Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux électoraux : « Le droit sera dit en toute impartialité » (Cour constitutionnelle)

2022-10-18
18.10.2022
2022-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/kamulete_dieudonne_220.png -

Dieudonné Kamuleta

Le président de la Cour constitutionnelle affirme, haut et fort, que le droit sera dit en toute "impartialité" en cas de contestations des résultats des élections en 2023.

Dieudonné Kamuleta se dit "vacciné" contre toute forme de pressions.

"Le simple fait d'être magistrat m'a habitué d'être à l'aise devant les tensions", proclame-t-il.

Par ailleurs, "toute ma vie, j'ai appris à trancher. (Seulement) quand on tranche et qu'il y a 2 parties, il vaut mieux que celle qui a perdu soit de bonne foi", tient-il à préciser.

Et de souligner : "Ce qui importe pour celui qui tranche, ce n'est ce que (l'un ou) l'autre dit, c'est ce que lui dit sa conscience".

En outre, Dieudonné Kamuleta refute toute "proximité" avec Félix Tshisekedi.

"Proche du président actuel tout simplement parce que je suis d'une même province que lui ? ", s'interroge-t-il d'emblée.

Et "même si tel était le cas, est-ce (le fait d'appartenir) au même village qui m'a amené là où je suis, à la magistrature ? Est-ce un péché d'être de la même province ? Le Chef de l'État, je le connais en tant qu'institution. Je ne l'ai pas connu en tant que personne physique. Vous ne trouverez nulle part des accointances avec n'importe quel parti politique", assure le président de la Cour constitutionnelle.

"Par contre, quand j'ai été proposé en 2020 par le Conseil supérieur de la magistrature, des gens se sont levés (pour s'y opposer). Ma faiblesse (alors) était de ne pas être connu (par l'entourage) du Chef de l'État et même du Chef de l'État lui-même".

Pour lui, "le problème qui tue notre pays et même l'Afrique, ce sont les préjugés. Sous d'autres cieux, on juge une personne par ses réalisations, parce qu'il serait regrettable d'être jugé juste en raison de son appartenance provinciale et ethnique", lâche Dieudonné Kamuleta.

Eric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meeting UDPS à Kisangani : « Le pasteur dont il est fait mention a été invité comme notable de la province et désigné pour effectuer la prière d’ouverture », (Mise au point)
left
Article précédent « Je n'ai aucun lien avec Moïse Katumbi » (Kin-Kiey)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 16 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance