Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Delly Sesanga, « un ancien rebelle du RCD/GOMA et du MLC » ne devrait pas dire ça ! [ Thierry Monsenepwo ]

2022-10-17
17.10.2022
2022-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/monsenepwo_sessanga_22_02145.jpg -

Le député Delly Sesanga a servi à l’opinion un réquisitoire fumant sur l’état du pays en des termes dignes d’un film d’horreur hollywoodien. Homme d’État nanti d’une longue expérience dans la gestion de l’État et dans la praxis parlementaire, le président du parti politique ENVOL s’est fendu d’un discours incendiaire à l’occasion de la réunion du bureau politique de son parti, annonçant en filigrane sa candidature à la prochaine présidentielle, parce que fatigué, selon ses propres mots, de toujours évoluer dans l’ombre des autres.

Lorsque l’on a été à bonne école et que l’on justifie d’une brillante carrière aussi bien en politique qu’au barreau, l’on se doit de ne jamais perdre de vue l’obligation de demeurer objectif dans ses analyses à tout point de vue. Connu pour son sens de la mesure et de la pertinence, l’honorable Sesanga a fait, à travers son brûlot, une sortie de route qui ne ressemble ni à son éducation ni à son cursus.

C’est pourquoi je suis de ceux qui pensent que l’élu de Lwiza a certainement été recruté par des officines qui se sont donné pour mission de planter le décor de l’apocalypse afin de rendre invivable l’année électorale à venir. Car avant lui, un ancien président de l’Assemblée nationale et désormais porte-parole d’un autre candidat déclaré à la présidence de la République y était aussi allé de sa diatribe acerbe. Tout porte à croire que d’autres encore sont sur les starting-blocks pour noircir tous les tableaux de la vie nationale afin de remplir leur part de contrat en contrepartie des aiguillons perçus auprès des marionnettistes tapis dans l’ombre.


Sinon, comment comprendre que l’honorable Delly Sesanga qui a eu le privilège de pratiquer à la fois le RCD/Goma et le MLC, les deux rébellions ayant servi de couverture aux agressions rwandaise et ougandaise, puisse s’étonner outre mesure de la résurgence du M23 et décréter urbi et orbi que l’occupation de Bunagana est le symbole de la faillite de l’État ?

Comment expliquer qu’il fasse du pouvoir actuel l’auteur de tous les péchés d’Israël et de tous les fléaux qui assaillent la nation ?

D’où vient qu’un homme d’ordinaire pondéré puisse subitement enfourcher des propos vexatoires à l’endroit de ceux qui se démènent à sortir le pays du gouffre abyssal dans lequel il patauge depuis l’indépendance ? Et surtout, comment quelqu’un dont le patriotisme faisait jusqu’ici l’unanimité malgré ses accointances incestueuses lointaines avec les deux agresseurs les plus redoutables de la RDC peut médire de son propre pays avec une virulence méphistophélique ?

C’est le lieu de dire au député Sesanga ainsi qu’à ses affidés missionnés pour faire du Congo bashing que le devoir de rationalité les oblige de raison garder même lorsqu’il faut accuser de rage un chien qu’on cherche à noyer. Si tant est que les nouveaux mercenaires recrutés pour diaboliser leurs propres institutions veulent conserver du crédit dans leur entreprise maléfique, ils auraient dû au moins sauver leur dignité en prenant tout de même la précaution de signaler les avancées enregistrées ainsi que les efforts salués par la communauté internationale, notamment dans la lutte contre la corruption et la mobilisation des recettes.

De cette manière, une critique serait la mieux venue et aiderait même ceux qui tiennent le gouvernail à changer de fusil d’épaule, le cas échéant. Hélas, pour la pègre des dénigreurs assermentés stipendiés de la RDC à la solde des agendas obscurs, le verre n’est ni à moitié plein, ni à moitié vide, mais totalement vide. À en croire les récits préconçus placés dans les bouches des députés Sesanga et autres Olivier Kamitatu, rien de bon ne se fait et ne peut se faire sans eux. Il faudrait naïvement attendre qu’ils arrivent au pouvoir pour tout changer par enchantement, dans la mesure où ils ne prennent même pas soin d’indiquer la voie à suivre pour faire mieux que ce qui est réalisé par le président Tshisekedi.

L’époque où les Congolais croyaient encore au messianisme politique et à la poudre de Perlimpinpin est totalement révolue. Le président Tshisekedi n’a jamais promis monts et merveilles pour bénéficier de la confiance du souverain primaire. Il s’est tout simplement engagé à coordonner les efforts de toutes les forces vives de la nation dans l’optique d’accroître le mieux être de tous à travers de nouvelles infrastructures, des services publics de qualité, la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, etc.

Même si l’on est obnubilé par le poste qu’il occupe, le minimum du patriotisme exige qu’on épargne la mère patrie des médisances susceptibles de coller à son image pendant encore plusieurs décennies, y compris si un jour la chance vous sourit de conquérir le pouvoir.

Une perspective qui risque de s’éloigner définitivement pour les fils et filles de la RDC recrutés pour affubler leur propre pays de noms d’oiseaux. Un enfant qui se moque des infirmités de ses parents se condamne lui-même à une malédiction certaine. Il en sera de même de ceux qui croient que pour gouverner la RDC il faut préalablement en dire tout le mal du monde.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 20.10.2022 à 06:45
bien dit

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.10.2022 à 01:47
La HONTE n'existe pas dans le vocabulaire de ce petit fanfaron et farfelu Monsenepwo. Lui qui ignore que son maitre Mende, jadis Mobutiste, puis Kagamiste (RCD-Goma), ensuite Kabiliste, avant de se transformer en Fatshiste pour besoins de son ventre, est la definition palpable de prostitution politique.

Réagir

12
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 17.10.2022 à 20:47
MERCI POUR CE FEEDBACK TRES CONSTRUCTIF QUI NOUS APPREND QUAND MEME A RECONNAITRE CE QUE LES AUTRES FONT MEME S'ILS NE SONT DE NOTRE OBEDIENCE ET EFFECTIVEMENT DENONCER CE QUI NE MARCHE PAS MAIS DIRE QUE RIEN NE MARCHE ALORS QUE MEME CEUX QUI ST A L'EXTERIEUR ONT RECONNU QU'IL Y A QUAND MEME UN PETIT EFFORT QUI EST EN TRAIN D'ETRE FAIT EN RD CONGO QUE DIEU NOUS AIDE

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.10.2022 à 20:47
tous ces petits monde combattait les FARDC et kabila ,même Etienne tshisekedi était parti déclarer au Rwanda que les rwandais était nos frères pacifiques, la guerre en RDC est une affaire congolo congolaises contre la dictature de kabila voilà la déclaration de tshisekedi au Rwanda, c'est pourquoi son fils croyait bon d'être ami avec Kagame et Museveni en étant ami avec Bemba chef rebelle patron du MLC parti créer par des ougandais

Réagir

7
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 17.10.2022 à 19:22
@Mosenempwo: Heureusement que le ridicule ne tue pas en RDC. Tu traite Sesanga d'ancien rebelle du RCD et du MLC,que dire de ton frère de tribu Mende Omalanga? Tu te moques de qui? Ne peux-tu pas voir,d'arbord la poutre qui est dans ton oeil avant de voir la paille dans l'oeil de Sesanga? Je sais qu'on fait une promesse de prendre le Min de la communication et info en lieu et place de Mende,mais cette promesse ne se realisera jamais.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.10.2022 à 18:04
Mosenempwo, tu oublies que Mende to PATRON, est champion en REBELLION! D'ailleurs c'est pour cette raison qu'il défend toujours Alexis Tambwe Mwamba qui avait pourtant reconnu de lui-même qu'il avait ordonné d'ABBATTRE L'AVION QUI DÉCOLLAIT DE KINDU EN 1998(cfr RFI) Donc toi même est un GRAND AMI d'un ANCIEN GRAND REBELLE; tu devrais apprendre à te taire!

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Automalebo RDC @KVC64FR   Message  - Publié le 17.10.2022 à 14:56
Merci ???? ❤

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.10.2022 à 14:01
Lorsque une personne arrive au seuil de 60 ans, en Europe, il lui reste une possibilité, c'est de jouer à la loterie est espérer de gagner. Malheureusement statistiquement, le messieur devient encore plus pauvre, parceque il sera incapable de gérer la somme gagner. Parceque dans vie passée, il n'avait pas la moindre notion de gestion de l'argent. Pour nous Tshilombo ressemble beaucoup à ce joueur de loterie, qui a gagné et ne sait gérer la fortune gagné,pire il est entouré des parents, amis et suceurs professionnels (politiciens). Ainsi la fortune gagnée RDC est devenue un petit pays, qui a même peur du petit Rwanda. Mais la grande fortune arrive une seule fois dans la vie.

Réagir

12
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 17.10.2022 à 13:55
c'est avec ces flatteurs et fanatiques que le Marechal Mobutu est tombé,les memes flatteurs et fanatiques se sont retrouvés avec les Kabila ,à la fin du regime de Joseph ,ces meme flatteurs et fanatiques ont juré d'etre avec lui ,mais quand ils ont vu que il n'ya plus d'interets ils l'ont abandonnés pour se rétrouver avec FATSHI ,sachez que ces memes flatteurs et fanatiques abandonneront FATSHI tot ou tard ,l'avenir nous en nous dira et si l'Eternel nous donne encore le souffle de vivre encore on se le rappellera sur ce plateau

Réagir

14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 17.10.2022 à 13:43
vous croyez vraiment à l'avancement de ce pays là où nous en sommes ?critiquer ne veut pas dire on est entrain d'hair le pouvoir en place,moins encore demander son droit n'est pas synonime d'hair le pouvoir en place ,au contraire on leur pousse de faire mieux ,c'est çà l'amour envers ses autorités et le pouvoir en place ,mais quand vous vous mettez à faire les fanatiques aveugles parceque vous etes freres ou vous avez des liens avec les gens qui nous dirigent là en tout cas vous ne les aimez pas car ils ne pourront pas se rendre compte de leurs erreurs ,à mon avis il faut des critiques objectives et fondées pour les recadrer c'est ça le role de l'opposition

Réagir

17
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 17.10.2022 à 13:42
“Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute”

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.10.2022 à 12:55
...à vouloir voir comment il va délier ses mains en étant dans le même bateau c’est-à-dire les bénéficiaires potentiels de ses actions ? Certains critiqueront cette approche des choses et beaucoup parmi-eux seront plus ces infiltrés qui ne veulent pas nous voir avancer, mais pour ces quelques que Congolais qui seraient pour des petits complexes et intérêts personnels aveuglé à ne pas en voir son bon sens, je leur demanderais de se réveiller de leur sommeil.

Réagir

13
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.10.2022 à 12:53
...querelles, les distractions dans le travail qui suivent les élections, ne sont-ils pas assez indicatifs du piège dans lequel ils sont tombés ? Pensez-vous qu’une Constitution et une Justice forte sont incapables de régler le pouvoir et gérer les sociétés sans les couts de la démocratie ? Pourquoi vouloir commencer à l’âge de la pierre taillée pour parfaire une démocratie à l’occidentale qui a pris 200 ans à atteindre et n’est même pas encore un gilet barre balle ? Lorsque vous êtes au milieu de la mer et que vous devez choisir la meilleure direction à prendre, allez-vous demander de faire le vote avec tous les passagers ou allez-vous demander au peu de connaisseurs de prendre la décision ? Pourquoi avons – nous perdu 2 ans et demi pour donner la majorité parlementaire au président de la République au lieu de le laisser nommer 300 des 500 députés au départ sachant qu’il a été nommé au suffrage universel pour déployer sa vision et qu’il devrait être responsable devant la nation pour son bilan ? Comment pouvez-vous alors demander des résultats à une personne dont vous auriez lié les mains au départ ou pourquoi perdre le temps à...

Réagir

18
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.10.2022 à 12:52
...des routes, des ponts, des châteaux d’eau, cultive des champs, augmente les salaires, éduque nos enfants, bref s’occupe bien de nous, qu’un « ange » que l’on ne connait pas mais qui en réalité n’est qu’un loup qui vient couvert d’une peau d’agneau et de belles paroles. Si nous sommes intelligents, nous devons saisir cette chance et économiser notre milliard de dollars pour les élections et les diriger vers notre développement et donner à ce bon président 20 ans de plus ou plus pour garder le cap positif. Cela ne nous demande qu’une pétition et un referendum. 1 milliard de dollar fait quand même 1000km de routes de perdu ou des centaines d’écoles, d’hôpitaux etc. et signifierait bien un retard dans notre développement si utilisé pour des élections. La démocratie est un luxe que les occidentaux s’offrent comme on suit un match de football après avoir bien mangé un gros beefsteak et on veut se relaxer avec du théâtre. Quelle est la logique mathématique derrière la notion de démocratie dans les pays où la majorité de leurs populations sont encore des bébés politiques manipulables avec des feux d’artifices. Les troubles,...

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.10.2022 à 12:50
Jamais un président ne s’est tant soucié de son peuple, écouté et associé sa population dans sa gestion ; Jamais un président n’a fait autant de choses et de prouesses en si peu de temps et en plus dans un environnement mondial aussi défavorable. Je me suis aussi toujours demandé combien nous serions loin si le FCC ne nous avait pas fait perdre 2ans et demi. Lorsqu’on est béni avec un président comme celui-là, il faut essayer de le garder le plus longtemps possible ; Cela n’arrive qu’une fois dans plusieurs générations. Il faut savoir garder longtemps celui qui vous prospère, celui qui est de votre côté. C’est pourquoi les pays qui ont eu ou ont un bon roi, un bon leader pendant longtemps ont fait un grand bond dans le développement : Quatar, UAE, Bahrain, Saudi Arabia, Kuwait, et Oman, Chine pour ne citer que peu, sinon on ferait 50 pas aujourd’hui en avant et demain 100 en arrière, dépendant de l’esprit des multiples nouveaux venus. Si les Congolais ont appris quelque chose de l’histoire, leur passé misérable, ils se diront que mieux vaut un que deux tu l’auras, que mieux vaut le « diable » que l’on connait qui construit les...

Réagir

17
5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gringo Dekibralio El @AXA2MKH   Message  - Publié le 17.10.2022 à 12:44
Mais MENDE son mentor est le champion membre des mouvements rebelles. MENDE été au RCD-GOMA, au RCD-KML, et au RCD-National. Avant ça il était aussi Muleliste. Loin de l'intention pour moi de soutenir les propos Sessanga, mais MUSENEPWO est mal placé pour lui rappeler ses moments passés dans les rebellions car son maître a brillé par ça. Il faut qu'il commence par reprocher son MENDE de ça aussi. De toute façon, la classe politique actuelle est à formatter, il faut les mettre de côté et commencer avec une nouvelle génération, l'actuelle étant maudite. Qu'elle soit de gauche, du centre ou de droite. Race de vipère

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.10.2022 à 12:43
Les 5 pays africains qui afficheraient les taux de croissance les plus élevés en 2022 sont : 1) Les Seychelles : 10 9% (5 2% en 2023) 2) Niger : 6 7% (7,3% en 2023) 3) Egypte : 6 6% (4 4% en 2023) 4) République démocratique du Congo : 6 1% (6 7% en 2023) 5) Maurice : 6 1% (5 4% en 2023%)

Réagir

16
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 17.10.2022 à 12:39
Mende, ancien rebelle du RCD.

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 17.10.2022 à 11:13
NOUS N'AVONS PAS LA MEMOIRE COURTE Loin de moi l'idée de soutenir les opinions anti patrie. Nous savons Papa TSHISEKEDI avait sillonné le monde pour dissuader les bailleurs des fonds de la République du Zaïre à ne pas accorder la moindre aide directe ou indirecte au pays. Dans ses derniers périples il se faisait accompagner par l'actuel chef. FATSHI a dit qu'à la fin de son mandat, il fera du Congo; l'Allemagne d'Afrique. Ce n'est pas promettre monts et merveilles? Il a dit aux militaire que chacun d'eux aura sa propre Jeep une fois lui au pouvoir Le pouvoir a hérité l'actif et le passif halte à la distraction. s'il trouve le fardeau trop lourd, il n'avait qu'à démissionner depuis trois ans au lieu de se verser dans les justifications. Le peuple a besoin d'un chef capable de donner des réponses aux problèmes mais des gens qui ne font que se plaindre et se justifier. Comment un Etat peut dire qu'il a arrêté de se battre militairement parce qu'il a souscrit au processus de paix entre temps une partie du pays est occupée

Réagir

19
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.10.2022 à 11:11
100% correct Me Thierry Monsenepwo quoi que diront les habitués des contradictions de ce plateau ; leur mauvaise foi n’est plus à démontrer. Oui, d’où vient qu’un homme d’ordinaire pondéré puisse subitement enfourcher des propos vexatoires à l’endroit de ceux qui se démènent à sortir le pays du gouffre abyssal dans lequel il patauge depuis l’indépendance ? Et surtout, comment quelqu’un dont le patriotisme faisait jusqu’ici l’unanimité malgré ses accointances incestueuses lointaines avec les deux agresseurs les plus redoutables de la RDC peut médire de son propre pays avec une virulence méphistophélique s’il n’est pas de la pègre des dénigreurs assermentés stipendiés de la RDC à la solde des agendas obscurs ?

Réagir

23
8
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 17.10.2022 à 10:55
Ce Monsenepwo croit qu’il écrit si bien alors que son style si ampoulé témoigne de sa bassesse. Dites-moi, c’est lui le prototype du futur politicien congolais ? On continuera donc à avoir de ces flatteurs prêts à tout pour avoir un poste ?

Réagir

22
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.10.2022 à 10:38
Si Mosenempwo était sérieux ,lui et son chef Mende serait encore dans le FCC. Déjà à partir de cela on peut imaginer son inutilité comme homme politique, si nous étions dans un pays des hommes sérieux. Mais voilà que sa chevelure est bonne pour le cirque politique congolais. Un article idiot.

Réagir

24
3
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : le ministre Serge Nkonde rassure sur l'implication du gouvernement dans la modernisation du territoire de Sakania
left
Article précédent Olivier Kamitatu : “la Constitution demeure la meilleure boussole pour éviter le naufrage”

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance