ville forteresse.

Cette fois-ci, leur progression semble réelle et ils ne lésinent pas sur la communication avec des images de leurs troupes dans les faubourgs vides de Bakhmout. Depuis deux semaines, l’intensité des combats a redoublé dans cette ville qui comptait 70 000 habitants avant le 24 février. En tout cas, il n’en faut pas plus à un célèbre correspondant militaire russe pour dire ce matin sur sa chaîne de télévision : « Les Ukrainiens fuient comme des souris, nous avons repris l’initiative. »

La mobilisation en Russie bat son plein

L’annonce tombe au moment où la mobilisation en Russie bat toujours son plein. Les recrutements continuent, mais d’autres s’entraînent déjà. Là aussi, les médias d’État russes rendent compte intensivement des préparatifs, faisant le tour des bureaux de recrutement dans tout le pays, avec des témoignages de Russes disant leur joie de faire leur devoir patriotique. La presse, elle, distribue aussi des conseils sur « comment bien se comporter sur le champ de bataille ».

Extraits de ceux du correspondant militaire russe Alexandre Kots, lui-même dans le Donbass depuis des mois pour la Komsomolskaya Pravda : « Écoutez le ciel à cause des drones, ne vous mettez pas à courir en cas de tirs, mais jetez-vous au sol puis rampez. Et pour ne pas être repérés : n’allumez pas de feux, enterrez vos déchets, désactivez toute géolocalisation. Surtout, quand vous êtes au téléphone, rappelez-vous : chacune de vos conversations est écoutée et enregistrée par l'ennemi. »

Anissa El Jabri
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine "ne renoncera jamais à l’usage de la force" pour réunifier Taïwan, affirme Xi Jinping
left
Article précédent Une fusillade fait 11 morts sur un terrain militaire russe, non loin de l'Ukraine

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance